Portail LMDMF

Bienvenue dans un monde où un monokini c?est un kini de trop!
Menu principal

Parcourant ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re: Viendez vous battre!
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50431
EXP : 30
Hors Ligne
Haha Scooby à la rescousse pour relever un peu le niveau

Je suis globalement d'accord avec toi, même si j'aime bien le classique quand même (dans son acceptation large, parce qu'en fait ce qu'on appelle le classique regroupe le classique, la musique médiévale, le baroque, le romantique, le moderne et le contemporain). Les goûts et les couleurs c'est quelque chose de complexe à objectiver et hiérarchiser sans tomber dans des argumentations tendancieuses.

Le seul truc qui me fait tiquer dans ce que tu as écrit c'est "on fait de la musique avec ce qu'on a sous la main à un endroit donné, à une époque donnée". Pas sûr que ça soit vrai, on fait toujours de la musique classique, y'a bien des gens qui composent aujourd'hui des morceaux dans le style baroque du 12e siècle, etc... Et contrairement à il y a quelques centaines d'années où les gens baignaient surtout dans leur bassin culturel, on peut aujourd'hui apprécier la diversité des influences et cultures mondiales. Et donc choisir ce que l'on fait, plus qu'avant je pense. C'est ce qui a donné lieu à des merveilles comme l'AfroBeat de Fela Kuti par exemple, savant mélange de Highlife du Nigeria avec du jazz/funk occidental (même si au fond, ces genres de musique sont eux aussi issus d'afrique de l'ouest).

Contribution du : Le 03/03/2023 à 14:56
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Donateur!
Inscrit:
Le 22/06/2004 à 09:23
De Paris
Post(s): 1083
Niveau : 28
HP : 0 / 698
MP : 361 / 40353
EXP : 94
Hors Ligne
Oui, je suis d'accord avec toi.
Je me suis mal exprimé, en fait.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on est limité par la technologie de son époque.
Peut être que si Mozart était né aujourd'hui, sa musique aurait pu être encore plus sublimée par les possibilités de l'informatique... Et qui sait ce qu'on pourra faire dans un siècle.
Quand je pense musique classique, je pense aux musique des siècles précédent. C'est assez réducteur, parce qu'en effet, on peut faire de la musique dans le style classique en 2023.
Après, je pense également qu'un type avec une simple guitare peut faire des miracles et te transmettre tout un tas d'émotions.

Contribution du : Le 03/03/2023 à 17:49
_________________
(\ _ /)
(='.'=)
(" )-(" )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2519
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 839 / 57272
EXP : 34
Hors Ligne
Rodrigo et Gabriela sont d'accord avec ta dernière phrase.

Contribution du : Le 03/03/2023 à 19:01
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50431
EXP : 30
Hors Ligne
Citation :

scooby12 a écrit :
Ce que je voulais dire, c'est qu'on est limité par la technologie de son époque.
Peut être que si Mozart était né aujourd'hui, sa musique aurait pu être encore plus sublimée par les possibilités de l'informatique... Et qui sait ce qu'on pourra faire dans un siècle.


Les limitations sont souvent source de créativité. Que le progrès technologique soit accompagné de progrès créatif je n'y crois pas trop. Au mieux de la diversité, peut-être.

Dans un siècle on sera revenus aux instruments acoustiques, faute de pétrole :/

Contribution du : Le 05/03/2023 à 17:12
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56543
EXP : 45
Hors Ligne
Oui, le rap serait de la sous-musique si seulement c'était de la musique.

Le pire c'est que vous le savez aussi bien que moi. Aucun d'entre vous n'écoute du rap. Mais ouais, il faut dire que "c'est quand même bien même si j'aime pas" parce que sinon c'est intolérant.

J'ai encore l'air de troller ou juste d'essayer de vous ouvrir les yeux?






Edit (en hommage au bon vieux temps): Pour ceux qui vont me dire "ouais j'aime bien tel groupe ou telle chanson de rap", la question n'est pas là. La question est sur son omniprésence malgré le fait que vous ne supportiez que 2 ou 3 chansons de cette chose qu'on appelle rap.
C'est ce qui se vend le mieux. Alors quoi? Vous préférez vous soumettre et confirmer que, oui, même si vous trouvez que c'est de la merde, ces chansons méritent pour une raison ou une autre d'être les "préférées" des Français ou vous portez vos couilles et vous affirmez comme moi que les jeunes se font laver le cerveau pour aimer de la merde?
https://acharts.co/france_singles_top_100/
J'ajoute, rap ou R&B c'est pareil, vous en écoutez autant. Où est le rock français? Le metal français (malheureusement, je déconne). La variété française? Tout ça est vraiment tellement moins bien que le rap et le r&b qu'ils ne méritent même pas de figurer à plus de 5% dans les meilleures ventes? Non, ça s'appelle du lavage de cerveau. Alors pour la dernière fois, ouvrez les yeux.
(merde, mon edit est plus long que mon post)
Tiens, c'était il y a 15 ans, ca mérite vraiment de se faire remplacer par Hamza et Damso? (je sais même pas qui c'est mais je SAIS que c'est le niveau zéro de la musique) https://youtu.be/ngQLf1XZffk?t=24
(Mais si vous préférez je vous balance du Brel ou du Piaf et vous argumentez pour me dire que ce qui se vend actuellement est objectivement meilleur, allez-y, bonne chance)

Edit 2 après avoir posté 2 ou 3 trucs sur le tchat: J'crois qu'en fait, ce post, peut-être celui d'avant, sûrement d'ailleurs, ont un seul message: nique ta mère le paysage musical français des années 2023. Et c'est pas néo-colonialiste, je parle juste de la France. Je m'en fous de ce qu'ils écoutent dans d'autres pays, je veux juste qu'en France on écoute de la vraie musique, avec des vraies instruments et des vrais compositeurs. Si vous pensez que Booba peut créer des mélodies plus belles que Bizet, Debussy ou Saint-Saëns, allez bien vous faire enculer quoi. Sinon, demandez-vous avec moi pourquoi les héritiers de Bizet sont moins connus que Booba. Les média. C'est tout.

Contribution du : Le 12/03/2023 à 06:23

Edité par Bratac sur 12/3/2023 6:39:22
Edité par Bratac sur 12/3/2023 6:42:03
Edité par Bratac sur 12/3/2023 7:20:10
Edité par Bratac sur 12/3/2023 8:14:13
Edité par Bratac sur 12/3/2023 8:15:11
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50431
EXP : 30
Hors Ligne
Je crois qu'ici on est tous d'accord sur le fait que le rap, on aime pas trop trop. Enfin il me semble. Après, bon, le temps fait son oeuvre aussi. Je suis sûr qu'on peut retrouver plein d'articles de presse des années 60 avec des gens de 40 ans qui racontent à qui veut l'entendre que la musique de la génération actuelle n'en est pas, que c'est scandaleux, nul, inécoutable et tout ce que tu veux.

Il ne faut pas non plus oublier que ce qu'on récupère des époques précédentes c'est grosso modo le haut du panier. Idem pour le classique d'ailleurs, faut pas oublier qu'entre Monteverdi et Tchaikovsky il y a plus de 4 siècles d'écart. Combien de génies du classique français peut-on dénombrer par décennie sur cette période ? Il y a eu aussi des gros creux, par exemple entre le baroque et le classique il y a une période de moins bien (que l'on trouve par exemple dans certaines oeuvre du "frère de" par excellence, Karl-Emmanuel Bach).

Mais bon, pour revenir sur le paysage culturel français moi personnellement je me contrefous des charts. J'écoute ce qu'il me plaît et je trouve des trucs chouettes dans la scène musicale française aujourd'hui, comme par exemple Ibrahim Maalouf, Vincent Peirani, ou Anne Pacéo. Alors certes ça tourne autour du jazz et de la musique improvisée parce que c'est ma came, mais on trouve quand même du bon aujourd'hui. Que "les masses" écoutent ce que l'on juge personnellement comme étant pas top, à la limite ca fait que les concerts que je vais voir sont dans des plus petites salles et moins chers, ça me va

Ah, tiens, pour donner un exemple de groupe qui ne soit pas du jazz, français, actuel et qui déchire, je vous propose Catastrophe ! J'ai découvert ça par hasard en première partie d'un concert de Metronomy, et franchement c'était mieux que la tête d'affiche : https://www.youtube.com/watch?v=KakOxx2ZcRs (sur cette vidéo ça met un peu de temps à se mettre en place, mais c'est vraiment très très bon).

Ah et un autre qui me vient à l'esprit, peut-être plus proche du rap d'ailleurs dans la mesure où les paroles ne sont pas chantées, mais avec des textes qui valent le coup et des orchestrations intéressantes, c'est Odezenne : https://www.youtube.com/watch?v=KakOxx2ZcRs

Allez bonne écoute

Contribution du : Le 12/03/2023 à 17:19
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24773
EXP : 77
Hors Ligne
Ton second lien est le même que le premier, Latex.
Je me souviens de Odezenne. De nom, car j'avais connu et bien aimé au moins un single, qui passait sur Radio Néo il y a... entre 15 et 20 ans, je pense.

Contribution du : Le 13/03/2023 à 20:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50431
EXP : 30
Hors Ligne
Ah oui tiens j'ai merdé mon copier-coller. Je crois que c'était cette chanson que j'avais mis : https://m.youtube.com/watch?v=qTORQ0TIzQ0&pp=ygUIb2RlemVubmU%3D

Contribution du : Le 14/03/2023 à 08:18
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56543
EXP : 45
Hors Ligne
Première fois (promis juré craché) que je repasse par ici depuis 4 mois, depuis qu'on m'a dit que considérer la musique classique comme supérieure au rap était "néo-colonial".

Je suis à la fois content de voir que j'avais raison (forcément, tout le monde aime avoir raison) quand je pensais que sans moi, le forum serait quasiment mort, et à la fois triste pour vous, et pour LMDMF.

LMDMF mérite un forum actif, quant à vous...

J'en sais rien en fait, vu que personne m'a défendu à l'époque je doute que vous méritiez un forum actif, en tout cas vous méritez pas que je prenne tout ce temps à écrire des messages intéressants, amusants et surtout qui suscitent des participations. Mine de rien, ça me prenait beaucoup de temps de trouver des sujets suscitant des réponses et à formuler les premiers post pour motiver les gens à répondre (sans parler du temps passé à les écrire) et franchement, si vous êtes tous des gauchistes, allez bien vous faire voir, je vous emmerde. La France meurt, l'Europe meurt, et vous êtes des collabos.

Je vous aimais bien, avant de comprendre que vous étiez tous gauchistes, alors disons que l'image que j'avais de vous me manque un peu, mais maintenant que j'ai compris, plus du tout. Vous êtes des ennemis. Continuez à écouter "Ibrahim Maalouf", et le jour où la France sera libérée, fan de LMDMF ou pas, on saura où vous classer, promis. En attendant, le jour où vos gosses se feront bastonner par des "chances pour la France", amusez-vous bien à leur expliquer que ce n'est qu'un hasard si les coupables n'appartiennent au peuple français que depuis 1 ou 2 générations, comme tous les autres...

Open in new window


Allez, je retourne écouter de la musique de blanc, méprisez moi tant que vous voulez, Dieu reconnaitra les siens.
https://youtu.be/gaTGEMQ6H1Q

(PS: cette dernière vidéo est un peu random, c'est le truc sur lequel Youtube est tombé en mode random après le temps d'écrire le message au-dessus, mais ouais, Evanescence c'est bon, Doctor Who c'est bon, ho bizarre, deux trucs faits par, pour et avec des blancs... Bref, allez vous faire enculer si cet état de fait vous dérange et retournez écouter Brahim Malouf ou j'sais pas qui en essayant de vous convaincre que c'est aussi bon...)

PS2 (comme toujours): Tout ca pour dire: si vous pensez (juste un peu, ou beaucoup) comme moi, arrêtez de vous taire, sinon ces gauchistes ne comprendront jamais que nous sommes la majorité. En gros.
Open in new window

Contribution du : Le 16/07/2023 à 07:53

Edité par Bratac sur 16/7/2023 7:58:13
Edité par Bratac sur 16/7/2023 8:04:57
Edité par Bratac sur 16/7/2023 8:17:28
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50431
EXP : 30
Hors Ligne
Citation :

Bratac a écrit :

Des trucs de mec complètement siphonné du bulbe


Bon vent.

Contribution du : Le 17/07/2023 à 09:10
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24773
EXP : 77
Hors Ligne
Des membres de la Société des Amis de la Nuance ont demandé, dans le doute, s'ils devaient aussi aller se faire enculer. Je leur ai dit qu'a priori oui. Sur ce sont arrivés des amis des a priori, joyeux, qui n'avaient pas à y aller car ils étaient (déjà) comblés.

Contribution du : Le 18/07/2023 à 21:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50431
EXP : 30
Hors Ligne
Merci Trinita, toujours le mot pour faire rire même en face de messages dépourvus de cette fameuse nuance

D'ailleurs, tu serais sociétaire de cette fameuse SDAN que ça ne m'étonnerait pas.

Oh mais merde, c'est vrai que c'est le topic pour se battre ici. Bon, bah Trinita tu m'en vois contraint et forcé : passe un peu plus de temps avec les amis des a priori STP.

Contribution du : Le 18/07/2023 à 21:52
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24773
EXP : 77
Hors Ligne
Vilain !

Suis-je sociétaire de la SDAN..? Hum, peut-être. En tous cas ils m'apprécient. Pour eux je suis un peu... Archi Potter. Mais, tu vois, chipoter et nuancer, ce n'est pas forcément , et pas exactement - je dis bien pas forcément, et pas exactement -
- C'est vrai vous l'dites vachement bien.
Ta gueule, Niluje ! Pas forcément et pas exactement la même chose, donc.
Je suis aussi courtisé par l'ADEM, l'Amicale des Enculeurs de Mouches.

Edit : J'ai pensé que le post en question était peut-être un hommage (avant tout le monde, un hommage anthume) à Jane Birkin :
Je suis rev'nu vous dire, que je m'r'en vais...

Contribution du : Le 18/07/2023 à 22:12

Edité par Trinita sur 18/7/2023 22:16:25
Edité par Trinita sur 18/7/2023 22:17:24
Edité par Trinita sur 18/7/2023 22:18:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50431
EXP : 30
Hors Ligne
Citation :

Trinita a écrit :
Vilain !

Suis-je sociétaire de la SDAN..? Hum, peut-être. En tous cas ils m'apprécient. Pour eux je suis un peu... Archi Potter. Mais, tu vois, chipoter et nuancer, ce n'est pas forcément , et pas exactement - je dis bien pas forcément, et pas exactement -
- C'est vrai vous l'dites vachement bien.
Ta gueule, Niluje ! Pas forcément et pas exactement la même chose, donc.
Je suis aussi courtisé par l'ADEM, l'Amicale des Enculeurs de Mouches.

Edit : J'ai pensé que le post en question était peut-être un hommage (avant tout le monde, un hommage anthume) à Jane Birkin :
Je suis rev'nu vous dire, que je m'r'en vais...


Ah bah bravo, ça s'offusque quand on leur dit poliment d'aller se faire enc**er, mais par contre au premier diptère venu, hop, on y va avec joie.

ceci était un message de la SDAPM, la Société Des Amis des Pattes de Mouches

Contribution du : Le 19/07/2023 à 14:03
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24773
EXP : 77
Hors Ligne
Citation :

Latex a écrit :

Ah bah bravo, ça s'offusque quand on leur dit poliment d'aller se faire enc**er, mais par contre au premier diptère venu, hop, on y va avec joie.


Attention, tu fais une confusion entre la SDAN et l'ADEM. Par ailleurs, joie tient à faire savoir qu'elle prend rarement l'initiative pour cela. Nous attendons un éventuel démenti de cela.

Citation :

Latex a écrit :
ceci était un message de la SDAPM, la Société Des Amis des Pattes de Mouches


(Ca me rappelle quand j'écris avec un stylo).

Contribution du : Le 19/07/2023 à 16:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2519
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 839 / 57272
EXP : 34
Hors Ligne
En tant que membre de la Société des Gros Enculés Grecs, je vous demande de vous arrêter :vge:

Après, comme je n'appartiens au peuple français que depuis 2 générations, je ne sais pas si j'ai le droit à la parole.

Contribution du : Le 22/07/2023 à 21:52

Edité par Niluje sur 22/7/2023 21:57:09
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24773
EXP : 77
Hors Ligne

T'as fait exprès pour l'acronyme ? Allez, dis...

Citation :

Niluje a écrit :

Après, comme je n'appartiens au peuple français que depuis 2 générations, je ne sais pas si j'ai le droit à la parole.


Si seuls ceux dont les deux parents et quatre grand-parents sont nés en France avaient droit à la parole... on serait encore moins nombreux à participer à cette conversation. Ou plutôt, je crois qu'elle n'existerait pas.

Par ailleurs, un attentif membre de l'ADEM fait part de la remarque que tu dois bien faire partie du peuple français depuis ta naissance, (un autre objecte que ce serait plutôt depuis que tu es en sueur - euh, en âge - d'être considéré comme un citoyen), mais tous deux précisent qu'ils "voient" ce que tu veux dire. Ils tenaient aux guillemets.

Bon, je vais me coucher, je me fatigue.

Contribution du : Le 22/07/2023 à 22:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2519
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 839 / 57272
EXP : 34
Hors Ligne
Citation :

Trinita a écrit :

T'as fait exprès pour l'acronyme ? Allez, dis...

Qui sait…

Citation :

Trinita a écrit :
Par ailleurs, un attentif membre de l'ADEM fait part de la remarque que tu dois bien faire partie du peuple français depuis ta naissance, (un autre objecte que ce serait plutôt depuis que tu es en sueur - euh, en âge - d'être considéré comme un citoyen), mais tous deux précisent qu'ils "voient" ce que tu veux dire. Ils tenaient aux guillemets.


Oui, mais il y a français et VRAI français necepa :clind'œilappuyé:
Si tu t'en tiens aux papiers officiels, n'oublie pas que tu es un collabo. Enfin c'est ce que prétendent certains sympathisants d'un courant politique fondé par un pétainiste.

Contribution du : Le 22/07/2023 à 23:14

Edité par Niluje sur 22/7/2023 23:22:07
Edité par Niluje sur 22/7/2023 23:22:25
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50431
EXP : 30
Hors Ligne
Ça part en sucette ce topic, vous croyez qu'il faut qu'on rappelle Bratac pour qu'il vienne mettre un peu d'ordre là dedans ?

Contribution du : Le 23/07/2023 à 00:12
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Viendez vous battre!
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56543
EXP : 45
Hors Ligne
[Modéré par Niluje]

Contribution du : Le 23/07/2023 à 06:29

Edité par Niluje sur 23/7/2023 11:16:20
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion