Portail LMDMF

Bienvenue dans un monde où le jour où je ne m'interrogerais plus sur rien, il faudra que je pense à me poser des questions...
Menu principal

Parcourant ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 624
Niveau : 22
HP : 0 / 545
MP : 208 / 24975
EXP : 83
Hors Ligne
Juste pour donner les horaires de diffusions de la chronique quotidienne de Jean-Mathieu sur France Info, donc.
14h51, 18h25, 21h21 et 00h49
Ca, ce sont les horaires communiqués sur le site de la station. Je l'entends vers 18h26 (allez, 18h25), et ça a l'air d'être en direct. (Il dialogue avec la journaliste) Alors je ne sais pas comment ça se passe pour les autres horaires. (On s'en fout)

Je crois que c'est en podcastor sur le site de France Info, et qu'on peut même lui envoyer un message.
Voilà, par exemple pour celles et ceux qui le loupent sur France Inter et France Bleu, et que ça intéresse, bien sûr.

J'oubliais: Ca s'appelle "Tête d'affiche" - ça pourrait être une chronique de Mr Meuble, avec un nom comme ça - et il parle d'artistes divers, avec bouts d'interviews. Dernièrement, j'ai entendu Robert Hossein, Stéphane Freiss, Arctic Monkeys ou encore Stéphane Guillon.

Contribution du : Le 29/01/2010 à 22:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 18:37
De Kiwiland ( dans les Yvelines )
Post(s): 2898
Niveau : 42
HP : 0 / 1037
MP : 966 / 61241
EXP : 49
Hors Ligne

Contribution du : Le 30/01/2010 à 11:33

Edité par Niluge_KiWi sur 30/1/2010 11:59:58
_________________


LMDMF
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 624
Niveau : 22
HP : 0 / 545
MP : 208 / 24975
EXP : 83
Hors Ligne
Ah mais on l'voit plein de fois !
Je ne la connaissais pas cette vidéo, elle est sympa.

Pour la chronique de Jean-Mathieu, je viens de vérifier... Il faut cliquer sur une chroniques dans la liste. Certaines sont en streaming. (Delerm et Darc, par exemple après avoir essayé au pif)

Contribution du : Le 30/01/2010 à 20:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 624
Niveau : 22
HP : 0 / 545
MP : 208 / 24975
EXP : 83
Hors Ligne
Je suis allé rechercher ce sujet, parce que Jean-Mathieu a une nouvelle chronique, pour les vacances. Juste avant 19h, (vers 18h55, quoi). Je n'ai pas vérifié, mais il doit y avoir d'autres diffusions dans la journée.
Il s'éclate sur la Nationale 7. Hier c'était Orly, aujourd'hui la forêt de Fontainebleau...

Contribution du : Le 28/07/2010 à 22:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Donateur!
Inscrit:
Le 22/06/2004 à 09:23
De Paris
Post(s): 1083
Niveau : 28
HP : 0 / 698
MP : 361 / 40515
EXP : 94
Hors Ligne
Mince , j'ai loupé ça !!
C'était que pendant les vacances ?


Contribution du : Le 02/09/2010 à 23:15
_________________
(\ _ /)
(='.'=)
(" )-(" )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 624
Niveau : 22
HP : 0 / 545
MP : 208 / 24975
EXP : 83
Hors Ligne
Et oui,
Il a été "ivre" après avoir goûté du vin, est passé par un bar échangiste, etc... Pour France Info.
Là, il reprend sa "chronique-interview" comme la saison dernière, mais elle est diffusée à des horaires différents (du lundi au vendredi 13h45 et 20h20)

Contribution du : Le 03/09/2010 à 21:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Donateur!
Inscrit:
Le 22/06/2004 à 09:23
De Paris
Post(s): 1083
Niveau : 28
HP : 0 / 698
MP : 361 / 40515
EXP : 94
Hors Ligne
Marrant, quand on clique sur la page de son emission, on tombe sur un portrait rapide du bonhomme :

"Jean-Mathieu Pernin
Journaliste à France Bleu depuis 2004, Jean-Mathieu Pernin, 30 ans, baigne dans le milieu culturel depuis dix ans"

Tu m'étonnes !! LMDMF était bel et bien une emission culturelle !!!!

Contribution du : Le 01/10/2010 à 10:23
_________________
(\ _ /)
(='.'=)
(" )-(" )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56758
EXP : 45
Hors Ligne
Pour parler serieusement (et presque intelligemment) pr une fois, je dirais que je pense, qd j y reflechis bien, que lmdmf etait VRMT une emission culturelle, comme y en a plus eu depuis...
Au sens propre un tout ptit peu, grace a qqes infos a la con (ou pas) et aux lectures de Vian/Queneau ...
mais surtout sur un plan plus profond.. J'veux dire pour moi que l'humour fait partie intégrante de la culture (s'il n'en est un des fleurons) et lmdmf a inventé un humour, l'a fait perduré et l'a mené a son paroxysme, sans compter que l'écoute de cette emission a éveillé en moi (comme en bcp j'espere) un gout pour le travail bien fait, pour ce qui ne se fout pas de la gueule du monde... quel fan de lmdmf peut rire a une vanne d'Anne Roumanoff? Quel lmdmfien pourrait ne pas affirmer que Samantha Oups! aurait été drole joué par un binome du 23h/minuit? Bref lmdmf est bien une des seules preuves que l'humour quotidien et de tres bonne qualité est possible dans les médias, et son ecoute, en paufinant notre sens du bon gout n'a-t-il pas dirigé notre vie vers un rejet de la culture de masse pour s'intéresser a ce qui est moins connu mais tellement meilleur, ds l'humour, la litérature, la musique, la bouffe, ce que vous voulez quoi...
Et pour finir, j'en ai deja parlé mais j'ai pas précisé que lmdmf m'avait conduit a lire et devenir fan de Queneau et de Vian, m'amenant a Alfred Jarry (inventeur de la pataphysique) ou en ce moment Van Vogt, le premier auteur américain de SF a avoir introduit la SF auprès du grd public en France, grace a la traduction de Vian qui avait aimé son travail....
Bref écouter lmdmf, en plus de vous faire rire, peut élever votre ame (en de nombreuses directions) ce qui est, ce me semble, l'un des buts de qu'on appelle "la culture"... (C vrai que jdevrais faire une fac de chroniqueurs, ca existe? )

Contribution du : Le 02/10/2010 à 11:02
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 624
Niveau : 22
HP : 0 / 545
MP : 208 / 24975
EXP : 83
Hors Ligne
Citation :

Bratac a écrit :
Quel lmdmfien pourrait ne pas affirmer que Samantha Oups! aurait été drole joué par un binome du 23h/minuit?


Moi !
Mais je ne connais pas Samantha Oups!

Tiens, tu parles de Queneau, je viens d'en commencer un. Mais je lis un Rousseau en même temps. Autant dire que je risque de me mélanger les plumes, et non les pinceaux, parce que c'était pas des peintres.
Dans le genre un peu tordu, t'as Allais aussi. (Et moi, sauf que c'est plus dans ma tête que sur papier. Peut-être que si je prenais un bus..?)
Vian, j'avais commencé avec "J'irai cracher sur vos tombes". Bah, c'est pas que j'ai pas aimé, mais je m'attendais pas à ça. J'y ai quand même préféré "L'arrache-coeur" et surtout "Et on tuera tous les affreux", mais pas ""L'écume des jours", que j'ai pas fini tant ça m'a saoûlé.

Merde, pourquoi j'raconte tout ça ? Vite, un truc sur Jean-Mathieu pour pas être hors-sujet ! Ah, chat-izeu, je ne sais pas...

Contribution du : Le 03/10/2010 à 22:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56758
EXP : 45
Hors Ligne
bah jean mathieu serait bien jouasse de savoir qu'on parle de Vian sur son sujet (et qu'on y utilise des mots comme jouasse)

Bah moi j'ai pas du tout aimé j'irai cracher sur vos tombes non plus mais j'ai pas commencé par celui la donc ca m'a pas mis un frein a ma découverte de Vian. Au contraire le 1er que j'ai lu est certainement mon préféré et tu n'en parles pas: "L'automne a Pékin" l'histoire d'un mec qui rate son bus (ptet pour ca que j'ai aimé, une sorte de prédiction perso) et qui en prend un autre qui l amene en plein désert ou un mec lui explique qu'il faut construire un chemin de fer et il s y met... Vrmt très frais.
L'arrache-coeur pas mal mais j'y ai préféré l'écume des jours moi, j'sais pas je l'trouve très poétique ce roman et comme je lis jams rien de poétique ca m'a mis un coup de frais.
Et sinon en ce moment je me lis "Conte de fées a l'usage des moyennes personnes" que Vian a écrit pour sa femme, c'est le plus grand n'importe quoi de Vian je pense... Un chevalier qui sort de son chateau pour trouver une femme, pis au bout de 15 pages il décide que non, finalement il va plutot se consacrer a la recherche de sucre, ce qu'il fait pdt la suite de l'histoire, avec l'aide de son cheval qui parle, et en renconrant sorcieres, ogres, fées et tt le bordel... Jpense qu'il avait trouvé son meilleur dealer a ce moment la le Boris (tres court bouquin, 125 pages écrit gros, si vous aimez le porte-nawak, allez y)
Queneau jpourrais pas t en parler grandement j'ai lu pas mal de trucs mais tjrs des mini nouvelles de 5 pages donc bon.... mais C fun quoi. Allais, jconnaissais mais que de nom, jvé me renseigner, merci
Et sinon Jean Mathieu... il est bien coiffé non?

Contribution du : Le 04/10/2010 à 10:29
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 624
Niveau : 22
HP : 0 / 545
MP : 208 / 24975
EXP : 83
Hors Ligne
"L'automne à Pékin", je connais le titre.
La description seule me dit quelque chose, je crois que je l'ai lu celui-là, mais je n'aurais pas su dire que c'était du Vian. Je m'en souviens vaguement, c'est dans un coin de mon cerveau arrondi, je revois des images. Oui, je fabrique des images quand je lis un bouquin. Ce qui fait que, quand certaines me reviennent, parfois, et que je ne sais pas d'où je les ai, je dois d'abord me souvenir si ça vient d'un bouquin ou d'un film, (ou d'un rêve). Heureusement, je n'ai pas une grande culture filmographique. Merde, qu'est-ce que je racontais ? Ah oui, Vian. Il y a quelques nouvelles aussi, qui sont amusantes.
Je chercherai Alfred Jarry et Van Vogt, la prochaine fois que j'irai à la médiathèque du coin.

C'est vrai qu'il est bien coiffé Jean-Mathieu. Et puis il est costaud, je trouve... Il doit en être assez jouasse, d'ailleurs.

Contribution du : Le 04/10/2010 à 22:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56758
EXP : 45
Hors Ligne
Bah voila l'automne a Pekin c'est de Vian

Sinon Van Vogt attention y a que le cycle des non-A (qui s'écrit le cycle des A avec ue barre au dessus du A, le symbole mathématique) de traduit par Vian. C'est assez long et tres compliqué, ms pas rédibitoire (jlai fini hier, vive les arrets de travail et les bus et j'en ai compris que la moitié, ms j avais qd mm tjrs envie d y revenir jsais pas pourquoi...)

Et de Jarry commence donc par Ubu-Roi, une piece de théatre culte

Et sinon par contre, jean mathieu était bcp moins bien habillé que Maxime avec ses t shirts rigolo, ce qui est plutot rédibitoire a la radio (oui C ma nouvelle mode, 2 fois le mm mot compliqué par jour, chiant hein? mais ca me rend jouasse! et C un forum culturel ici non? )

ps: sinon jsuis décu que personne n'ait loué ma savante analyse du coté culturel d'LMDMF, je la trouve perso tres profonde... ca me rapelle une ex d'ailleurs....

Contribution du : Le 05/10/2010 à 12:55

Edité par Bratac sur 5/10/2010 12:56:54
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 624
Niveau : 22
HP : 0 / 545
MP : 208 / 24975
EXP : 83
Hors Ligne
AS: Faut pas nous en vouloir, on ne peut pas rebondir sur tous tes propos. C'est que c'est très chargé, et je ne t'en ferai pas un reproche, puisque je trouve que c'est très bien chargé. Et puis, si tu veux que ton analyse soit louée, dis-nous au moins ton prix.

Merci pour tes conseils littéraires. Quant à moi, je trouve que Rousseau, dans Emile (c'est le titre de son livre, hein, pas un pote à lui), il part un peu en couilles à la moitié du bouquin. J'ai largement préféré ses "rêveries du promeneur solitaire", qui me correspondait bien, d'ailleurs.

PS1: AS, c'est ante-scriptum.
PS2 (oui, je sais, c'est dépassé) : C'est bien, deux fois rédibitoire... Mais deux fois avec la même faute...
(Ouais, je vanne sur l'orthographe, pour être OK avec un administrateur)

Il aime bien vanner quand même, Jean-Mathieu, je trouve. (Pour pas être complétement OK avec un administrateur, si je me souviens bien)

Contribution du : Le 05/10/2010 à 21:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56758
EXP : 45
Hors Ligne
Citation :

Trinita a écrit :
AS: Faut pas nous en vouloir, on ne peut pas rebondir sur tous tes propos. C'est que c'est très chargé


C'est vrai que jfais que des posts ultra long...
(saurez-vous trouver l'ironie de celui-ci?)

Contribution du : Le 05/10/2010 à 23:40
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 624
Niveau : 22
HP : 0 / 545
MP : 208 / 24975
EXP : 83
Hors Ligne
Comme le sujet est "Jean-Mathieu sur Radio France", comme vous pouvez tous le lire...

Il y a, sur le site de France Inter, (donc de Radio France), à la page du Fou du Roi, une photo de notre Jean-Mathieu (ainsi qu'une de Daniel, d'ailleurs), qui pose avec un ukulele.

(Ils font un petit jeu, il faut raconter pourquoi les membres de l'équipes et les invités se sont retrouvés avec ce ukulele. Pas impossible que je leur envoie une connerie, c'est ce qu'ils demandent)

Contribution du : Le 15/10/2010 à 21:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Webmestre
Inscrit:
Le 14/08/2005 à 18:02
De la forêt magique
Post(s): 490
Niveau : 20
HP : 0 / 486
MP : 163 / 26595
EXP : 46
Hors Ligne
>> Le lien vers le diaporama des photos : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/fouduroi/

Contribution du : Le 16/10/2010 à 12:06
_________________


Et sinon, vous saviez qu'il y avait un compte Twitter @LMDMF ?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Jean-Mathieu sur France Info
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 624
Niveau : 22
HP : 0 / 545
MP : 208 / 24975
EXP : 83
Hors Ligne
Une info pas très complète...
Cette semaine sur France Info, des reportages de Jean-Mathieu rencontrant une sorcière, un chaman (un homme chat ?)
Bon, je mets l'info le jeudi soir, mais peut-être qu'il y a des peaux-de-cast', j'irai voir sur le site de France Info et je reviendrai. Demain, ou l'année prochaine.

Au fait, j'ai participé au truc du ukulélé, avec une petite référence à LMDMF au passage.

Contribution du : Le 30/12/2010 à 23:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant




Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion