Portail LMDMF

Bienvenue dans un monde où la si on joue à pile ou face avec du jambon, il y a de fortes chances pour qu'il retombe sur la tranche...
Menu principal

Parcourant ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


industrie du disque
Dindon
Inscrit:
Le 09/02/2005 à 17:14
Post(s): 39
Niveau : 5
HP : 0 / 100
MP : 13 / 5660
EXP : 2
Hors Ligne
Vous devez tous avoir entendu parler des telechargements legaux, illegaux et des mesures contre fraudeurs, et bien l'industrie du disque lance un nouveau combat:
un syndicat que je ne citerai pas ici et travaillant en lien avec des maisons de disques vient de demander la fermeture de toute les sites permettants de voir des paroles de chansons ou des traductions de chansons pour le motif suivant: cela va a l'encontre des droits d'auteurs.
Il demande donc a ce que la mise en ligne de parole se fasse soit avec l'accord de l'auteur (ou maison de disque) soit contre remuneration (type sacem...)
j'aimerais avoir votre avis sur toutes ces decisions!

Contribution du : Le 10/02/2005 à 23:41
_________________
Ainsi à parler l'archange supreme!

"Ouais baston!!!!!!!!!!!!!!!!"

Desoler!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Modérateur
Inscrit:
Le 18/02/2004 à 18:34
De Paname
Post(s): 1879
Niveau : 36
HP : 0 / 877
MP : 626 / 51823
EXP : 9
Hors Ligne
RAHHHH non de dieu-qui-n'existe-pas de putainde bordel de merde!!!!
j'avais ecrit un super truc, du genre 30 cm de haut, sur page du forum, et qd g fini de le taper, g du rerentrer mon mot de pass, et il a vidé le cahche et g donc ton perdu!!! putain c t trop bien ecrit, c t logique, structuré, aggressif, mais ca restait sobre et poli! damned je suis maudit. Bon je fais essayer de resumer ces 30 ligne (mais ca va etre un peu plus expeditif et trash, je previens smil3dbd4d4e4c4f2.gif )

B

Pour le coup des paroles. Si on fait abstraction de tous ces sites plus ou moins mafieux qui pullulent et forcent a installer des plugins activ x, java, ou qui font payer pour acceder aux lyrics, voila ce que je pense:
ca ne va pas a l'encontre des droits d'auteurs:ce n'est pas la musique, mais les paroles, qui sont parfoissur els booklets. etant donné qu'on ne pige pas la majorité des lyrics, il faut bien dans ce cas pouvoir les avoir qq part. Et tant que le webmaster ne s'approprie pas le travail de l'auteur et ne le fait pas payer, ca ne pose aucun pb.

Le plus gros pb vient du fait que les majors gueulent qu'ils sont volé par les pirates. smiles-mdr.gif le prix de reviens d'un album sur cassette est superieur a celui d'un album sur cd. en plus de cela, ils ont augmenté continuellement le prix des cd.
De plus, ils ont privilégié le court terme en produisant de la merde et des minables (ex boys bands smiles-mdr.gif ), et ont uniformisé le marché.
ceci a provoqué une baisse d'interet. ils l'ont mis sur le dos des pirates, parce que c t moins genant que d'admettre qu'ils faisaient de la merde, et qu'il fallait rectifier le tir.
Ils ont donc fait des lobby, des organisations anti democratiques et criminelles, chargées de faire valoir les droits de minorités, au detriment de la raison et des gens normaux. Ils ont agis (backchichs, pressions, mensonges...) de maniere a faire passer des lois, et reorienter les priorité. Ex: taxe sur les supports vierges. Je n'ai pas a payer le double d'un cd ou plus cher que le prix francais (ac TVA) pour un disque dur si je ne telecharge pas... eh bah si. et si qq un telecharge, paye les taxes, et se fait choper, ce sera en amende et/ou prison. Donc quel est l'interet de cette taxes?
ils ont aussi detourné une bonne partie des moyens des services officiels pour surveiller les echanges de musique, en detournant ces services de menaces plus graves et plus imminentes comme combattre les terros et les pedophiles, par ex, qui s'en donnent a coeur joie sur le net( ce qui d'apres moi, est criminel). Mais bon, c'est tellement mieux pour des pliticiens de demander aux policiers de s'attaquer aux gens echangeant de la musique, plutot qu'aux 2 categories precedemment citées, puisque dans ce cas precis, on est payé...
Et je vois pas pk qq un devrais payer ces taxes sur les supports numeriques ou des amendes: comment sont redistribués les fonds? a britney? si bcp de gens dl un petit groupe, ce n'est pas lui qui recevra l'argent, mais britney et la boite de droits d'auteurs...
et on ne devrait pas a avoir a payer pour la betise des dirigeants des majors.
En plus, si ils mettaient les cd a 7?, bcp plus de gens acheteraient les cd, mm mediocres, ce qui fait qu'ils auraient en fin de comptes plus de ca$h qu'en les ayant vendus a 20?.
Ah oui, aussi: le p2p permet aux gens de voir si l'album vaut le coup ou non. un fan achetera toujours le cd... et ca permet aussi d'elargir ses horizons musicaux, ce qui reviens a augmenter les ventes...
enfin bon, c completement cretin! je vois pas pk les gens disent que ces tarés sont capitalistes! ca ne peut pas en etre, ils sont completement anti-productifs!

bon c tres resumé, g mis bcp moins de choses que tt a l'h, et g tres peu developpé, dc ca peu paraitre un peu decousu... (putain c m'enerve trop ce vidage de cache!! c t trop bien ce que j'avais ecrit!!! par contre c preque pas grossier, ce qui m'etonne bcp. bon bah je developperais peut etre plus tard, a mesure que ce thread s'etoffera

Contribution du : Le 11/02/2005 à 01:21
_________________
"C'est pas de l'alcool, c'est du parfum! Jack Daniels, n°7, pour nous, les dingues ghhhhahahaha!!!"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Dindon
Inscrit:
Le 09/02/2005 à 17:14
Post(s): 39
Niveau : 5
HP : 0 / 100
MP : 13 / 5660
EXP : 2
Hors Ligne
Je suis en accord sur beaucoup de point avec toi, mais pour ma part il y'a un truc qui m'agace fortement quand au d/l :

actuellement, la pub principal pour nous vendre de l'adsl c'est: la vitesse de d/l, la capacité de recupéré rapidement et GRATUITEMENT (c'est dans les pub) de la musique et du cinema. et d'un autre coté, les majors de l'industrie du disque attaques les client des offre adsl qui d/l !!!! ceci est en fait du au fait que major et FAI (fournisseur d'acces internet) n'ont pas reussi a ce mettre daccord sur des compensation financiere pour dedommager les pertes, et du coup il ont juger plus utile de faire paer des amendes exorbitante (et enrichissante) au client qui n'a fait que suivre se que lui disait la pub!

en gros, le consommateur paye (cher, et par un casier judiciaire! pour l'incapicité de deux groupe industriel a ce mettre d'accord!

autre chose, certaine maison de disque porte plainte alors que les artistes eux m ne voit pas d'inconvenien a ce que leurs titre soit d/l. or il ne peuvent pas toujour changer de maison de disque (particulierement les petits artistes debutant) puisque celle-ci sont des major (et tout le monde connais leurs pratiques commerciales)!

dommage greg pour le coup du cache, mais pkoi a tu ete obliger de te reenregistrer? y'a une limite de temps?


[citation de gregg: "Et tant que le webmaster ne s'approprie pas le travail de l'auteur et ne le fait pas payer, ca ne pose aucun pb."]

je suis d'accord que ça ne DEVRAIT PAS poser de pb! malheureusement de nombreux site (cent pour cent gratuit) ont reçut un recourt leur demandant de fermer!
comme koi la logique n'est jamais respecter!

edit de Niluje : Utilise la fonction éditer les prochaines fois, stp smiles-merci.gif (pour la limite de temps, ça devrait être réglé sur 1 heure)

Contribution du : Le 11/02/2005 à 19:18
_________________
Ainsi à parler l'archange supreme!

"Ouais baston!!!!!!!!!!!!!!!!"

Desoler!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Dindon
Inscrit:
Le 09/02/2005 à 20:14
Post(s): 31
Niveau : 4
HP : 0 / 82
MP : 10 / 4661
EXP : 31
Hors Ligne
Ce sont des vilains po bo ! Maintenat ils en prennent au hasard et le condamne à de fortes amendes et en font des procès comme s'il sagissait d'un criminel. Je veux pas dire mais je crois qu'il y'a des gens beaucoup plus dangereux dehors et qu'il devraient mettre plus d'énergie à freiner ceux là.
Mais comme tout n'est que pognon et que maison de disque = grosse pression
bah voila. smil3dbd4d75edb5e.gif

Contribution du : Le 11/02/2005 à 20:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1776
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 592 / 50710
EXP : 31
Hors Ligne
QUOTE
bisounours.net :: henri
pensées naïves pour un monde gentil
J'acheterai
Mercredi 2 juin 2004 On lit un peu partout comme le piratage détruit peu à peu les possibilité créative de nos artistes, comment Internet, vu comme une entité bien vivante et extérieur fait planer l'ombre de la faillite, et on est loin, très loin de l'idéal d'échange culturel et d'ouverture qu'on imaginais jadis.

J'achèterai vos disques quand ils seront moins chers.

Quand vous ne controlerez plus la musique des artistes. Quand leurs contrats ne leur imposeront plus 7 disques, que vous ne pourrez plus refuser un album, et qu'ils pourront se produire ailleurs.

Quand vous n'empocherez plus la majeure partie de mon argent. Quand les artistes profiteront de leur travail.

Quand vous vous cantonnerez à votre role de diffuseur, et non à celui de politique.

Quand mon argent ne servira plus à financer des campagnes electorales.

Quand je ne paierai plus une taxe sur ce que je n'ai pas le droit de faire, la taxe sur les supports numériques, créée au nom du piratage, et le légitimant.

Quand dans les bacs, on retrouvera des albums de qualité sans devoir fouiller.

Quand il y aura de la diversité à la place de l'uniformité.

Quand vous me laisserez le droit de copier la musique que j'achète pour en profiter à divers endroits.

Quand je pourrai à nouveau écouter vos disques sur n'importe quel lecteur.

Quand les artistes auront le droit de diffuser leurs chansons sur Internet s'ils le désirent.

Quand j'aurai à nouveau plaisir à le faire tout simplement


Ca résume pas mal, nan ?

http://henri.bisounours.net/

Contribution du : Le 11/02/2005 à 20:18
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Dindon
Inscrit:
Le 09/02/2005 à 17:14
Post(s): 39
Niveau : 5
HP : 0 / 100
MP : 13 / 5660
EXP : 2
Hors Ligne
tres bonne reponse! en effet! ça vaut au moin deux smil40c225eed6578.gif smil40c225eed6578.gif et une smil3dbd4e4c2e742.gif !
je suis cent pour cent daccord!

Contribution du : Le 11/02/2005 à 20:54
_________________
Ainsi à parler l'archange supreme!

"Ouais baston!!!!!!!!!!!!!!!!"

Desoler!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Modérateur
Inscrit:
Le 18/02/2004 à 18:34
De Paname
Post(s): 1879
Niveau : 36
HP : 0 / 877
MP : 626 / 51823
EXP : 9
Hors Ligne
pour le coup du cache, c'eest peut etre mes reglages... smil3dbd4d99c6eaa.gif
mais pour continuer de gueuler, un des gros foutages de gueules est ceci: les majors veulent faire taxer les supports vierges, parce que soit disant, c toujours des pirates qui les utilisent. Or, sony est une major, et fabrique des cd vierges. Alors pk en faire si soit disant c'est mal? c vraiment des batards incohérents (mm si je sais bien que c une histoire de gros sous, qu'ils aient au moins la decence de paraitre logiques et cohérents, bordel)

Contribution du : Le 11/02/2005 à 21:44
_________________
"C'est pas de l'alcool, c'est du parfum! Jack Daniels, n°7, pour nous, les dingues ghhhhahahaha!!!"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Dindon
Inscrit:
Le 09/02/2005 à 17:14
Post(s): 39
Niveau : 5
HP : 0 / 100
MP : 13 / 5660
EXP : 2
Hors Ligne
QUOTE (Gregg @ Feb 11 2005, 09:44 PM)
mais pour continuer de gueuler, un des gros foutages de gueules est ceci: les majors veulent faire taxer les supports vierges, parce que soit disant, c toujours des pirates qui les utilisent. Or, sony est une major, et fabrique des cd vierges. Alors pk en faire si soit disant c'est mal?

c clair!!! tout ça n'est qu'un moyen d'empocher un max de tune!

les site de telechargement legaux tel sony propose a l'heure actuel de d/l chanson par chanson au prix de 1 euro (tva incluse) la song! pour un album de 15 titres (moyenne (oui je sais moyenne pour des pro! la star ac c 9!!) ça reviens a 15 euro! ajoute a cela la taxe sur ton hdd, celle de ton graveur, celle de tes cd vierges le prix de l'album depasse le prix magasins et en prime t'a pas de livret ni de jacquette!

en plus le d/l legal ne propose que des titre recent : si tu veux des vieilles song que t'aime bien faut faire quinze sites (jusqu'a trouvé celui de la maison de disque ayant les droit et qui est seul a pouvoir commercialisé en ligne), que t'ai fouiller l'ensemble du catalogue et que tu ai une veine de cocu (pke il sont pas nombreux les bon son ancien (non dave n'est pas du bon son ancien!!! apres chacun ses gout!!!!)

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! rage!!!!!!!!

pkoi ne suis-je pas riche? (ou pauvre mais aiman la star ac et les artistes ultra formater)

mar du pouvoir du fric que je n'ai pas (et je suis pas le seul)!

Contribution du : Le 12/02/2005 à 01:31
_________________
Ainsi à parler l'archange supreme!

"Ouais baston!!!!!!!!!!!!!!!!"

Desoler!
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Modérateur
Inscrit:
Le 18/02/2004 à 18:34
De Paname
Post(s): 1879
Niveau : 36
HP : 0 / 877
MP : 626 / 51823
EXP : 9
Hors Ligne
et en plus: en europe, une piste vaut 1?. Aux states, c 1 dollars. or, 1$ vaut a cette heure ci 0,7777?. donc on se fait encore plus baiser. et le pire, c que en russie ca vaut beaucoup moins (passkils sont presques tous pauvres, et que les majors veulent continuer a vendre leurs merdes qd mm). Et ils considerent que les occidentaux n'ont pas le droit d'acheter en russie par innternet! ca me parait un peu anti capitaliste, comme maniere de penser...

Contribution du : Le 12/02/2005 à 11:44
_________________
"C'est pas de l'alcool, c'est du parfum! Jack Daniels, n°7, pour nous, les dingues ghhhhahahaha!!!"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Dindon
Inscrit:
Le 09/02/2005 à 20:14
Post(s): 31
Niveau : 4
HP : 0 / 82
MP : 10 / 4661
EXP : 31
Hors Ligne
oue comme koi peuvent faire des efforts, puisque les russes et les ricains payent moins, je serais curieux de savoir quelle est la part de l'artiste sur un morceau téléchargé 1 ? ...

Contribution du : Le 12/02/2005 à 12:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Modérateur
Inscrit:
Le 18/02/2004 à 18:34
De Paname
Post(s): 1879
Niveau : 36
HP : 0 / 877
MP : 626 / 51823
EXP : 9
Hors Ligne
ca depend: les artistes n'ont rien, les producteurs, les mecs des boites de droits d'auteurs et les personnes comme britney ou alizee on tout (bah oui, je vois pas un seul artiste parmi les personnes precedemment citées. juste des enflures, des minables, et des pouffes qui le sont aussi et montrent leur cul pour de l'argent, sous le pretexte fallacieux de vendre de la musique smiles-gerbe.gif )

Contribution du : Le 12/02/2005 à 12:25
_________________
"C'est pas de l'alcool, c'est du parfum! Jack Daniels, n°7, pour nous, les dingues ghhhhahahaha!!!"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 18:37
De Kiwiland ( dans les Yvelines )
Post(s): 2898
Niveau : 42
HP : 0 / 1037
MP : 966 / 61332
EXP : 49
Hors Ligne
ca fait bcp a lire j'ai lu que les 1ers posts..
un sujet sérieu comme celui mérite peut être a lui seul un forum 'sérieu' comme l'avait proposé metatron si je ne me trompe pas..

ce genre de problème est sur différents niveaux :
sur le fond et sur la forme


le fond c'est que le monde évolue, et que les lois, les modèles économiques qui ont focntionnés pdt un certain temps, eux n'évoluent pas, pcq ceux qui dirigent ca ne veulent pas croire au changement, et ne veulent pas croire qu'un modèle économique peut marcher un moment puis ne plus marcher.. je n'ai jms fait de cours d'économie mais ca parrait basic ! (dites si jme trompe quand mm !, les majors qui maintenant controlent les etats, ne veulent pas admettre le changement..meme leur nom devrait etre changé : 'industrie du disque' chouet un nom qui date d'un siècle quasiment ! ca montre le retard !


sur la forme :

le raquet organisé par l'état avec leur taxe sur les supports vièrges : on nous fait payer une taxe, pour payer les artistes, mais pourquoi?!pcq avec les dl ils méritent d'etre rémunérés et ca je suis entièrement d'accord ! mais alors déja faudrait donner directement cet argent à eux et pas seulement une faible partie..et puis qi on paye pour pouvoir télécharger, on ne devrais pas être dans l'illégalité..

dc la taxe pour avoir un droit qu'on a pas : du raquet !

je ne sais pas si c'est nécéssaire de revenir sur le faite que l'industrie du disque ne pert pas d'argent a cause du p2p,ce qu'elle essai de nous faire croire..

sinon la méthode RIAA : on attaque les clients : ouah super méthode les ga! "bonjours achetez nos cd de merde" et de l'autre coté on porte plainte contre les clients.. mais normalement la vente n'est-elle pas basée sur ue satisfaction du client? 'le client est roi' ne signifie donc plus rien? le client est client et méchant en mm temps ben résultat c les majors qui vont perdre !


sur ce, j'espère que les smil40c225eed6578.gif nn'apartiennent pas a ces gens..

Contribution du : Le 12/02/2005 à 12:40
_________________


LMDMF
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Modérateur
Inscrit:
Le 18/02/2004 à 18:34
De Paname
Post(s): 1879
Niveau : 36
HP : 0 / 877
MP : 626 / 51823
EXP : 9
Hors Ligne
c completement cretin: le p2p est une tres bonne zone pr faire de la promo...
mais peut etre qu'ils ont peur que les gens, apres avoir bien verifié si un cd est naze ou pas ne l'achete plus du fait d'une majorité ecrasante d'albums nazes? Toute fois, j'avais lu il y a qq annees, que la vente avait du baisser naturellement de qq petits %, mais qu'en mm tps, grace au p2p, les ventes avaient ete pas mal boostées. Donc, le p2p agit bien comme de la pub pour eux.

QUOTE
je n'ai jms fait de cours d'économie mais ca parrait basic ! (dites si jme trompe quand mm !

oui, mais de toute facon, on est des anti specialistes, et il y a des specialistes chargés de dire qu'on a forcement tort passke on y connait rien et qu'on a pas encore perdu de temps a faire des ecoles prestigieuses, mais qui fondamentalement, dans un monde parfait, n'existeraient probablement pas smil3dbd4d6422f04.gif

Contribution du : Le 12/02/2005 à 12:53
_________________
"C'est pas de l'alcool, c'est du parfum! Jack Daniels, n°7, pour nous, les dingues ghhhhahahaha!!!"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2521
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 840 / 57597
EXP : 35
Hors Ligne
Les baisses des ventes de CD sont principalement dues à une baisse de la qualité musicale produite ces derneirs temps.. qu'Allègre arrête de se foutre de notre gueule en disant que le p2p détruit le monde des artistes, alors qu'il permet de promouvoir un certain nombre de petits musiciens (qui ne sont pas chez les grands majors, donc n'en parlons pas smil3dbd4d99c6eaa.gif), et ne parlons pas du BOOM des dvd musicaux vendus cette année..

Contribution du : Le 12/02/2005 à 23:00
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Modérateur
Inscrit:
Le 18/02/2004 à 18:34
De Paname
Post(s): 1879
Niveau : 36
HP : 0 / 877
MP : 626 / 51823
EXP : 9
Hors Ligne
Ils font un faux proces, en essayant de trouver un nouveau modele economique basé sur l'ancien (vendre de la merde), et en ajoutant le racket par l'etat (amendes et taxes injustes) pendu.gif

Contribution du : Le 12/02/2005 à 23:19
_________________
"C'est pas de l'alcool, c'est du parfum! Jack Daniels, n°7, pour nous, les dingues ghhhhahahaha!!!"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 18:37
De Kiwiland ( dans les Yvelines )
Post(s): 2898
Niveau : 42
HP : 0 / 1037
MP : 966 / 61332
EXP : 49
Hors Ligne
heureusment que ya lmdmf pcq sinon yaurai pu aucune raison de vivre ici mdrr

Contribution du : Le 13/02/2005 à 00:09
_________________


LMDMF
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Donateur!
Inscrit:
Le 22/06/2004 à 09:23
De Paris
Post(s): 1083
Niveau : 28
HP : 0 / 698
MP : 361 / 40571
EXP : 94
Hors Ligne
Pour ma part, je pense que c'est comme tout, faut pas abuser du téléchargement à outrance, par respect pour les artistes (je parle pour les artistes de moyenne envergure comme Bénabar, La grande Sophie, autour de lucie....).
Pour ma part, je télécharge de temps en temps, pour découvrir de nouveaux artistes, mais ma mauvaise conscience m'interdit de pirater un cd en entier. Le problème, c'est que tout le monde ne fait pas comme ça.... punk.gif

Contribution du : Le 13/02/2005 à 00:24
_________________
(\ _ /)
(='.'=)
(" )-(" )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 18:37
De Kiwiland ( dans les Yvelines )
Post(s): 2898
Niveau : 42
HP : 0 / 1037
MP : 966 / 61332
EXP : 49
Hors Ligne
perso je ne pense pas nuire à l'intéret financier des groupes que je télécharge, étant donné qu'ils sont déjà assez riches..
alors comme le dit une loi internationale sur les droits d'auteurs, ben quand yapa de nuissances financières ben ya pa dinterdiction !

Contribution du : Le 13/02/2005 à 13:22
_________________


LMDMF
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Modérateur
Inscrit:
Le 18/02/2004 à 18:34
De Paname
Post(s): 1879
Niveau : 36
HP : 0 / 877
MP : 626 / 51823
EXP : 9
Hors Ligne
euh, tu viens de l'inventer?

Contribution du : Le 13/02/2005 à 14:10
_________________
"C'est pas de l'alcool, c'est du parfum! Jack Daniels, n°7, pour nous, les dingues ghhhhahahaha!!!"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: industrie du disque
Dindon
Inscrit:
Le 09/02/2005 à 20:14
Post(s): 31
Niveau : 4
HP : 0 / 82
MP : 10 / 4661
EXP : 31
Hors Ligne
Ouais bah à force de nous prendre pour des cons, et croire qu'on va acheter tout et n'importequoi, ça devait arriver.

Contribution du : Le 13/02/2005 à 15:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion