Portail LMDMF

Bienvenue dans un monde où : -Mon cheval pour un royaume!
Mon cheval pour un royaume!
-Euh tu te fous de ma gueule t'as vu ton cheval?
-Bon bah un tout petit royaume...
Menu principal

Parcourant ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Tiens, et vous, c'est quoi?
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Bienvenue dans un monde où : -Mon cheval pour un royaume!
Mon cheval pour un royaume!
-Euh tu te fous de ma gueule t'as vu ton cheval?
-Bon bah un tout petit royaume alors...

Frédéric Martin

Entrez ici de votre plein gré, et laissez-y un peu de la "joie"(?) que vous y apportez.

James V. Hart - Dracula

Nan parce que je vous raconte.
Je suis un anthropologue (oui oui, comme vous) et y a un type de personnes sur lesquelles j'aime bien tomber, vous allez voir.
C'est instructif.
Il faut des gens comme moi. Ouais, après c'est sûr, ça court pas les rues
Des gens qui ont un groupe préféré :
Et sans déconner, ça court pas les rues. J'ai souvent demandé en soirée et les gens répondent le plus souvent des trucs pas convaincants genre "Hmm.. Je dirais Machin... Mais j'ai pas VRAIMENT de préféré" (on dirait qu'ils parlent de leurs gosses...)
Je crois que j'en ai rencontré un.
Super fan, archi fan, qui te répondra toujours cash: Weezer.
Et l'expérience a été plutôt concluante pour moi, franchement c'est un super groupe, si un jour je veux écouter du rock trippant et que je cherche UN groupe à épuiser, pourquoi pas.
Donc voilà, z'avez un groupe préféré?
Niluje, pas le droit de répondre Muse.
Parce que!

Et moi, le mien c'est le même depuis au moins 15 ans (logique ) et je me dis que j'en ai ptêt fait la pub sur le forum d'ailleurs.
Faut aimer le power metal. C'est du FOLK (power metal), ça veut dire metal avec des instruments folklo. Genre korn, quelque part, c'est folk si y a beaucoup de cornemuse (j'écoute assez peu... du moins pas assez pour entendre des cornemuses ) Hehe, gu folk Nu metal
Donc ouais, moi je conseille Elvenking au monde entier. Que c'est du pagan metal, que c'est avec du violon tout du long et que sont Ritals mais l'anglais est impec'.
[EMBEDDED]
[ ]
[ ]
[https://www.youtube.com/watch?v=fGR0jdJukNg ]
[ ]
[ ]
[ ]

Edit: le son est évidemment merdique, mais j'aime AUSSI cet anime ! Soul Eater, mangézan, PLEIN !

Contribution du : Le 24/10/2020 à 14:45

Edité par Bratac sur 24/10/2020 14:46:23
Edité par Bratac sur 24/10/2020 14:51:39
Edité par Bratac sur 24/10/2020 18:30:10
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2519
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 839 / 57265
EXP : 34
Hors Ligne
Muse sur l'intervalle de temps [1992 ; 2008] U [2014 ; 2016]

Si le but c'est de faire découvrir des trucs chouettes, pas trop connus, sans que ça soit forcément le groupe préféré, je trouve que Féloche est cool, en variété française

Contribution du : Le 24/10/2020 à 15:29

Edité par Niluje sur 24/10/2020 15:30:21
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Effectivement je crois que j'ai déjà lu le nom de Elvenking sur ce forum.

De mon côté je serais plus mesuré. La musique c'est comme la bouffe : dire qu'on a UN plat préféré ça n'a pas forcément de sens. Ca dépend de l'accompagnement, de ce qu'on boit avec, de la météo, et de l'humeur du moment.

Pour la musique pour moi c'est pareil. Il ne s'agit pas de dire ici qu'il ne faut pas avoir de groupe préféré, mais de mon côté j'ai plutôt une grappe de musiciens/groupes de musique auxquels je reviens régulièrement.

Il y a Pink Floyd qui tient une place particulière (la moitié de mes vinyles sont des Pink Floyd, y compris des bootlegs qui ne sont jamais sortis officiellement) ainsi que Bob Dylan. J'ai eu une grosse période Eric Clapton à un moment mais j'en suis un peu revenu.

En ce moment j'écoute beaucoup de jazz, et y'a deux jazzmen que j'apprécie particulièrement, c'est Stan Getz et Paul Desmond. J'apprécie énormément Dexter Gordon aussi.

Contribution du : Le 25/10/2020 à 15:28
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2519
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 839 / 57265
EXP : 34
Hors Ligne
Ça doit bien faire 2 décennies que toutes mes playlists ont contenu du AC/DC, du -M- et du Pink Floyd ouais. Les chansons sont pas toujours les mêmes, mais y en a toujours quelques unes qui tournent en fond.

Contribution du : Le 25/10/2020 à 23:56
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Ah, vous voyez que c'est rare les gens qui ont vraiment un groupe préféré... Ca me troue toujours le cul. Moi j'ai un truc préféré dans chaque domaine. Un groupe préféré, un chanteur préféré, un film préféré, un acteur, un plat, etc etc. C'est pour ça que je vous dis que je suis pas normal (faudra que je vois si c'est un truc lié à mon signe verseau ou mon ascendant gémeaux).

BREF! Merci pour tous ces conseils. J'ai écouté une chanson de Féloche au pif (Darwin avait raison, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà entendue. Un de ses "tubes"?) et ma foi, ça se laisse écouter alors que de la variétoche française c'était pas gagné (Niluje a cité -M- plus tôt... j'écoutais ça ado mais aujourd'hui, plutôt crever)

Et ouais, y avait forcément un petit coté "Si c'est des trucs pas connus c'est mieux", y a peu de chance de faire "découvrir" les Pink Floyd a quelqu'un pour en faire un nouveau super fan.

Ceci dit j'ai quand même exagéré, j'ai eu 2 autres potes à fond sur un groupe, à savoir les Red Hot et Queen (et dans les deux cas, c'est grâce à eux que je m'y suis mis et les 2 groupes sont dans mon top 5).
D'ailleurs c'est en partie grâce à cette volonté de faire découvrir des trucs que je peux facilement répondre Elvenking, sans réfléchir 3 heures à citer les Foo Fighters à la place (meilleur groupe connu EVER, si vous êtes pas d'accord, rendez-vous dans l'Octogone mardi en 8)



PS: Je déteste AC/DC

Contribution du : Le 26/10/2020 à 14:52

Edité par Bratac sur 26/10/2020 14:53:47
Edité par Bratac sur 26/10/2020 14:55:30
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Bah après j'ai été, et je suis toujours, très à fond sur Pink Floyd. De là à dire que c'est mon groupe préféré, en toutes circonstances, pas vraiment.

Sinon, si tu veux des pépites à découvrir, voilà quelques trucs qui me passent par la tête et qui sont des trucs que j'écoute en ce moment, qui sont super cools et garantis pas archi connus :

https://www.youtube.com/watch?v=K5XUbx ... jNggRA5dbdapD6p10&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=uVDVi8knNLk

https://www.youtube.com/watch?v=kXqs19RgHT8

https://www.youtube.com/watch?v=L_XJ_s5IsQc

Voilà, rien de tout ça n'est mon groupe préféré (et le premier c'est carrément de la triche, à peu de choses près je jouais sur l'album ^^), mais c'est des trucs cool que j'écoute en ce moment, quoi.

Contribution du : Le 26/10/2020 à 17:05
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2519
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 839 / 57265
EXP : 34
Hors Ligne
Citation :

Bratac a écrit :
(Darwin avait raison, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà entendue. Un de ses "tubes"?)


J'écoute plus la radio depuis un bail donc je saurais pas dire :/ En un peu connue je crois, il y a Silbo.

Contribution du : Le 26/10/2020 à 21:58
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24769
EXP : 77
Hors Ligne
(Oui, le lancement du sujet et son dernier post ont près de 2 mois, mais... )
Moi aussi, j'ai un groupe préféré. Ce n'est pas que je l'écoute tous les jours, loin de là, ni même que j'aime forcément tout ou que j'en connaisse à fond toute l'oeuvre, mais c'est le groupe qui m'a mené le plus loin, celui qui m'a le plus touché. Bon, il est un peu connu : C'est Radiohead. Quand est sorti OK Computer en 97, le lundi 16 juin 97, j'aimais déjà, j'en connaissais trois chansons dont une, Creep, était ma chanson préférée du monde, mais ce putain d'album... Il fait partie de moi. Mes cinq chansons préférées du monde sont sur OK Computer. Après, il y avait au moins une perle, selon moi, dans quasiment chaque album.

Ces dernières années, j'écoute surtout des chansons italiennes. Celles que j'aimais déjà quand j'étais môme, des "vieilleries" découvertes depuis, (d'ailleurs, le Wamdu de ma chanson de l'année 2020 est décerné à Jimmy Fontana, avec Il Mondo, que j'ai beaucoup écouté lors du premier confinement), comme des récenteries.

Contribution du : Le 23/12/2020 à 22:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Donateur!
Inscrit:
Le 22/06/2004 à 09:23
De Paris
Post(s): 1083
Niveau : 28
HP : 0 / 698
MP : 361 / 40348
EXP : 94
Hors Ligne
Après, on peut avoir des gouts éclectique (toujours des clectiques !).
J'aime Bashung, Supertramp, Bowie, Genesis (période P Gabriel),les Wings, the Cure, Aston villa, Alexis HK, et même Souchon (et ouais).
Mais si il ne devait rester qu'un groupe sur terre : Pink-Floyd, sans hésiter.
Période Roger Waters le top du top
Ils ont gâchés leur talent à s'enguirlander. Il y avait encore tant à faire, mais les albums qu'ils nous laissent sont des pures chefs d'œuvres.

Contribution du : Le 02/01/2021 à 13:38

Edité par scooby12 sur 3/1/2021 0:45:35
_________________
(\ _ /)
(='.'=)
(" )-(" )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Ah bah voilà, des anciens qui écrivent, c'est Noël avant l'... après l'heu... C'est Noël !

Donc déjà, merci pour tous ces conseils, à vous deux.
C'est marrant, dans mon esprit, il me semblait possible que ce soit Latex qui réponde les Pink Floyd à cette question, je me trompais?

Et pour récompenser Trinita de sa contribution, un petit cadeau, au cas où il ne connaisse pas.
C'est pas parfaitement chanté (forcément) mais ça s'améliore après les premières phrases Et puis c'est surtout à regarder parce que c'est un OVNI (d'autant que, j'ai beau me contrefoutre du cinéma, je sais que ce monsieur est très apprécié de la plupart des gens normaux)
Joyeux Noël Trinita
https://youtu.be/tLpnEp1-rT0?t=23

Contribution du : Le 03/01/2021 à 12:44

Edité par Bratac sur 3/1/2021 13:44:54
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24769
EXP : 77
Hors Ligne
Merci Bratac. Il est très apprécié des gens normaux, et moi je l'aime bien aussi. Mais surtout dans des rôles "dramatiques", pas en grimaceur. (Pas en gris, ma soeur) . Mais de quoi te parlé-je ? tu te contrefous du cinéma.

Et... bon, je ne donnais pas de conseil, en répondant à ta question. Je ne conseille pas particulièrement de s'intéresser à ce qui me plait. Par contre, puisque tu apprécies Weezer, si une fois que tu en auras tout exploré, tu veux déborder un peu, je te suggère The Rentals. A vrai dire, je n'en connais qu'un morceau, Friends of P, qui devait passer sur OÜIFM autrefois, mais je l'ai réécouté récemment en entier, cause que jusqu'ici je n'avais qu'un enregistrement cassette pas complet complet, et avec variation du volume sonore en cours de chanson. Et The Rentals, c'est un gars de Weezer qui a formé ce groupe.

Contribution du : Le 03/01/2021 à 21:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Citation :

Bratac a écrit :
C'est marrant, dans mon esprit, il me semblait possible que ce soit Latex qui réponde les Pink Floyd à cette question, je me trompais?


Oui, si j'avais du choisir un groupe j'aurais sans doute dit Pink Floyd

Contribution du : Le 04/01/2021 à 08:54
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Tiens, puisque ça parle musique ici, je vous fait profiter de mes écoutes récentes. Avec un copain on fait une playlist hebdomadaire de 5 titres pour (re)découvrir et faire (re)découvrir de la musique sympa.

J'en suis à la 9e playlist, avec à chaque fois un thème différent (sauf la toute première je crois). Celle de cette semaine devrait dire quelque chose à certains ici

https://www.youtube.com/channel/UCFZEJFBdc-s2mOs6YY2rXFg/playlists

Contribution du : Le 12/05/2021 à 15:08
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Allez hop, puisque j'avais promis de parler un peu zik et que ce topic parlait justement de musique, je sors ma pelle du placard et je commence à creuser. Attention, je vous voir venir, ce n'est pas que je m'enfonce, simplement faut mettre un peu d'énergie pour déterrer ce topic (même si, j'en conviens, j'ai déjà creusé plus profond par ici).

Donc, j'avais promis un petit tour de jazz fusion ... C'est un terme qui regroupe beaucoup de choses, l'idée principale étant de combiner du jazz avec d'autres genre musicaux. Historiquement ca a plutôt commencé avec du jazz-rock (ce qui est plus ou moins à l'origine du rock progressif d'ailleurs), mais y'a pas mal d'autres possibilités.

On peut commencer par les inénarrables Snarky Puppy, qui font du sacré boulot depuis une vingtaine d'années. Un mix de jazz, de funk, de pop ... Un bon exemple issu de leur dernier album : https://www.youtube.com/watch?v=fnWoFuh7ZuA

Dans un genre assez différent, j'ai assez récemment découvert le super groupe brésilien Azimuth, tout droit sorti des années 70. Un jazz fusion brésilien mâtiné de disco, c'est vraiment chouette : https://www.youtube.com/watch?v=C9n02sGMaiU

Un incoutournable du style (et de beaucoup de styles de jazz d'ailleurs) c'est Herbie Hancock. J'imagine que vous avez déjà entendu Chameleon (sinon va falloir écouter c'est très bon), du coup je vous mets un autre, assez connu également : https://www.youtube.com/watch?v=4bjPlBC4h_8

Et pour finir avec du perché, voilà Mahavishnu Orchestra. Il s'agit d'un groupe légendaire, parmi les précurseurs du jazz-rock. Dans le groupe, des vrais stars du jazz et du rock (John McLaughlin, Jean-Luc Ponty, Billy Cobham notamment), mais surtout des mecs perchés. Ils étaient apparemment membres d'une secte et suivaient un gourou indien ... https://www.youtube.com/watch?v=5ofh_S52Uks

Voilà, ca n'est pas du tout une anthologie, juste ce qui me passe par la tête !

Contribution du : Le 05/09/2022 à 11:09
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24769
EXP : 77
Hors Ligne
J'ai écouté. Enfin, j'ai survolé. (J'ai pas dit "j'ai plané" )

Snarky Puppy, j'ai commencé par me dire "Oh bah ça va, en fait", puis j'ai entendu la trompette, en solo ou quasi solo, et ça n'allait plus. Je crois que c'est ça que j'aime pas dans le jazz, la trompette. Ouais, c'est un peu comme si quelqu'un disait que ce qu'il n'aime pas dans le rock, c'est la guitare, non ?

Azimuth, ça va, mais pas longtemps. Herbie Hancock, je connaissais de nom mais pas du tout les morceaux que tu proposes, Latex. Et, bon, non, ça me fait mal.

Mahavishnu Orchestra, selon les passages, ça va ou non.

Quand je dis "ça va", je veux bien sûr dire "ça me va". Et je pense pouvoir conclure, là, que le jazz - fusion comme non fusion, moi, j'ai l'impression qu'on cherche à me faire avouer - ou payer pour - quelque chose. Ca ne me va pas.
chose

Contribution du : Le 11/09/2022 à 22:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Haha chacun ses goûts. Ce qui est rigolo, c'est que les trucs que je trouve les plus perchés (et de loin) sont ceux dont tu trouves que "ça va" (un peu). Comme quoi ... Bon, faut aussi noter que ça n'était pas une sélection "all stars" mais les trucs qui me passaient par la tête.

Par contre sur Bet de Snarky Puppy, y'a pas de solo de Trompette ...

Contribution du : Le 20/09/2022 à 14:11
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Moi j'trouve ça chiant les trucs où ça chante pas. Sauf la musique classique, mais c'est pas pareil, c'est un cadeau d'origine divine.
Ou à la limite une guitare sèche en solo, genre https://www.youtube.com/watch?v=7gphiFVVtUI
Mais sinon, pas de parole, pas classique et pas guitare sèche, je trouve que ça manque d'âme. C'est des sons. C'est pas toujours désagréable, mais ça ne me captivera jamais assez pour passer du temps à écouter en ne me concentrant que sur ça.

Edit: Tiens, je me sens d'humeur prolixe alors je vais écrire un pavé pour illustrer ce manque d'âme dont je parlais.
En fait, il s'agit sûrement de... dans les arts, l'artiste met son âme dans ce qu'il fait. Enfin les bons artistes. Je me suis dit ça en matant la vidéo de Estas Tonne que j'ai mise en lien juste au-dessus. Il est habité. C'est son âme qui s'exprime. Dans un morceau de classique, c'est l'âme du compositeur qui est exprimée, et chaque instrumentaliste laisse l'auteur "prendre possession" de son corps pour exprimer tout ça. Dans une bonne chanson chantée, c'est un peu pareil, en vrai, c'est le chanteur qui balance son âme, et les membres du groupe ne sont que des faire valoirs, certains extrêmement talentueux, mais ils sont au service du chanteur.
Dans un truc de jazz, je vois pas d'âme qui se démarque. Juste une multitude de lucioles qui brillent, plus ou moins fort, plus ou moins à l'unisson, mais aucun Soleil à qui elles apporteraient leur lumière.
Putain, tu m'étonnes que j'ai toujours eu des bêtes de notes dans les matières littéraires
(pavé commencé a taper vers 1 ou 2 minutes de la chanson de Estas et terminé exactement lors de la dernière note... Merci pour l'inspiration Estas

2eme edit, parce que c'est comme ça: Cela dit, je ne dis pas que les musiciens de jazz ne mettent pas toute leur âme dans leur jeu, je dis juste que la chose n'est pas pensée pour en faire ressortir une en particulier, et pour moi c'est ce qui fait la grande musique, mettre une âme en musique. Je suis certains que pas mal des mecs qui sont sur les morceaux mis en lien par Latex pourraient faire de très grands morceaux qui me plairaient, mais il faudrait qu'ils jouent en solo. Là, y en a trop, on ne peut pas admirer la moindre "âme mise en musique", les autres font trop de bruit autour, même si ce "bruit" lui-même pourrait mériter d'être admiré en solo.

Contribution du : Le 20/09/2022 à 19:43

Edité par Bratac sur 20/9/2022 19:50:23
Edité par Bratac sur 20/9/2022 19:56:37
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24769
EXP : 77
Hors Ligne
Citation :

Latex a écrit :

Par contre sur Bet de Snarky Puppy, y'a pas de solo de Trompette ...


Ah ? Bon, il doit y avoir un instrument à vent, ayant un cousinage avec une trompette.

J'ai repensé à ce (mon) commentaire quelques jours après l'avoir rédigé, car j'ai écouté une chanson - là, je ne sais plus laquelle - et il y a un passage avec une trompette - ou la famille - et... j'aime bien.

Contribution du : Le 20/09/2022 à 20:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Citation :

Bratac a écrit :
Moi j'trouve ça chiant les trucs où ça chante pas. Sauf la musique classique, mais c'est pas pareil, c'est un cadeau d'origine divine.
Ou à la limite une guitare sèche en solo, genre https://www.youtube.com/watch?v=7gphiFVVtUI
Mais sinon, pas de parole, pas classique et pas guitare sèche, je trouve que ça manque d'âme. C'est des sons. C'est pas toujours désagréable, mais ça ne me captivera jamais assez pour passer du temps à écouter en ne me concentrant que sur ça.

Edit: Tiens, je me sens d'humeur prolixe alors je vais écrire un pavé pour illustrer ce manque d'âme dont je parlais.
En fait, il s'agit sûrement de... dans les arts, l'artiste met son âme dans ce qu'il fait. Enfin les bons artistes. Je me suis dit ça en matant la vidéo de Estas Tonne que j'ai mise en lien juste au-dessus. Il est habité. C'est son âme qui s'exprime. Dans un morceau de classique, c'est l'âme du compositeur qui est exprimée, et chaque instrumentaliste laisse l'auteur "prendre possession" de son corps pour exprimer tout ça. Dans une bonne chanson chantée, c'est un peu pareil, en vrai, c'est le chanteur qui balance son âme, et les membres du groupe ne sont que des faire valoirs, certains extrêmement talentueux, mais ils sont au service du chanteur.
Dans un truc de jazz, je vois pas d'âme qui se démarque. Juste une multitude de lucioles qui brillent, plus ou moins fort, plus ou moins à l'unisson, mais aucun Soleil à qui elles apporteraient leur lumière.
Putain, tu m'étonnes que j'ai toujours eu des bêtes de notes dans les matières littéraires
(pavé commencé a taper vers 1 ou 2 minutes de la chanson de Estas et terminé exactement lors de la dernière note... Merci pour l'inspiration Estas

2eme edit, parce que c'est comme ça: Cela dit, je ne dis pas que les musiciens de jazz ne mettent pas toute leur âme dans leur jeu, je dis juste que la chose n'est pas pensée pour en faire ressortir une en particulier, et pour moi c'est ce qui fait la grande musique, mettre une âme en musique. Je suis certains que pas mal des mecs qui sont sur les morceaux mis en lien par Latex pourraient faire de très grands morceaux qui me plairaient, mais il faudrait qu'ils jouent en solo. Là, y en a trop, on ne peut pas admirer la moindre "âme mise en musique", les autres font trop de bruit autour, même si ce "bruit" lui-même pourrait mériter d'être admiré en solo.


Plusieurs remarques là dessus : la première est que, bon, les goûts et les couleurs. Ce que tu appelles "manque d'âme" n'est autre que le reflet de tes goûts perso. C'est comme quand je dis que Cocciante, il en fait des caisses et ça me plaît pas. Je pense, personnellement, qu'il faut s'abstenir de jugements de valeur de la sorte. On peut ne pas aimer, c'est son droit, chacun sa came comme dirait l'autre. Mais le reste, la justification du pourquoi ... Si on connaissait la recette d'un truc qui plaît à tout le monde, ça ne s'appellerait plus de l'art

Le jazz est un type de musique qui met du temps à s'apprécier, j'en conviens parfaitement. Parfois, chez certaines personnes, ça résonne tout de suite. Je t'avoue que je m'attendais à te voir apprécier des trucs comme Mahavishnu Orchestra, qui est une des influences majeures de beaucoup de groupe de rock progressif et de métal

Pour finir, je suis fondamentalement en désaccord avec l'idée qu'un groupe n'est qu'un faire valoir pour le leader. La magie de la musique est précisément dans l'alchimie des sons qui vont ensemble (ou parfois pas, mais la magie est alors dans la résolution des tensions créées). Si personne sauf le chanteur n'est habité et passionné dans un groupe, ça s'entend tout de suite. Si tu veux t'en convaincre, on trouve les enregistrement de toutes les pistes isolées de Bohemian Rhapsody sur le net. Et bah si on écoute la voix de Freddie Mercury toute seule, ça ne ressemble absolument à rien.

Contribution du : Le 28/09/2022 à 17:23
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant




Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion