Portail LMDMF

Bienvenue dans une monde où quand la météo se couche tôt, cathrine la borde!
Menu principal

Parcourant ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





It's aliiiiiiiiive
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50431
EXP : 30
Hors Ligne
(Je copie ici la News de Niluje pour celles et ceux qui viennent directement sur le forum)

Bonne année 2021 ! Pleine de Sherlock, dindons et autres kiwis
Vous aurez peut-être remarqué que, depuis 4 mois, il y a du nouveau contenu sur le site. De nouvelles versions des épisodes déjà disponibles (en meilleure qualité tant qu'à faire), mais surtout une énorme fournée d'épisodes sur le mois de décembre, avec des perles rares dans le lot (merci encore à G Zu et Trinita pour leur précieuses archives qui ont traversé les âges).
Ce que vous n'aurez peut-être pas remarqué, c'est les modifications un peu plus discrètes apportées à la classification :
- apparition de dossiers par saison au lieu des « centaines » (ici)
- numérotation en cours de réfection
- retaggage des fichiers

Détaillons un peu tout ça :

Concernant les « nouveaux » dossiers, pas grand chose à dire, c'est purement organisationnel, on commence à avoir une vision assez claire des dates des émissions (au moins globalement), au final ça semble plus logique d'organiser les émissions par saison que juste par numéro.

Pour la numérotation, on peut remercier chaleureusement l'équipe du Facebook LMDMF qui a fait un gros travail de numérotation et notamment fait coïncider les numéros et les dates, avec moult précisions et détails. C'est l'occasion également de remercier une nouvelle fois tueloup qui nous a fourni une grosse base pour notre numérotation, assez cohérente au final ! Autant vous le dire honnêtement : les numéros donnés par Fred dans les émissions ne sont pas fiables et ce, très rapidement. Du coup, on s'est basé sur quelques émissions dont on est à peu près sûrs des numéros, notamment la 86e (première de 1999) mais il est malgré tout possible que ça évolue encore, notamment en prenant comme base la 1ère au 31 août 1998 (on a malheureusement des incertitudes sur les périodes sans épisode qui peuvent influer sur la numérotation, notamment fin décembre).
Résumé : les épisodes récemment uploadés sont cohérents avec notre numérotation de la 86e, donc si ça bouge, ça c'est si on découvre des incohérences avec le volume d'épisodes de 1998. Ceux qui étaient déjà dans notre base de données ne sont pour la plupart pas encore numérotés, ce qui m'amène au dernier point : le retaggage des fichiers.

Vous le savez peut-être, mais dans les fichiers mp3, on peut rajouter tout un tas d'informations (nom, numéro, auteur, description, etc) qui peuvent être lues et affichées par les lecteurs audio. Alors malheureusement, ce n'est pas vraiment un standard et chaque lecteur interprète les infos à sa sauce : untel va filtrer/trier par « artiste », un autre par « interprète de l'album », bref ça limite un peu ce qu'on voulait faire mais y a quand même un potentiel à exploiter. On a donc pris la décision (et là, on va avoir besoin de vous pour nous aider !) de réécouter tous les épisodes et d'harmoniser le taggage des fichiers pour que ça soit tout propre dans votre bibliothèque audio préférée (ou détestée si vous êtes masochistes ).
Là où on a besoin de votre aide, c'est pour compléter le champ « description » :
- pour les épisodes à sketchs, on liste des « noms » de sketchs (on essaye d'être cohérents sur le nom quand Fred rejoue un sketch) séparés par des /
- pour les aventures, un bref résumé du début qui tease l'émission (en gros, autour de 300 caractères)
On réutilise d'ailleurs ce texte pour mettre à jour la fiche de l'épisode sur le site, comme ça on peut pleinement profiter du moteur de recherche du site.
Et au passage, on renomme tous les fichiers avec la date plutôt qu'avec le titre (qu'on met dans le champ « titre » du tag), ça permet d'éviter les fautes d'accent notamment dans les fichiers à cause des OS capricieux.
Quand un fichier est « propre » (date & numéro identifiés + taggé), alors on le déplace dans les dossiers par saison (sans perdre les commentaires évidemment), ce qui signifie que dans ces dossiers, vous avez normalement des fichiers harmonisés.


Vous vous demandez peut-être comment on peut être si sûrs de nous sur la datation des épisodes ? La réponse est simple : G Zu nous a en fait fourni des archives bien plus complètes que ce que nous avons mis en ligne, mais surtout des archives DATÉES !
Plusieurs conséquences :
- pour beaucoup d'émissions disponibles sur le site, on va pouvoir mettre à jour le fichier avec une meilleure qualité, parfois plus complet (notamment les passasses) que celui actuellement en ligne
- tous fichiers sont datés et, comme il encodait à l'époque, les dates sont 99.99% sûres
- on va maintenant exclure les rediffusions de la numérotation
- on va pouvoir numéroter une grande partie des émissions de la section « non numérotés » (ou les identifier comme des doublons)
- on est maintenant en mesure d'affirmer (modulo des émissions à des dates qui nous auraient échappé, mais y a quand même peu de chances avec tous les recoupements qu'on a faits) qu'on a toutes les émissions à partir du 12/01/2000, càd la 304e en « nouvelle » numérotation (sur 737 émissions différentes, 813 en comptant les rediffusions)


Voilà, y a du boulot, mais plutôt sympa comme boulot et un sacré challenge pour l'année à venir. Y aura peut-être même (encore) quelques surprises en sus, qui sait…

Contribution du : Le 07/01/2021 à 10:55
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: It's aliiiiiiiiive
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50431
EXP : 30
Hors Ligne
Ah, et je rajouterai : on a aussi une grosse archive des "premières chansons" qui passaient pendant LMDMF, souvent des chansons à la con ou en mode WTF.

On ne va pas les mettre sur le site pour des raisons évidentes, mais un petit MP ou mail ... En échange on pourrait demander, à tout hasard, de faire un petit coup de Shazam pour constituer une liste des titres qui ont été utilisés !

Contribution du : Le 07/01/2021 à 17:59
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: It's aliiiiiiiiive
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24773
EXP : 77
Hors Ligne
Ah, merci d'avoir copié ça ici. Je voulais dire que je ne mérite pas d'être cité comme G Zu, moi qui n'ai envoyé que deux émissions quant lui a dû en envoyer bien plus. Non, vraiment, ce n'est pas de la fausse modestie... Je voulais mettre fin à cette injustice.

Je vais voir ce que j'ai noté, comme descriptions avec mes CD LMDMF. Si certaines peuvent faire l'affaire...

Contribution du : Le 07/01/2021 à 21:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: It's aliiiiiiiiive
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2519
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 839 / 57272
EXP : 34
Hors Ligne
La qualité et la quantité sont deux choses que nous apprécions, surtout après autant de temps celle de fin août était d'autant plus inespérée qu'il y avait 2 facteurs improbables :
- avoir conservé une archive encore audible pendant 22 ans !
- avoir enregistré l'émission à l'époque, alors qu'elle n'existait pas encore

Donc tu mérites ta mise à l'honneur, t'as pas le choix.

Contribution du : Le 07/01/2021 à 21:53
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: It's aliiiiiiiiive
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24773
EXP : 77
Hors Ligne
Citation :

Niluje a écrit :

- avoir enregistré l'émission à l'époque, alors qu'elle n'existait pas encore



Ah oui, ça c'est vrai que c'est pas mal !

Encore audible, oui, parce que je l'ai mise sur CD en 2008 je crois. J'ai réécouté la cassette il y a quelques semaines... heureusement que je n'avais pas attendu jusque là !

Contribution du : Le 07/01/2021 à 22:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: It's aliiiiiiiiive
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56543
EXP : 45
Hors Ligne
Citation :

Niluje a écrit :

- avoir enregistré l'émission à l'époque, alors qu'elle n'existait pas encore



Moi pas comprendre...

Contribution du : Le 10/01/2021 à 23:01
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: It's aliiiiiiiiive
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50431
EXP : 30
Hors Ligne
Citation :

Bratac a écrit :
Citation :

Niluje a écrit :

- avoir enregistré l'émission à l'époque, alors qu'elle n'existait pas encore



Moi pas comprendre...


C'est simple, l'émission a officiellement commencé le 31/08/98, c'est dans la chanson de la cigale, et Fred nous l'a confirmé.

Mais l'émission que Trinita a envoyée récemment, et qu'on a mise sur le site le jour de Noël, date du 26/08/98. C'est comme Canada Dry, ça a la couleur de LMDMF, le goût de LMDMF, mais c'est pas du LMDMF

On ne sait pas tout à fait bien à quoi exactement correspond cette émission. Trinita parlait de "deux semaines pour convaincre" dit par Fred à un moment (mais pas dans cette émission ...), donc il se pourrait que ça soit une émission correspondant à ces deux semaines de test avant le début officiel de LMDMF. Ce qui est sûr c'est la date (il y a plusieurs éléments indépendants dans l'émission qui le confirment), ainsi que le fait que l'émission durait probablement plus d'une heure et n'était pas sur le créneau 23h-minuit.

Par ailleurs, on ne l'a pas encore uploadée sur le site, mais on a un autre sketch (tout seul cette fois ci) qui fait référence à un article de journal du 24/08/98 où Fred dit "ce matin, j'ai lu dans le parisien ...". Donc cette émission pré-LMDMF n'était pas la seule.

Le mystère qui reste c'est : est-ce que la mémoire de Fred lui fait défaut et qu'il a commencé une semaine plus tôt qu'il ne le pense ? Il est improbable qu'il se soit trompé dans la chanson de la Cigale, mais on ne sait jamais.

Contribution du : Le 12/01/2021 à 07:50
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant




Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion