Portail LMDMF

Bienvenue dans le monde de M. Fred !
Menu principal

Parcourant ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Salut,

L'autre jour je me suis rendu compte d'un truc absolument pas important sur LMDMF mais quand même assez surprenant quand on y pense. Alors je me demande si vous auriez des commentaires fascinants (ou simplement intéressants) sur le sujet.

Cette constatation m'est sans doute venu en écoutant le SHCROK MEL SHO? dans lequel, en moins de 10 épisode, nous nous sommes habités à l'apparition régulière de Lycrift, ou de Mycroft si vous écrivez pas après avoir bu quelques verres.

Et je me suis rendu compte...

DAMNED, en plus de 600 épisodes, il manque un truc à LMDMF, un truc qui pourtant apparaît dans 99% des fictions jamais créées ! Un ennemi récurrent ! Un némésis qui représente l'inverse de nos héros favoris ! Bah dans LMDMF, y en a pas, si? (c'est là que vous me détrompez si vous êtes un casse-couilles congénital).

Dans LMDMF, on a: un éléphant incompréhensible, une ado bourgeoise insupportable, un patron de radio inqualifiable, des guests (assez) inconséquents, mais jamais d'antagoniste récurrent!

J'avoue, a priori, cette constatation (assez inutile) n'appelle pas des tonnes de réponses, mais quand même, ça se classe vraiment dans la catégorie "Nan c'est fou ça!" du genre dont Fred lui-même n'a jamais eu conscience alors que, je le répète, il s'agit d'une particularité extrêmement rare dans le monde de la fiction, non?
Ceci dit, DANS UN MONDE PARFAIT, dans lequel LMDMF serait étudié dans les facs d'humour français, cela serait probablement étudié en long en large et en travers, alors si vous avez quelque remarque sur ce sujet, j'apprécierais grandement de les connaître.

Bien cordialement,
Un mec qu'aime bien écrire des pavés sur Fred Martin et son oeuvre le samedi soir.

Contribution du : Le 10/10/2020 à 22:23
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Bah puisque tu parles du Shcrok Mel Sho, je vais te donner une réponse toute bête : Moriarty (et non Mycroft, qui est le frère de Sherlock) n'apparaît que dans 2 des 60 aventures de Sherlock Holmes. C'est certes un ennemi doué et puissant, mais pas vraiment un nemesis au sens d'un ennemi récurrent ... Ce sont les adaptations de Sherlock Holmes qui en on fait un ennemi juré de Holmes. Je trouve ça intéressant, car ça démontre que même lorsque l'ennemi juré récurrent n'est pas vraiment là, on a tendance à le créer dès qu'on peut.

Un autre exemple intéressant est celui de HAL dans 2001, l'odyssée de l'espace. Je vous invite à lire le livre d'Arthur C Clarke (écrit en même temps que le scénario du film), ça éclaire beaucoup les choses quant à l'ambiguïté de la situation.

Il y a aussi des cas plus complexes dans la fiction, des méchants/gentils à deux facettes, pas aussi simples à appréhender que ça. Un très bon exemples est la série The Wire (que je recommande chaudement !!) où tous les personnages sont un peu gentils, un peu méchants, retournent leur veste, changent au gré de l'avancement de l'intrigue ... Finalement un miroir assez fidèle de la société où personne ne peut dire qu'il est gentil ou méchant (même Mère Térésa a essuyé des critiques sur la gestion sanitaire de ses auspices parfois jugée cruelle).

Enfin, il existe des fictions un peu rêveuses comme Le Petit Prince ou encore Mon Voisin Totoro, où il n'y a carrément aucun ennemi.

Dans la catégorie des émissions de type série, il y a aussi les deux minutes du peuple.

Bref, il me semble que des exemples de fiction sans ennemi il y en a quelques unes. Pour moi la particularité de LMDMF c'est que c'est en même temps un univers construit avec des personnages récurrents, et en même temps modelable à souhait au gré des aventures. L'alternance entre des aventures, des sketches, des chansons, en mêlant des références culturelles et un goût de la langue française et des calembours avec de l'humour gras et parfois très borderline (voir au delà de la limite, même pour l'époque) est aussi un trait de caractère assez unique. Là ou par exemple les deux minutes du peuple se limite à un format sketch bien rôdé et défini, sans personnages bien définis ni récurrents.

Contribution du : Le 27/10/2020 à 12:13

Edité par Latex sur 27/10/2020 12:15:26
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2519
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 839 / 57265
EXP : 34
Hors Ligne
Objection votre honneur, il y a quelques personnages récurrents dans les 2 minutes du peuple (plusieurs capsules sur X Files, Urgences, Colombo, Roger & Caroline) Bon je pinaille parce que ça représente une grosse minorité dans l'œuvre pléthorique de Pérusse.

Ceci dit, dans les séries médicales, point de méchant récurrent. Je fais une grosse généralisation parce que j'en n'ai vraiment maté que 2 (Urgences et Dr House) mais bon, globalement dans ces séries le méchant c'est « la maladie », c'est assez abstrait. Et à ce petit jeu-là, on pourrait dire que le méchant récurrent de LMDMF, c'est « le monde réel ».

Contribution du : Le 27/10/2020 à 23:49
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
BONJOUR!

Alors déjà, merci pour le conseil de lire 2001 à l'occaz, surtout que j'ai jamais vu le film non plus (je suis le mec le moins branché cinéma de France, ma dernière toile c'était le 1er épisode de Bilbo lol... Ma prochaine sera Kaamelott, et je pense que je n'irai plus jamais au cinéma pour le reste de ma vie) alors que je suis féru de littérature de science-fiction. Donc merci.

Ensuite je vous trouve un peu large dans la sélection de fictions que vous avez établie pour illustrer que les ennemis ne sont pas si courants que ça. Ce que vous dites est vrai mais peut-on réellement comparer le Petit Prince ou Urgences avec LMDMF? Sans doute, de toute façon, des fictions ressemblant vraiment à LMDMF y en a pas des masses, mais quand même, pour étudier cet aspect du Monde de Monsieur Fred, il serait plus intéressant de se limiter à des fictions partageant un maximum de points communs avec LMDMF, en clair, des fictions ou y a de l'action. Dans LMDMF, y a des flingues, des prises d'hôtages et même une ébauche de hiérarchie d'entreprise qui aurait pu elle-même apporter un petit némésis planqué (on repensera à Caméra Café par exemple).
Ma remarque ne concerne pas The Wire que je n'ai pas vu, mais je serais surpris que tous les personnages soient moitié-moitié et qu'il n'y ait pas un seul vrai méchant.
Et pour les 2 minutes du peuple, le concept de la série étant de ne pas avoir de personnages récurrents, il est évident qu'il n'y a pas de méchant récurrent.

PS: J'ai vérifié dans mon Bescherelle, et "Lycrift/Mycroft" est l'exacte traduction de Moriarty dans cette superbe langue qu'est le Deux grammes d'alcool dans le sang.

Contribution du : Le 28/10/2020 à 16:24
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Pour ce qui est de 2001, le truc cool c'est de voir le film et ENSUITE lire le bouquin. Le scénar a été écrit en même temps que le bouquin, par Kubrick et Arthur C Clarke (l'auteur du livre), et y'a pas mal de parallélismes assez cool. Le film est génial mais si tu lis le bouquin d'abord, le film perd de son intérêt. Ensuite si tu aimes le livre, y'a deux suites

Dans The Wire, franchement, y'a peu de vrais méchants. Certains méchants s'avèrent ne pas être si méchants que ça, et certains gentils sont carrément des connards (j'en dis pas plus sinon je spoile).

Bref, effectivement LMDMF sort un peu du lot sur ce point, tu as raison. Un peu moins que ce que tu avançais au début, peut-être.

Un dernier exemple pour te faire chier, et qui coche à peu près toutes les cases. Dans les séries policières du genre maigret (pour ne pas citer julie lescaut, lol) il y a des flingues, des prises d'otages, une hiérarchie claire, et pourtant il y a rarement des méchants récurrents. En me relisant je me rends compte que c'est le premier exemple que j'ai cité avec Sherlock Holmes

Contribution du : Le 02/11/2020 à 17:17
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Bon en fait je crois que j'ai le meilleur contre exemple : les Simpsons, tout simplement !

Contribution du : Le 03/11/2020 à 16:37
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Citation :

Latex a écrit :
Ensuite si tu aimes le livre, y'a deux suites


Intéressant.
Les suites sont comment par rapport au 1er / au film?
Genre si tu devais donner des notes aux 3, tu mettrais combien?

Contribution du : Le 07/11/2020 à 02:31
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Le 2 est assez chouette, le 3 s'essouffle un poil mais reste sympa.

Le film est complémentaire de tout ça, et un chef d'œuvre. Mais j'adore kubrick donc bon..

Contribution du : Le 07/11/2020 à 14:38
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Cool merci pour les infos.
Citation :

Latex a écrit :
Mais j'adore kubrick donc bon..

Haha, j'ai envie de passer encore plus pour un extra-terrestre que d'habitude: je crois ne jamais avoir vu de Kubrick lol (à part 30 minutes de 2001 quand j'avais 10 ans mais bon...)

Moi c'est l'autre que je trouve bien. Avec un nom à la con aussi... Hitchcock voilà. Je suis tombé sur 2 ou 3 films de lui par hasard et j'ai été bizarrement envouté à les regarder jusqu'à la fin alors que c'était des trucs vieux où il se passait rien, et c'est ce jour là que j'ai compris que dans le cinéma y avait un vrai potentiel pour faire des trucs cools, mais que ça avait été ruiné par les montagnes de fric qui y circulent. Entre l'art et le business, certains ont choisi.
Nan pis t'manière ça me dérange pas, j'aime pas le format: 1h30 ou 2h à regarder un machin passivement, c'est une torture pour moi, même les rares films que j'aime, je les regarde jamais car je sais que je vais avoir envie de passer à autre chose au bout de 45 minutes...
Alors qu'à côté de ça, je dois avoir une grosse dizaine de coffrets DVD de séries pouvant s'étaler sur 10 saisons lol

Contribution du : Le 07/11/2020 à 15:43
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Vu ta description, je te conseille de regarder "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle. C'est un film de type thriller, mais à l'ancienne. Pas de course poursuite éfrénée et de baston à grands renforts d'effets spéciaux. Mais une science de la mise en scène, de la mise en haleine ... Et on rajoute par dessus tout ça une B.O. signée Miles Davis (improvisée devant le film). Bref, du grand cinéma, qui rappelle qu'on peut créer de la tension, de la crainte, etc ... sans les artifices du cinéma show-business.


Pour ce qui est de Kubrick, tu devrais quand même jeter un oeil à Shining et Orange Mécanique, ce sont des films incroyables. Shining particulièrement. Kubrick joue incroyablement avec le spectateur grâce à la mise en scène et la musique, au point de te faire flipper presque constamment, mais sans qu'il ne se passe grand chose. Du grand art, et encore une fois, sans jump-scare ou d'effets spéciaux incroyables.

Contribution du : Le 10/11/2020 à 09:49
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2519
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 839 / 57265
EXP : 34
Hors Ligne
Petit bémol pour ma part sur Shining, ayant lu le bouquin avant de voir le film, j'ai toujours ce petit truc qui m'ennuie vis-à-vis des libertés prises par rapport à l'histoire. Mais la mise en scène et le jeu d'acteurs sont clairement exceptionnels par contre (Nicholson ).

Ce qui est intéressant avec Kubrick, c'est qu'il a touché à tous les genres aussi (peplum, science-fiction, horreur/fantastique, fresque historique…) en faisant pourtant peu de films, donc y a forcément un film « à regarder » dans sa filmographie qui correspond à un genre qu'on aime (après, on peut ne pas aimer ledit film).

J'ai beaucoup aimé Barry Lyndon pour ma part.

Contribution du : Le 10/11/2020 à 11:01
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
D'ailleurs à peu près tous les films de Kubrick (avec peut-être une exception ou deux au début de sa carrière) sont des adaptations de livre. En ce qui concerne Shining, effectivement il prend beaucoup de libertés par rapport au bouquin. Un peu comme 2001 l'oddyssée de l'espace d'ailleurs. Il prend explicitement le parti de ne pas développer les branches de l'histoire qui pourraient donner une tendance d'explication, pour laisser planer le mystère. Pour moi ça en devient une histoire indépendante, un scénario "basé sur" plutôt qu'une adaptation du livre.

Ce qui est intéressant dans ce film c'est qu'il ne s'y passe STRICTEMENT rien. On anticipe comment ça va finir dès le début, et le reste de l'histoire n'est que flottement et errement. Mais le génie de mise en scène, la mise en musique et le jeu d'acteur exceptionnel en font un classique du genre.

Barry Lyndon j'aime beaucoup également, mais c'est un style assez différent. Il faut aimer les prises de vue léchées et contemplatives. Full Metal Jacket est aussi assez incroyable. D'ailleurs le LMDMF sur le service militaire en est inspiré

Contribution du : Le 10/11/2020 à 11:14
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Bigre, ça m'en fait des choses à regarder...
Je note surtout Ascenseur pour l'échafaud dont ta description me rappelle effectivement ce que j'avais aimé dans les quelques Hitchcock que j'ai aimé...

J'espère repasser vous dire ce que j'en ai pensé plus tard, mais n'étant abonné à aucun machin genre Netflix, ça risque de prendre quelques années... (message subliminal, si vous avez un lien à balancer, en mp ou ici... )

Contribution du : Le 10/11/2020 à 19:48
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Donateur!
Inscrit:
Le 22/06/2004 à 09:23
De Paris
Post(s): 1083
Niveau : 28
HP : 0 / 698
MP : 361 / 40348
EXP : 94
Hors Ligne
Citation :

Latex a écrit :
Bon en fait je crois que j'ai le meilleur contre exemple : les Simpsons, tout simplement !


Tahiti bob, c'est un méchant, un peu récurrent....

Dans LMDMF, pas de méchant récurrent, car chacune des histoires sont +/- indépendantes les unes des autres.

Contribution du : Le 06/12/2020 à 18:25
_________________
(\ _ /)
(='.'=)
(" )-(" )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Citation :

scooby12 a écrit :
Dans LMDMF, pas de méchant récurrent, car chacune des histoires sont +/- indépendantes les unes des autres.


Voilà un argument, chic, je réponds.

Je suis d'accord, mais même avec ce format, ça reste étonnant que Fred, avec toute la liberté qu'il avait, n'ait jamais décidé de créer un méchant récurent qui serait revenu 5 ou 6 fois en tout sur 700 épisodes (ne serait-ce que pour le côté pratique des blagues récurrentes, n'est-ce pas, Moriarty? (Moriarty? Mais c'est imPOssible ! Il est mort en tombant dans les chutes du Rrrreichenbach il y a 5 ans !"

Contribution du : Le 06/12/2020 à 23:11

Edité par Bratac sur 6/12/2020 23:13:46
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Un truc assez surprenant sur LMDMF et duquel on n'a jamais parlé.
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Bah Mickaël joue un peu ce rôle là, d'une certaine façon ...

Contribution du : Le 07/12/2020 à 08:59
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant




Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion