Portail LMDMF

Bienvenue dans un monde où l'emmental c'est bien plus important que le physique. Enfin chez les gruyères professionnels, bien sûr.
Menu principal

Parcourant ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Autour de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56682
EXP : 45
Hors Ligne
L'idée de ce sujet m'est venue en repensant à Latex qui nous expliquait que l'épisode 2 (je crois) du SMS était adapté d'une aventure de Sherlock bien précise, elle même adaptée de je ne sais plus quoi.
À l'époque (oh, comme nous étions jeunes...) je m'étais dit "P'tain enculé, il s'y connait le bougre! Il est fan de Sherlock le chevelu? J'aurais juré qu'il savait pas lire..."

Je suis donc curieux de savoir son rapport avec Sherlock Holmes et plus généralement, celui d'un peu tout le monde.

Prem's!
Perso je suis complètement passé à côté.
Quand j'étais ado, j'étais fan d'Hercule Poirot, je les ai tous dévorés.
Manque de bol, après avoir refermé mon dernier Poirot, j'ai ouvert mon premier roman de science-fiction ou d'heroic-fantasy (j'sais plus) et résultat j'ai plus jamais remis le nez dans de la littérature de moldus Désolé Sherlock.
J'exagère un peu, j'ai 2 recueils de nouvelles de Sherlock Holmes chez moi et j'ai dû en lire 5 ou 6. J'en garde un souvenir mitigé. Je me faisais pas chier en les lisant, mais j'étais loin d'être happé dans l'histoire. D'ailleurs si certains ont des nouvelles à conseiller je suis preneur.

En revanche, y a bien un truc de Conan Doyle que j'ai lu, c'est "Les exploits du professeur Challenger", c'est plutôt connu. Ca fait tellement longtemps que je me suis souviens de quasiment rien, mais dans mon esprit le sous-titre c'est "Comme Jules Verne, mais mieux" Je sais juste que la première aventure "Le monde perdu" où il trouve des dinosaures sur une île paumée a inspiré un tas de trucs (le film, forcément, mais c'est certainement cité dans les inspirations de l'auteur de Jurassic Park, c'est vraiment archi-connu et reconnu pour les amateurs de SF). Les autres aventures, je m'en souviens absolument pas, tout ce dont je me souviens c'est que je les ai toutes lues (y en a 5 dont certaines assez courtes) en un week-end parce que c'était trop bien (si ça peut vous motiver à y jeter un oeil, n'imaginez pas le professeur Challenger comme l'archétype du "professeur" barbu à lunettes, c'est plutôt une force de la nature façon The Rock lol )
D'ailleurs, à force d'en parler, je me dis qu'il faudrait que je me les relise à l'occaz (si quelqu'un veut s'y lancer, on peut s'organiser une lecture parallèle et en papoter sur le forum ^^ )

Pour finir, j'ai aussi un recueil avec la totalité (je crois) des nouvelles fantastiques écrites par Conan Doyle. J'ai ses contes de terreur, contes de crépuscule, contes d'aventures, contes de l'eau bleue et contes de pirates. J'ai pas souvenir d'avoir ne serait-ce que commencé à les lire (je suis pas très branché nouvelles, je les ai car elles sont dans le même énorme bouquin que tous les Exploits du professeur Challenger). Je vous les mentionne au cas où Latex, ou un autre, s'y connaisse et puisse en conseiller certaines.

Contribution du : Le 13/09/2020 à 08:47
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Autour de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1776
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 592 / 50566
EXP : 31
Hors Ligne
Je vais te décevoir, mais j'ai lu assez peu de Sherlock Holmes (même si quelques uns jeune). Le chien des baskerville est quand même un sacré classique, je l'ai d'ailleurs relu y'a 2-3 ans. On notera au passage que cette histoire se situe chronologiquement après "Le dernier Problème", l'histoire dans laquelle Moriarty tombe dans les chutes du Reichenbach !

Par contre je me suis farci toute la série Sherlock de la BBC y'a pas si longtemps, et à l'époque je m'étais intéressé au parallèle avec les histoire de sherlock holmes. Il se trouve que c'est une bonne retranscription modernisée de l'univers, c'est assez cool quand on creuse. Et comme il se trouve que c'est une grossse influence de Fred pour LSMS, j'ai retrouvé mes petits assez facilement !

Pour ce qui est du reste de l’œuvre de Conan Doyle, il y a effectivement du bon du côté des histoires du professeur challenger ! Je me rappelle avoir lu le monde perdu un ou deux ans avant que Jurassic Park 2: le monde perdu sorte au cinéma, j'étais tout fier de connaître la référence à l'époque !

Contribution du : Le 13/09/2020 à 22:11
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Autour de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56682
EXP : 45
Hors Ligne
Bah si t'as aimé Le Monde Perdu, essaye-toi donc aux restes des Exploits, franchement ils sont super courts (j'ai pas trop d'échelle car je les ai dans un énorme recueil écrit minuscule, mais Le Monde Perdu est de loin le plus long je crois)

Et je note pour le Chien des Baskervilles et Le Dernier Problème.

Pour la série, j'ai maté la premiere saison à sa sortie, j'ai accroché à 65% on va dire, mais la 2ème saison j'ai stoppé vers l 'épisode 2... J'sais pas trop pourquoi (je pourrais y réfléchir sur 40 lignes, mais ça vous branche moyen hein? )

Contribution du : Le 13/09/2020 à 23:43
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Autour de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2519
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 839 / 57414
EXP : 34
Hors Ligne
J'étais aussi team Poirot, jamais été spécialement attiré par les bouquins de Sherlock Holmes. Faudrait quand même que je lise Le chien des Baskerville pour ma culture ceci dit.

Contribution du : Le 14/09/2020 à 15:45
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Autour de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1776
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 592 / 50566
EXP : 31
Hors Ligne
Un truc qui est rigolo aussi, c'est que le professeur Moriarty n'apparaît que dans deux nouvelles de Sherlock Holmes. Il a été érigé en ennemi ultime plus tard, et beaucoup repris dans les adaptations télé/cinéma, et donc dans LSMS, alors que ce n'est qu'un ennemi parmi d'autres !

Contribution du : Le 22/09/2020 à 09:08
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Autour de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2519
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 839 / 57414
EXP : 34
Hors Ligne
Non, sérieux ? Celui-là même qui est mort il y a 3 ans dans les chutes du Reichenbach ?

Contribution du : Le 22/09/2020 à 11:04
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Autour de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1776
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 592 / 50566
EXP : 31
Hors Ligne
Mais c'est imp-pooossible !

Contribution du : Le 22/09/2020 à 11:51
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Autour de l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 622
Niveau : 22
HP : 0 / 545
MP : 207 / 24894
EXP : 80
Hors Ligne
J'ai lu Le monde perdu quand j'étais au collège. (On venait d'inventer l'imprimerie. Ca, pour un morceau d'chance ! Non, c'est pas vrai) . Alors que c'est par obligation qu'il m'avait fallu lire l'Assommoir de Zola, et que j'avais trouvé que ça portait bien son titre, là, la prof nous avait permis de choisir chacun la lecture que l'on souhaitait, parmi une liste divisée en différents genres. Je n'ai pas regretté mon choix. Je l'ai même relu plus tard et, sans obligation scolaire, j'ai aussi lu Le chien des Baskerville. Cela m'a plu. Je crois que ce n'est que bien plus tard que j'ai lu d'autres aventures de Sherlock Holmes. J'ai bien aimé, mais sans toutefois en avoir été bouleversé.

Contribution du : Le 26/09/2020 à 13:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant




Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion