Portail LMDMF

Fred: Bienvenue dans un monde où l'immaculée conception....
Doc: Stooop ! tout le monde sait que c'est Mr Propre dans le rectum !
M. Meuble: Mr Propre? mon cousin...?
Menu principal

Parcourant ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Bandes-dessinées, avec un "s"
Radasse
Inscrit:
Le 23/12/2005 à 16:05
De quelque part dans ma tete je sais plus où
Post(s): 67
Niveau : 7
HP : 0 / 152
MP : 22 / 8169
EXP : 8
Hors Ligne
Aujourd?hui, j?ai décidé de vous parler de bandes-dessinées, ce topic est là pour que nous présentions des BDs qui nous sont chères. Je commence :

La BD dont je vais vous parler s?appelle Slaine.
Slaine est une bande déssiné dont l?action se déroule initialement dans une Irlande et dans une Europe de l?ouest d?il y a 12000 ans, totalement revues et corrigées par l?auteur. L?auteur (Patt Mills) utilise des éléments mythologiques celtes principalement, et autres accessoirement, ainsi que des évenements historiques, préhistoriques et climatiques avérés pour construire le monde dans lequel l?action se passe. En dehors de ça, il semble que ces deux principales sources d?inspiration soient : Conan le barbare et Freud le psychanalyste. Entre parenthèse, il accommode les mythes celtes à sa sauce, et bien souvent les adapte en les transformant avec des interprétations chrétiennes moyenâgeuses, mais seulement dans le but de faire ce qu?il veut, son univers est païen et non moralisateur.
A l?origine, Slaine était publié dans le comics anglais 2000ad comics, et à ensuite été édité en bande-déssinée.

D?abord, plantons le décor :

Slaine : Avant tout chose, il faut dire que Slaine est un nom revenant souvent dans la mythologie irlandaise, le premier haut-roi mythique de l?Irlande s?appelait Slaine. Il est le héros, il appartient à la plus haute caste de guerriers de sa tribu. A 16 ans, il entre dans la cabane où est retenue captive la promise du roi (Niam) et lui fait l?amour, apprenant cela, le roi s?en ombrage et condamne Slaine à l?exil pendant six ans. Niam considère alors que Slaine l?a abandonnée et lui en veut terriblement, de leur amour est né un fils, Kai. Au cour de cet exil il parcourt L?Europe de l?ouest et découvre les dangers qui menace les tribus encore libre. Il en profite pour vivre un tas d?aventure : il tus à tour de bras, la Déesse l?envoi en l?an 1014 aider les Irlandais à vaincre les Vikings à la batail de Clontarf, il délivre une jeune fille qui allait être sacrifié à Crom Cruach, il rencontre un nain du nom de Ukko qui deviendra sont faire valoir, il dérobe le chaudron d?abondance qui nourrit quiquonque s?en approche à un seigneur drune. Après ces six ans d?exil, il retourne dans sa tribu où il devint roi, en grande partie grâce au fait qu?il ramène le chaudron d?abondance. Je me permet de dire tout cela car ceci ce déroule dans les comics et n?ont pas été diffusés en France, par ailleurs, il y a un résumé de tout ça au début du premier album.

La Déesse : la déesse mère, la déesse Terre, la déesse de la guerre, elle se décline en trois avatar : la vielle peau, la femme mure et la jeune fille en fleur. Elle est l?incarnation de la féminité et de la fertilité. Elle a le pouvoir de faire rentrer les guerriers dans une fureur telle que leur corps se déformes et deviennent grotesques mais très meurtrier, Slaine à ce pouvoir d?en appeler à la Déesse quand il veut pour rentrer dans un « spasme de furie ». Elle est la clef de voûte de la cosmogonie de Slaine, et de la plupart de ces histoires.

Le dieu cornu : Cernunos, il est l?incarnation de la virilité, est appelé à régner celui qui possède ses caractéristique : c?est un homme, un vrai, il est fort et en bonne santé, il est raisonnable mais sait être meurtrier quand il le faut. Le dieu cornu porte des bois de cerfs et il est l?amant de la Déesse, car il faut plaire à la Déesse pour pouvoir régner sur elle, vu qu?elle est la Terre. L?homme devenu le dieu cornu s?oppose au héros du Soleil qui eux sont violents et bornés, qui règne aussi mais qui déplaise à la Déesse. D?ailleurs, on retrouve ça dans beaucoup de culture : quand le roi est mauvais, les récoltes sont mauvaises et la population est malheureuse.

Les seigneurs drunes et leur chef : Ce sont eux les méchants, leur chef est Slough Feg, le seigneur étrange. Slough Feg fut le dernier dieu cornu en date, mais au lieu de ce suicidé au bout de sept ans et de laisser la place aux jeunes, il préféra rester, et depuis maintenant 20000 ans il se décompose et agit contre la Déesse. Lui et ses seigneurs sont maintenant les anti-Cernunos, il vénère a mort, la destruction et la putréfaction. Ils règne sur la majeur partie de L?Europe de l?ouest, et veulent conquérir les quatre tribus libres du nord, dont celle de Slaine, en Eriu (l?Irlande).

Les Formors : Ce sont aussi des méchants, c?est le peuple des démons des mers, ils rançonnent la tribu de Slaine, ils sont moches et difformes, ils vivent au nord d?Eriu en Lochlan, ils ont le sang froid, symbole de frigidité, en opposition au Celtes qui ont eux le sang chaud.

Les dieux obscurs : encore d?autres méchants, ils vivent dans le monde Cyth Rawl, et ne veulent rien d?autre que la disparition des humains dans des conditions atroces.

Crom Cruach : Le ver du temps, il est allié des autres méchants, dans les combats et les sacrifices mauvais (car même les gentils font des sacrifices, comme celui de leur roi au bout de sept ans), il absorbe les âmes des défunts et les emmènes en Cyth Rawl.

Les Vikings : Ils sont pareil que les Celtes sauf que leurs dieux sont différant, ils vivent plus aux nord et sont ennemis.

Tir nan og : Littéralement « la terre des jeunes », c?est le monde dans lequel vit Slaine, c?est l?Europe de l?ouest avant la fonte des glaces de la dernière glaciation, l?Irlande et la Grande-Bretagne étaient donc rattachées au contient par de la toundra. Ce monde s?appelle terre des jeunes car on n?y vit pas vieux.

Les El monde : C?est juste l?au-delà, on y trouve le Cyth Rawl, la Déesse, les limbes par lesquels transitent les morts. On peut y accéder en entrant dans le chaudron d?abondance.

Les albums :

Tomes 1 à 4 :

Slaine devenu le roi de sa tribu, mais les seigneurs drunes et les Formors veulent envahir ses terres, alors il décide de réunir les quatre trésors des quatre tribu encore libre : le chaudron d?abondance, l?épée lunaire qui traverse tout les métaux, la lance de Lugh assoiffée de sang, et la pierre du destin qui cri quand le véritable dieu cornu lui monte dessus. Slaine espère que les tribus ainsi réunies sous un même chef vaincront les envahisseurs, il espère aussi être ce chef. Mais seulement les tribus libres voit d?un mauvais le dieu cornu car il est vénérer par leurs ennemis, elles le voit comme un démon (c?est ce que je disait en parlant d?interprétations chrétiennes moyenâgeuses), alors qu?il est bénéfique et que les drunes ont perverti son image. Dans ces quatre tome, Freud est partout, je ne dit trop rien à ce sujet pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs, mais par exemple l?épée lunaire : sa forme rappelle excessivement celle d?un phallus, exposant ainsi les armes comme un palliatif à la virilité.

Tomes 5 et 6 :

Slaine est envoyé dans la Grande-Bretagne du premier siècle après J.C par la Déesse, pour aider la reine Boudicca à vaincre l?envahisseur romain. Ces deux albums sont mauvais, Slaine y est l?anti-thèse de ce qu?il était avant. Il massacre aveuglément et sans limite, il est violent et borné, il devient même un religieux fanatique, chose impensable dans les précédents épisodes, même si il agit en permanence pour la Déesse. En dehors de lui, c?est la même chose : alors que dans les albums précédents, les âmes des morts se réincarnaient en n?importe qui (sauf si elles se faisaient aspirées par Crom Cruach), ici elles se réincarne sous une forme vils si elles ont été mauvaise et sous une bonne forme si elles ont été bonnes. Même les dessins sont moins bons, en fait le dessinateur change régulièrement mais on s?y retrouve, ce n?est pas trop un problème. En fait ces deux albums ne valent que pour faire la comparaison avec les quatre précédents.

Tomes 7 et 8 :

Slaine est envoyé dans l?Angleterre d?après le règne de Guillaume Le Conquérant par la Déesse, pour aidé les derniers païens d?Angleterre à se défendre contre des seigneurs et des ecclésiastes vouant secrètement un culte à un dieu obscur et ayant juré de faire souffrir atrocement le peuple de l?Angleterre, païen ou non. Ces albums sont d?un niveau très corrects même si on ne retrouve plus Freud, ce sont simplement de bons albums d?héroic-fantasy.

Tomes 9 et 10 :

Slaine est envoyé par la Déesse en Grande-Bretagne au moment des invasions saxonnes. Il doit rassembler avant les Saxons les trésors de la Bretagne afin de redonner vie au roi Arthur (qui est en dormissement à Avallon), pour que ce roi une fois revenu puisse rétablir la paie dans le royaume de Bretagne, et non pas pour chasser l?envahisseur, ça change. L?ambiance de ces tomes est assez différentes des précédents, elle fait très médiéval-fantastique, un peu comme le « Seigneur des anneaux » mais en plus violent et en plus baroque. Freud revient aussi, par exemple ici, Arthur est traumatisé car il est né du viol de sa mère par son père, il est affaibli et entravé à cause de sa femme qui est frigide, etc. Autre chose, cette saga ce nomme « Le trésor des Anglais », ce qui est une très grave erreur de traduction, le titre original est « treasures of Britain », il aurait donc fallu traduire « Le trésor des Bretons » ou des Britons. En revanche, la hache fétiche de Slaine (mort cervelle), qui le suit dans toutes ses aventures, quand il l?utilise, il dit en anglais : « kiss my axe », ce qui signifie « embrasse ma hache », jeu de mot avec « kiss my ass » (embrasse mon cul). Alors qu?en français il dit : « suce ma hache », ce qui fait disparaître le jeu de mot mais qui renforce l?aspect phallique des armes, ce qui, vu l?esprit de cette BD, n?est pas plus mal.

Tome 11 :

Slaine est envoyé par la Déesse en Ecosse au treizième siècle pour aidé William Wallace à repousser les Anglais. N?ayant pas lu cet album, je ne peut rien dire d?autre dessus, sinon que comme dans tout les précédents exceptés les quatre premiers, les dieux obscurs ont quelque chose à voir dedans.

D?autres albums sont sortis qui sortent de la trame de ceux exposés ci-dessus. Ils ne sont publiés qu?en anglais. L?histoire ce déroule dans l?antique Irlande d?où est issu Slaine, mais après la fonte des glaces. Là les Formors ont asservis les Atlantes et avec leur aide, ils tentent de conquérir l?Irlande. Ils ont aussi tué Niam, Slaine donc venger Niam et vaincre les Formors. Il semblerait que des Egyptiens jouent un rôle dans cette saga, en la personne de leur reine Scota et de sa suite, je ne sais pas de quel coté ils sont. Juste comme ça, la reine Scota est effectivement une reine égyptienne de la mythologie irlandaise, cependant, ce sont surement les moines copistes qui ont du faire du personnage original une égyptienne. Je n?ai pas lu cette saga mais je n?ai pas trouvé terribles les images que j?en ai vu, je n?ai même pas reconnu Slaine quand je l?ai vu.

J?ai trouvé des planches de Slaine en allemand sur internet (http://internettrash.com/users/cyberstapes/comic.htm), mais je ne sais pas quand ce situ l?action, je sais que c?est dans l?Irlande antique après la fonte des glaces, mais c?est tout. Il me semble avoir compris que c?est des petits épisodes publiés dans 2000ad comics, et sans trop de rapport avec les autres histoires.

Voilà, c?est tout, j?espère que je vous ais donné envie de lire Slaine.

Slaine dessiné par Simon Bisley:
http://www.elobelisco.net/Bisley/jpg/slaine.jpg

Contribution du : Le 15/03/2006 à 17:33

Edité par benjamin sur 15/3/2006 17:36:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56828
EXP : 45
Hors Ligne
il a pas l air cool ton pote slaine

Contribution du : Le 15/03/2006 à 20:02
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Radasse
Inscrit:
Le 23/12/2005 à 16:05
De quelque part dans ma tete je sais plus où
Post(s): 67
Niveau : 7
HP : 0 / 152
MP : 22 / 8169
EXP : 8
Hors Ligne
C'est marrant, j'aurais juré qu'il y avait plus d'amateur de BD ici.
Sans déconner, y a personne qui veut causer d'une BD qu'il aime bien et qu'est pas très connue? Parceque à la base, c'est pour ça que j'ai mis un "s" à "bandes-desinées"

Contribution du : Le 22/03/2006 à 19:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 18:37
De Kiwiland ( dans les Yvelines )
Post(s): 2898
Niveau : 42
HP : 0 / 1037
MP : 966 / 61316
EXP : 49
Hors Ligne
Perso chui pas fanatique des BDs, mais un pot m'avait fait découvrir Enki Bilal, et j'avais vmt pas mal aimé!
D'ailleurs un an après le film sortait, bien simpa aussi!

Contribution du : Le 22/03/2006 à 20:19
_________________


LMDMF
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1776
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 592 / 50697
EXP : 31
Hors Ligne
Citation :

benjamin a écrit:
C'est marrant, j'aurais juré qu'il y avait plus d'amateur de BD ici.
Sans déconner, y a personne qui veut causer d'une BD qu'il aime bien et qu'est pas très connue? Parceque à la base, c'est pour ça que j'ai mis un "s" à "bandes-desinées"


Si vous connaissez l'incal (d'un dessinateur quand même super connu, à savoir moebius...) c'est une BD que j'aime beaucoup ... je vous la conseille chaudement !

Contribution du : Le 22/03/2006 à 22:31
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Donateur!
Inscrit:
Le 23/02/2006 à 09:06
De dans l'atoll de Pom Pom Gally
Post(s): 44
Niveau : 5
HP : 0 / 110
MP : 14 / 5901
EXP : 43
Hors Ligne
AAAAh l'Incal: des dessins pas super beaux (par rapport à ce qui se fait aujourd'hui) mais quel scénario!!!L'un des meilleurs de la BD SF...

Dans le genre culte, il y a aussi "Le grand pouvoir du Schninkel", de Van Hamme/Jodorowski (?) , dont une version recolorisée est sortie il n'y a pas longtemps, et ça tue!

Sinon, je pense que vous apprécierais la série "Mon amie la poof'", par Efix, paru chez Petit à petit, c'est excellent, 4 tomes parus, le 5ème et dernier ne devrait pas tarder...

En ce moment, je me suis plongé dans Sin City (de Frank Miller) et Sandman (de Neil Gaiman), qui sont très différents des habituels action comics et qui sont géniaux!

Si vous aimez le manga Blame (très beau) et le personnage de Wolverine (X-man), je vous recommande "Snikt", un one-shot qui est vraiment super et superbe.

Et vu qu'il va bientôt sortir au cinéma, je ne peux que vous recommander "V pour Vendetta", c'est vraiment très bon.(5 ou 6 tomes je crois).

En comics, je vous recommande le X-men "E comme Extinction", le Spiderman "La dernière chasse de Kraven" (avec les vers de Blake au début et à la fin), et , mais là faut s'accrocher pour le trouver, il n'existe qu'en VO (et encore c'est pas sur), il faut lire le Spiderman "Maximum Carnage": Spidey vs Venom vs Carnage, c'est très agréable à lire.

En manga, je vous ORDONNE de LIRE AKIRA (pas de regarder le film, il est incompréhensible), et vous recommande GUNNM (la série originale au moins, j'ai pas lu les GUNNM: Last order)

voili voilou...

Contribution du : Le 01/04/2006 à 12:30
_________________
Un fou est-il fou, où sommes nous tous fous?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Actrice X
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 15:51
Post(s): 109
Niveau : 9
HP : 0 / 211
MP : 36 / 12373
EXP : 45
Hors Ligne
Sinon, moi j'aime bien Asterix.


Bon ok je me barre...

Contribution du : Le 01/04/2006 à 14:49
_________________
MOUSTIC19, CO-PRESIDENT DU FAN-CLUB DE MARIE MAMGIOUGLOU...

http://www.myspace.com/bluedawntheweb
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2521
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 840 / 57581
EXP : 35
Hors Ligne
Asterix rox.

Contribution du : Le 01/04/2006 à 16:35
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56828
EXP : 45
Hors Ligne
L'appel du kookabura ca cartonne mais G pas le tps d en parler pke j ai des révisions a faire.... mais lisez le

Contribution du : Le 01/04/2006 à 17:36
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Donateur!
Inscrit:
Le 16/10/2005 à 22:23
De Space
Post(s): 150
Niveau : 11
HP : 0 / 257
MP : 50 / 13964
EXP : 30
Hors Ligne
Je ne peux que vous approuver, Kookaboora c'est ben bien, le pouvoir du Schinkel aussi, Enki Bilal a un style tres personnel mais que j'aime beaucoup, et akira et gunm ca tue tout.

Ca fait longtemps que j'ai pas lu de BD mais je peux vous conseiller De Cap et de Croc, une bd de cap et d'epee avec un loup et un renard ( 99% du reste des personnages sont des humains "normaux". Un bon scenario, des dessins chiades et surtout une grosse dose d'humour, le tout en 5 tomes je crois. Des meme auteurs ( dont j'ai oublie les noms, desole) y'a Garulfo, histoire de crapeau et de prince. En gros l'idee c'est que si quelquepart un crapeau se transforme en prince va falloir qu'ailleurs un prince se transforme en crapeau, c'est scientifique.

Et puis sinon Blacksad, polar, avec encore des personnages animaux (je fait une fixette je sais pas, c'est peut etre parceque j'etais fan du robin des bois de walt disney etant gamin, et que je le suis encore d'ailleurs). Trois tomes independant, bien sous tout rapport.

Bonne lecture. 'Tain ca ma donne envie de m'y remettre d'en parler. Mais j'ai comme dans l'idee que ca va pas etre facile ici. Dommage

Contribution du : Le 12/04/2006 à 12:38
_________________
les cons ca ose tout, c'est meme a ca qu'on les reconnait
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Radasse
Inscrit:
Le 26/05/2005 à 23:06
De Six Feet Under
Post(s): 61
Niveau : 6
HP : 0 / 142
MP : 20 / 7874
EXP : 69
Hors Ligne
J'ai pas le temps de développer mais en vrac je vous conseil

o tout ce que fait Mr Larcenet
- le combat ordinaire
- les cosmonautes du futur (le 1er tome est génial)
- une avanture rocambolesques de sigmund Freud
- le retour à la terre (même si le 3ème tome est un peu moins bon je trouve)
...

o tout ce que fait Marini (même si tout ses héros ont la même gueule)
- Le gypsy
- Rapaces
- l'étoile du désert
- le scorpion

o "la quete de l'oiseau du temps" et "Peter Pan" de Loisel

o "Sky dolls" de je sais plus qui

o le grand et formidable Gaston

o l'humour noir de Franquin

o les "classiques"
- lanfeust
- largo winch
- thorgal
- treize (qui aurait du s'arreter à treize volumes parceque les derniers, mêmes si ils sont loin d'être nuls sont assez inégaux)

les futur classiques
- carmen mc callum
- travis
- la caste des métabaron
- l'incal
- les gardien maseter
- aquablue

Une BD bien lmdmfiesque : Shaolin Mousaka

Niveau manga je suis assez exigeant (et en général je préfère l'anim au papier) et inculte aussi, j'aime bien
- slam dunk
- bleach
- le Nouvel Angyo Onshin
- l'habitant de l'infini
- GTO


Bon j'ai vraiment plein de boulot alors je vous laisse et je reviendrai développer tout ça une autre fois

Contribution du : Le 12/04/2006 à 21:57
_________________
Alea-Jack'Da-est
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Donateur!
Inscrit:
Le 23/02/2006 à 09:06
De dans l'atoll de Pom Pom Gally
Post(s): 44
Niveau : 5
HP : 0 / 110
MP : 14 / 5901
EXP : 43
Hors Ligne
Entièrement d'accord pour De Cape et de Crocs: très très bon...
Sinon, ça tombe bien le cinquième (et dernier) tome de Mon Amie la Poof sort très bientôt...je sais plus si j'en ai parlé, mais en tout cas c'est EXCELLENT.

Larcenet est quasiment le seul des euteurs actuel de Fluide que j'apprécie encore...j'aime beaucoup ce qu'il fait, de Bill Baroud aux Super Héros injustement méconnus...

Loisel est quant à lui l'un des meilleurs auteurs de BD français: il est tout simplement époustouflant...

Ah, et puis en pas drôle du tout, il y a Berceuse Assassine qui est bien (il y a 3 tomes, mais je ne sais plus ni de qui, ni chez qui c'est édité).
Sinon, j'ai bien aimé Maus d'Art Spiegelman.

Contribution du : Le 13/04/2006 à 02:07
_________________
Un fou est-il fou, où sommes nous tous fous?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1776
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 592 / 50697
EXP : 31
Hors Ligne
J'en profite aussi pour relancer ce topic, et vous demander si vous connaissez le manga MPD-Psycho ... Si vous ne le connaissez pas, allez vite l'acheter a la fnac (ou le lire dans la fnac héhé a saint lazare ya des canapés )

C'est une histoire complètement dingue... même moi qui ne suis pas trop manga, j'ai aadoooooré (à tel point que j'étais sur les nerfs quand après avoir lu les deux premiers tomes d'une traite je me suis apercu que mon pote n'avait pas le troisième....)

Contribution du : Le 27/08/2006 à 13:57
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Helmut!
Inscrit:
Le 03/09/2004 à 13:27
Post(s): 1396
Niveau : 32
HP : 0 / 777
MP : 465 / 44690
EXP : 10
Hors Ligne
lol un thread sur les bds top!

euh pas beaucoup le temps de développer mais good pour Cape et Croc, Enki Bilal( meme si jamais lu, ma mère adore donc ça doit peter et on les a tous)
sinon y a les classiques: Corto Maltesse, Largo Winch, XIII, Golden City, Victor Sackville, les Tardi en général

euh là j'en oublie mais je suis pressé


Contribution du : Le 06/09/2006 à 22:53
_________________
Oh rage! Oh désespoir ! Oh vieilles et demies !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Bandes-dessinées, avec un "s"
Radasse
Inscrit:
Le 14/12/2005 à 15:29
De Quelque part
Post(s): 93
Niveau : 8
HP : 0 / 190
MP : 31 / 10247
EXP : 62
Hors Ligne
Un truck sympas c'est les "Trolles de Troy" si vous aimer les délires un peu paradoxaux, sinon dans la même série mais en aventure y a les Lanfeust de troy ou des étoiles (la suite).
Et en manga le gros déliré j'adore "No Bras"(non ce n'est pas du porno c'est un mec qui vit avec un travesti tellement bien foutu qu'il arrive pas a se contrôler a la fois c'est censé être un ami et en même temps ça pourrais être une super radasse.

Contribution du : Le 08/10/2006 à 20:21
_________________
la vie oui, mais au
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant




Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion