Portail LMDMF

Bienvenue dans un monde où les oeufs ne peuvent pas faire semblant...
Menu principal

Parcourant ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Salut les zikos!

J'ai envie de vous raconter une belle histoire, de vous partager un truc joli, de démarrer un nouveau topic qui, avec un peu de bol, sera watch again Bernard Lama si vous avez des chouettes trucs à ajouter, le tout en vous racontant un peu ma vie. Et tout ça en un seul post, et (a priori) sans vous embêter avec des gifs que je trouve marrant
Alors, c'est qui le patron?

Alors voilà, ça commence avec la partie où je vous raconte ma vie, j'espère que vous aimez lire mes conneries.

Je suis d'origine italienne figurez-vous, par mon père. Depuis quelques mois, un peu moins d'un an je dirais, je me suis mis dans la tête de renouer avec mes racines, en d'autres termes d'aller faire un tour dans le village de naissance de mon père, un petit village de 1102 habitants d'après Wikipedia, perdu dans les montagnes, et dans lequel je suis pas allé depuis environ 30 ans (j'en avais 6). Le cadre est magnifique, c'est splendide, j'ai passé des heures à regarder des photos, visiter des pages facebook sur des événements qu'ils organisent (une dizaine par an, majoritairement des trucs religieux mais pas que, et puis pourquoi pas, même si je suis pas pratiquant, j'aime l'ambiance enfin bref) et même à marcher au hasard sur googlemap jusqu'à réussir à retrouver la maison de ma grand-mère (y a très peu d'habitants mais c'est très grand, y a une vraie "ville" mais le village s'étend beaucoup plus loin avec juste une maison tous les 500 mètres et celle de ma grand-mère en fait partie). Tout ça pour vous dire que je suis A FOND là-dessus, j'ai pas souvenir d'avoir autant eu envie d'un truc, si on exclue les histoires de coeur. Le pire c'est que je parle pas un brok d'italien et que j'ai même pas le permis, donc je vais devoir y aller, acheter un vélo sur place et gravir des putains de pentes à 10 ou 20% ou plus j'en sais rien... Et j'ai pas fait de vélo depuis 20 ans... Franchement je m'en fous, j'irai, je le ferai, dussé-je finir dans un ravin (en l'honneur de Stef Dans L'Tuyau, c'est carrément extrême tout ça, non?). Enfn bref, je m'en fais toute une histoire. J'espère trouver de la famille dans la maison en question (qui est restée dans la famille) et rencontrer plein de gens qui seront ravis de me rencontrer (ce village est exceptionnellement féru de généalogie, beaucoup d'habitants sont partis en France ou en Ecosse et ils ont 2 sites qui ont plus de 10 ans sur la généalogie pour retrouver les descendants des expatriés (et notamment de ma famille, la plus grosse du village, dont sont issues deux stars, dont une mondialement connue, je déconne pas). Bref, J'AI HATE ! Normalement je m'achète un vélo cette semaine pour commencer à m'y remettre (ouais parce que c'est la dernière semaine des soldes ) Je vous reparlerai de ce voyage s'il éveille votre curiosité, mais de toute façon ce sera pas pour tout de suite vu que visiblement je n'ai plus le droit de sortir de ma ville de merde étant donné que j'ai ni le permis ni le vaccin magique qui sert à rien si on a moins de 50 ans... Monde de merde...

Et maintenant, la belle histoire:

Ce matin, j'ai pensé à un truc. Un bon plan pour sympathiser avec les gens que je croiserai serait de savoir chanter quelques chansons en italien. Même si je parle pas la langue, je chante plutôt bien, ça pourrait leur plaire et puis moi ça me donne des bases d'italien, niveau prononciation notamment. Et puis ça m'occupera d'essayer de les apprendre assis tout seul en haut d'une montagne à admirer le coucher de soleil... En vrai j'adore chanter, donc c'est vraiment une bonne idée pour m'occuper je trouve, enfin bref. Après, faut connaître le rythme pour apprendre une chanson, alors je me suis mis a la recherche de la dizaine de chansons en italien que mon père mettait tout le temps dans la voiture, surtout qu'il avait plutôt bon goût le bougre, et puis ce sont des classiques donc mes futurs interlocuteurs connaîtront (en plus y aura que des vieux dans ce village à mon avis).
Bon je me fais plaisir une petite heure à écouter les plus évidentes sur youtube (en essayant de chanter sans capter que dal), genre Paolo Conte, Umberto Tozzi, Toto Cutugno, Andrea Bocelli, Laura Pausini etc. et bordel, l'italien, même quand on comprend rien, c'est trop trop beau. (PS: si vous pensez à un chanteur italien culte que j'aurais pas cité, n'hésitez pas, je suis sûr que j'ai raté une ou deux chansons dont je connais le rythme). Et après tout ça, j'ai ouvert la page wikipedia des chanteurs italiens connus pour voir si un nom me sautait au visage (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pensé à Paolo Conte, ça aurait été dommage, allez écouter Via Con Me, j'adooore) et, dans la liste, y avait Richard Cocciante. Je me suis dit "Tiens, il a chanté en italien lui? Mouais, ptet... Voyons voir..." Alors zou, je retourne sur Youtube et la première chanson que je trouve c'est celle que je vous mets en lien un peu plus bas. Je souris comme un débile en disant "Tiens, il a fait une chanson sur une pizza ce con" et je clique... Et là, quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître immédiatement la mélodie de la chanson du réservoir Marguerite Is Dead quand Fred chante seul pour faire l'éloge de Marguerite après sa mort (Faut vraiment être con pour laisser une chaussette manger du fromage! Du fromage fondu en plus!) J'écoute la version de Cocciante et franchement j'apprécie énormément, c'est une très belle chanson je trouve. Je me laisse un peu emporter, j'apprécie et je me dis "Fred avait quand même fait un excellent boulot, j'avais adoré cette chanson à l'époque car il avait bien rendu une sorte de côté tragique... et c'est vrai que cette chanson d'origine est vachement chargée en émotion aussi... J'ai vraiment l'impression de réentendre pour la première fois cette chanson, la même chanson, aussi forte, mais en italien... lol je l'écoute et on dirait qu'il chante exactement les paroles de Fred, c'est trop beau..." et là on est vers le milieu de la chanson et Cocciante commence à chanter "Perché Margherita è buona, perché Margherita è bella. Perché Margherita è dolce, perché Margherita è vera. Perché Margherita ama, e lo fa una notte intera. Perché Margherita è un sogno, perché Margherita è il sale. Perché Margherita è il vento e non sa che può far male. Perché Margherita è tutto, ed è lei la mia pazzia. Margherita, Margherita. Margherita, adesso è mia. Margherita adesso è mia" Et franchement j'ai eu un genre de putain d'orgasme nostalgico-auditif. J'étais à fond dans la chanson en train de me dire que j'avais l'impression qu'il chantait (avec Fred) en l'honneur de notre Marguerite à nous, et promis, j'avais totalement oublié que la chanson s'appelait Margherita, ça m'a pris tellement par surprise... C'était trop trop beau, j'aurais voulu que vous fûtes dans ma tête (et Fred aussi) c'était un feu d'artifice... En plus cette chanson est une de mes préférées d'LMDMF parce que même si elle est pas drôle, elle est très bien chantée et comme je vous le disais, je suis très féru de musique, et moi les chansons tristes, quand elles me plaisent (et c'est rare), en général je les adore. Et puis je vous rappelle que ce live est la 2ème émission que j'ai écouté de ma vie et que j'ai toujours la cassette, autant dire que cette chanson, je l'ai entendue un sacré paquet de fois, ça aurait pas pu tomber mieux, vraiment... Un moment unique et génial (comme quoi, tonton Fredo, merci, tu continues à provoquer des trucs de fous de temps en temps chez tes anciens auditeurs...) J'trouvais que ça valait le coup de vous partager tout ça.

Maintenant le partage d'un joli truc:

https://www.youtube.com/watch?v=WI-qYy6ylEQ

Maintenant le démarrage d'un nouveau topic:

Bon déjà vous êtes les bienvenus pour réagir à ce pavé, qu'il s'agisse de mon futur suicide dans les Abruzzes ou de mon coeur d'artiste-chaud (promis j'ai pas pleuré, j'ai juste un peu tremblé de bonheur, sans déconner, j'étais au paradis...)
Mais au-delà de ça, ça m'a donné l'idée d'un topic sur les chansons reprises par LMDMF. Vous, vous êtes des méga-fans d'LMDMF qui passent des dizaines d'heures à faire des calendriers de tarés, et Latex est certainement plus mélomane que moi (et Niluje peut-être aussi, mais disons que pour Latex, j'en suis à peu près sûr), donc j'imagine que vous connaissiez déjà la version de Cocciante, mais moi j'ai jamais fait des recherches sur telle ou telle chanson de LMDMF, donc si vous en connaissez d'autres qui sont issues de chansons super belles, faites-moi plaisir et partagez moi une belle version live de ces chansons Et je dis "super belles", c'est pas forcé, si vous trouvez juste que l'original mérite d'être écoutée, essayez de me trouver une belle version live, ça devrait suffire. Qui sait, ptet que dans quelques mois on aura un chouette topic plein de belles chansons qui nous rappellent LMDMF, en tout cas j'espère.

Et pour finir, le non-partage de gif:

Open in new window


Voilà je pense avoir fait le tour. Me reste plus qu'à rajouter un PS, parce que j'en rajoute toujours

PS: Y a un moyen avec une balise ou autre d'intégrer une vidéo youtube directement dans le forum façon embedded? (Hey Latex, à ton avis, Niluje va répondre à mon (excellent) pavé juste en citant ce PS et en écrivant "Nan"? Il en serait bien capable le bougre )

Contribution du : Le 31/01/2022 à 08:56

Edité par Bratac sur 31/1/2022 9:02:09
Edité par Bratac sur 31/1/2022 9:11:01
Edité par Bratac sur 31/1/2022 9:27:56
Edité par Bratac sur 31/1/2022 10:00:35
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Citation :

Bratac a écrit :
Salut les zikos!

J'ai envie de vous raconter une belle histoire, de vous partager un truc joli, de démarrer un nouveau topic qui, avec un peu de bol, sera watch again Bernard Lama si vous avez des chouettes trucs à ajouter, le tout en vous racontant un peu ma vie. Et tout ça en un seul post, et (a priori) sans vous embêter avec des gifs que je trouve marrant
Alors, c'est qui le patron?

Alors voilà, ça commence avec la partie où je vous raconte ma vie, j'espère que vous aimez lire mes conneries.

Je suis d'origine italienne figurez-vous, par mon père. Depuis quelques mois, un peu moins d'un an je dirais, je me suis mis dans la tête de renouer avec mes racines, en d'autres termes d'aller faire un tour dans le village de naissance de mon père, un petit village de 1102 habitants d'après Wikipedia, perdu dans les montagnes, et dans lequel je suis pas allé depuis environ 30 ans (j'en avais 6). Le cadre est magnifique, c'est splendide, j'ai passé des heures à regarder des photos, visiter des pages facebook sur des événements qu'ils organisent (une dizaine par an, majoritairement des trucs religieux mais pas que, et puis pourquoi pas, même si je suis pas pratiquant, j'aime l'ambiance enfin bref) et même à marcher au hasard sur googlemap jusqu'à réussir à retrouver la maison de ma grand-mère (y a très peu d'habitants mais c'est très grand, y a une vraie "ville" mais le village s'étend beaucoup plus loin avec juste une maison tous les 500 mètres et celle de ma grand-mère en fait partie). Tout ça pour vous dire que je suis A FOND là-dessus, j'ai pas souvenir d'avoir autant eu envie d'un truc, si on exclue les histoires de coeur. Le pire c'est que je parle pas un brok d'italien et que j'ai même pas le permis, donc je vais devoir y aller, acheter un vélo sur place et gravir des putains de pentes à 10 ou 20% ou plus j'en sais rien... Et j'ai pas fait de vélo depuis 20 ans... Franchement je m'en fous, j'irai, je le ferai, dussé-je finir dans un ravin (en l'honneur de Stef Dans L'Tuyau, c'est carrément extrême tout ça, non?). Enfn bref, je m'en fais toute une histoire. J'espère trouver de la famille dans la maison en question (qui est restée dans la famille) et rencontrer plein de gens qui seront ravis de me rencontrer (ce village est exceptionnellement féru de généalogie, beaucoup d'habitants sont partis en France ou en Ecosse et ils ont 2 sites qui ont plus de 10 ans sur la généalogie pour retrouver les descendants des expatriés (et notamment de ma famille, la plus grosse du village, dont sont issues deux stars, dont une mondialement connue, je déconne pas). Bref, J'AI HATE ! Normalement je m'achète un vélo cette semaine pour commencer à m'y remettre (ouais parce que c'est la dernière semaine des soldes ) Je vous reparlerai de ce voyage s'il éveille votre curiosité, mais de toute façon ce sera pas pour tout de suite vu que visiblement je n'ai plus le droit de sortir de ma ville de merde étant donné que j'ai ni le permis ni le vaccin magique qui sert à rien si on a moins de 50 ans... Monde de merde...

Et maintenant, la belle histoire:

Ce matin, j'ai pensé à un truc. Un bon plan pour sympathiser avec les gens que je croiserai serait de savoir chanter quelques chansons en italien. Même si je parle pas la langue, je chante plutôt bien, ça pourrait leur plaire et puis moi ça me donne des bases d'italien, niveau prononciation notamment. Et puis ça m'occupera d'essayer de les apprendre assis tout seul en haut d'une montagne à admirer le coucher de soleil... En vrai j'adore chanter, donc c'est vraiment une bonne idée pour m'occuper je trouve, enfin bref. Après, faut connaître le rythme pour apprendre une chanson, alors je me suis mis a la recherche de la dizaine de chansons en italien que mon père mettait tout le temps dans la voiture, surtout qu'il avait plutôt bon goût le bougre, et puis ce sont des classiques donc mes futurs interlocuteurs connaîtront (en plus y aura que des vieux dans ce village à mon avis).
Bon je me fais plaisir une petite heure à écouter les plus évidentes sur youtube (en essayant de chanter sans capter que dal), genre Paolo Conte, Umberto Tozzi, Toto Cutugno, Andrea Bocelli, Laura Pausini etc. et bordel, l'italien, même quand on comprend rien, c'est trop trop beau. (PS: si vous pensez à un chanteur italien culte que j'aurais pas cité, n'hésitez pas, je suis sûr que j'ai raté une ou deux chansons dont je connais le rythme). Et après tout ça, j'ai ouvert la page wikipedia des chanteurs italiens connus pour voir si un nom me sautait au visage (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pensé à Paolo Conte, ça aurait été dommage, allez écouter Via Con Me, j'adooore) et, dans la liste, y avait Richard Cocciante. Je me suis dit "Tiens, il a chanté en italien lui? Mouais, ptet... Voyons voir..." Alors zou, je retourne sur Youtube et la première chanson que je trouve c'est celle que je vous mets en lien un peu plus bas. Je souris comme un débile en disant "Tiens, il a fait une chanson sur une pizza ce con" et je clique... Et là, quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître immédiatement la mélodie de la chanson du réservoir Marguerite Is Dead quand Fred chante seul pour faire l'éloge de Marguerite après sa mort (Faut vraiment être con pour laisser une chaussette manger du fromage! Du fromage fondu en plus!) J'écoute la version de Cocciante et franchement j'apprécie énormément, c'est une très belle chanson je trouve. Je me laisse un peu emporter, j'apprécie et je me dis "Fred avait quand même fait un excellent boulot, j'avais adoré cette chanson à l'époque car il avait bien rendu une sorte de côté tragique... et c'est vrai que cette chanson d'origine est vachement chargée en émotion aussi... J'ai vraiment l'impression de réentendre pour la première fois cette chanson, la même chanson, aussi forte, mais en italien... lol je l'écoute et on dirait qu'il chante exactement les paroles de Fred, c'est trop beau..." et là on est vers le milieu de la chanson et Cocciante commence à chanter "Perché Margherita è buona, perché Margherita è bella. Perché Margherita è dolce, perché Margherita è vera. Perché Margherita ama, e lo fa una notte intera. Perché Margherita è un sogno, perché Margherita è il sale. Perché Margherita è il vento e non sa che può far male. Perché Margherita è tutto, ed è lei la mia pazzia. Margherita, Margherita. Margherita, adesso è mia. Margherita adesso è mia" Et franchement j'ai eu un genre de putain d'orgasme nostalgico-auditif. J'étais à fond dans la chanson en train de me dire que j'avais l'impression qu'il chantait (avec Fred) en l'honneur de notre Marguerite à nous, et promis, j'avais totalement oublié que la chanson s'appelait Margherita, ça m'a pris tellement par surprise... C'était trop trop beau, j'aurais voulu que vous fûtes dans ma tête (et Fred aussi) c'était un feu d'artifice... En plus cette chanson est une de mes préférées d'LMDMF parce que même si elle est pas drôle, elle est très bien chantée et comme je vous le disais, je suis très féru de musique, et moi les chansons tristes, quand elles me plaisent (et c'est rare), en général je les adore. Et puis je vous rappelle que ce live est la 2ème émission que j'ai écouté de ma vie et que j'ai toujours la cassette, autant dire que cette chanson, je l'ai entendue un sacré paquet de fois, ça aurait pas pu tomber mieux, vraiment... Un moment unique et génial (comme quoi, tonton Fredo, merci, tu continues à provoquer des trucs de fous de temps en temps chez tes anciens fans...) J'trouvais que ça valait le coup de vous partager tout ça.

Maintenant le partage d'un joli truc:

https://www.youtube.com/watch?v=WI-qYy6ylEQ

Maintenant le démarrage d'un nouveau topic:

Bon déjà vous êtes les bienvenus pour réagir à ce pavé, qu'il s'agisse de mon futur suicide dans les Abruzzes ou de mon coeur d'artiste-chaud (promis j'ai pas pleuré, j'ai juste un peu tremblé de bonheur, sans déconner, j'étais au paradis...)
Mais au-delà de ça, ça m'a donné l'idée d'un topic sur les chansons reprises par LMDMF. Vous, vous êtes des méga-fans d'LMDMF qui passent des dizaines d'heures à faire des calendriers de tarés, et Latex est certainement plus mélomane que moi (et Niluje peut-être aussi, mais disons que pour Latex, j'en suis à peu près sûr), donc j'imagine que vous connaissiez déjà la version de Cocciante, mais moi j'ai jamais fait des recherches sur telle ou telle chanson de LMDMF, donc si vous en connaissez d'autres qui sont issues de chansons super belles, faites-moi plaisir et partagez moi une belle version live de ces chansons Et je dis "super belles", c'est pas forcé, si vous trouvez juste que l'original mérite d'être écoutée, essayez de me trouver une belle version live, ça devrait suffire. Qui sait, ptet que dans quelques mois on aura un chouette topic plein de belles chansons qui nous rappellent LMDMF, en tout cas j'espère.

Et pour finir, le non-partage de gif:

Open in new window


Voilà je pense avoir fait le tour. Me reste plus qu'à rajouter un PS, parce que j'en rajoute toujours

PS: Y a un moyen avec une balise ou autre d'intégrer une vidéo youtube directement dans le forum façon embedded? (Hey Latex, à ton avis, Niluje va répondre à mon (excellent) pavé juste en citant ce PS et en écrivant "Nan"? Il en serait bien capable le bougre )


Nan

Contribution du : Le 31/01/2022 à 09:51
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Webmestre
Inscrit:
Le 25/04/2004 à 14:56
De Forêt magique
Post(s): 2519
Niveau : 40
HP : 0 / 983
MP : 839 / 57265
EXP : 34
Hors Ligne
Citation :

Bratac a écrit :
Salut les zikos!

J'ai envie de vous raconter une belle histoire, de vous partager un truc joli, de démarrer un nouveau topic qui, avec un peu de bol, sera watch again Bernard Lama si vous avez des chouettes trucs à ajouter, le tout en vous racontant un peu ma vie. Et tout ça en un seul post, et (a priori) sans vous embêter avec des gifs que je trouve marrant
Alors, c'est qui le patron?

Alors voilà, ça commence avec la partie où je vous raconte ma vie, j'espère que vous aimez lire mes conneries.

Je suis d'origine italienne figurez-vous, par mon père. Depuis quelques mois, un peu moins d'un an je dirais, je me suis mis dans la tête de renouer avec mes racines, en d'autres termes d'aller faire un tour dans le village de naissance de mon père, un petit village de 1102 habitants d'après Wikipedia, perdu dans les montagnes, et dans lequel je suis pas allé depuis environ 30 ans (j'en avais 6). Le cadre est magnifique, c'est splendide, j'ai passé des heures à regarder des photos, visiter des pages facebook sur des événements qu'ils organisent (une dizaine par an, majoritairement des trucs religieux mais pas que, et puis pourquoi pas, même si je suis pas pratiquant, j'aime l'ambiance enfin bref) et même à marcher au hasard sur googlemap jusqu'à réussir à retrouver la maison de ma grand-mère (y a très peu d'habitants mais c'est très grand, y a une vraie "ville" mais le village s'étend beaucoup plus loin avec juste une maison tous les 500 mètres et celle de ma grand-mère en fait partie). Tout ça pour vous dire que je suis A FOND là-dessus, j'ai pas souvenir d'avoir autant eu envie d'un truc, si on exclue les histoires de coeur. Le pire c'est que je parle pas un brok d'italien et que j'ai même pas le permis, donc je vais devoir y aller, acheter un vélo sur place et gravir des putains de pentes à 10 ou 20% ou plus j'en sais rien... Et j'ai pas fait de vélo depuis 20 ans... Franchement je m'en fous, j'irai, je le ferai, dussé-je finir dans un ravin (en l'honneur de Stef Dans L'Tuyau, c'est carrément extrême tout ça, non?). Enfn bref, je m'en fais toute une histoire. J'espère trouver de la famille dans la maison en question (qui est restée dans la famille) et rencontrer plein de gens qui seront ravis de me rencontrer (ce village est exceptionnellement féru de généalogie, beaucoup d'habitants sont partis en France ou en Ecosse et ils ont 2 sites qui ont plus de 10 ans sur la généalogie pour retrouver les descendants des expatriés (et notamment de ma famille, la plus grosse du village, dont sont issues deux stars, dont une mondialement connue, je déconne pas). Bref, J'AI HATE ! Normalement je m'achète un vélo cette semaine pour commencer à m'y remettre (ouais parce que c'est la dernière semaine des soldes ) Je vous reparlerai de ce voyage s'il éveille votre curiosité, mais de toute façon ce sera pas pour tout de suite vu que visiblement je n'ai plus le droit de sortir de ma ville de merde étant donné que j'ai ni le permis ni le vaccin magique qui sert à rien si on a moins de 50 ans... Monde de merde...

Et maintenant, la belle histoire:

Ce matin, j'ai pensé à un truc. Un bon plan pour sympathiser avec les gens que je croiserai serait de savoir chanter quelques chansons en italien. Même si je parle pas la langue, je chante plutôt bien, ça pourrait leur plaire et puis moi ça me donne des bases d'italien, niveau prononciation notamment. Et puis ça m'occupera d'essayer de les apprendre assis tout seul en haut d'une montagne à admirer le coucher de soleil... En vrai j'adore chanter, donc c'est vraiment une bonne idée pour m'occuper je trouve, enfin bref. Après, faut connaître le rythme pour apprendre une chanson, alors je me suis mis a la recherche de la dizaine de chansons en italien que mon père mettait tout le temps dans la voiture, surtout qu'il avait plutôt bon goût le bougre, et puis ce sont des classiques donc mes futurs interlocuteurs connaîtront (en plus y aura que des vieux dans ce village à mon avis).
Bon je me fais plaisir une petite heure à écouter les plus évidentes sur youtube (en essayant de chanter sans capter que dal), genre Paolo Conte, Umberto Tozzi, Toto Cutugno, Andrea Bocelli, Laura Pausini etc. et bordel, l'italien, même quand on comprend rien, c'est trop trop beau. (PS: si vous pensez à un chanteur italien culte que j'aurais pas cité, n'hésitez pas, je suis sûr que j'ai raté une ou deux chansons dont je connais le rythme). Et après tout ça, j'ai ouvert la page wikipedia des chanteurs italiens connus pour voir si un nom me sautait au visage (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pensé à Paolo Conte, ça aurait été dommage, allez écouter Via Con Me, j'adooore) et, dans la liste, y avait Richard Cocciante. Je me suis dit "Tiens, il a chanté en italien lui? Mouais, ptet... Voyons voir..." Alors zou, je retourne sur Youtube et la première chanson que je trouve c'est celle que je vous mets en lien un peu plus bas. Je souris comme un débile en disant "Tiens, il a fait une chanson sur une pizza ce con" et je clique... Et là, quelle ne fut pas ma surprise de reconnaître immédiatement la mélodie de la chanson du réservoir Marguerite Is Dead quand Fred chante seul pour faire l'éloge de Marguerite après sa mort (Faut vraiment être con pour laisser une chaussette manger du fromage! Du fromage fondu en plus!) J'écoute la version de Cocciante et franchement j'apprécie énormément, c'est une très belle chanson je trouve. Je me laisse un peu emporter, j'apprécie et je me dis "Fred avait quand même fait un excellent boulot, j'avais adoré cette chanson à l'époque car il avait bien rendu une sorte de côté tragique... et c'est vrai que cette chanson d'origine est vachement chargée en émotion aussi... J'ai vraiment l'impression de réentendre pour la première fois cette chanson, la même chanson, aussi forte, mais en italien... lol je l'écoute et on dirait qu'il chante exactement les paroles de Fred, c'est trop beau..." et là on est vers le milieu de la chanson et Cocciante commence à chanter "Perché Margherita è buona, perché Margherita è bella. Perché Margherita è dolce, perché Margherita è vera. Perché Margherita ama, e lo fa una notte intera. Perché Margherita è un sogno, perché Margherita è il sale. Perché Margherita è il vento e non sa che può far male. Perché Margherita è tutto, ed è lei la mia pazzia. Margherita, Margherita. Margherita, adesso è mia. Margherita adesso è mia" Et franchement j'ai eu un genre de putain d'orgasme nostalgico-auditif. J'étais à fond dans la chanson en train de me dire que j'avais l'impression qu'il chantait (avec Fred) en l'honneur de notre Marguerite à nous, et promis, j'avais totalement oublié que la chanson s'appelait Margherita, ça m'a pris tellement par surprise... C'était trop trop beau, j'aurais voulu que vous fûtes dans ma tête (et Fred aussi) c'était un feu d'artifice... En plus cette chanson est une de mes préférées d'LMDMF parce que même si elle est pas drôle, elle est très bien chantée et comme je vous le disais, je suis très féru de musique, et moi les chansons tristes, quand elles me plaisent (et c'est rare), en général je les adore. Et puis je vous rappelle que ce live est la 2ème émission que j'ai écouté de ma vie et que j'ai toujours la cassette, autant dire que cette chanson, je l'ai entendue un sacré paquet de fois, ça aurait pas pu tomber mieux, vraiment... Un moment unique et génial (comme quoi, tonton Fredo, merci, tu continues à provoquer des trucs de fous de temps en temps chez tes anciens auditeurs...) J'trouvais que ça valait le coup de vous partager tout ça.

Maintenant le partage d'un joli truc:

https://www.youtube.com/watch?v=WI-qYy6ylEQ

Maintenant le démarrage d'un nouveau topic:

Bon déjà vous êtes les bienvenus pour réagir à ce pavé, qu'il s'agisse de mon futur suicide dans les Abruzzes ou de mon coeur d'artiste-chaud (promis j'ai pas pleuré, j'ai juste un peu tremblé de bonheur, sans déconner, j'étais au paradis...)
Mais au-delà de ça, ça m'a donné l'idée d'un topic sur les chansons reprises par LMDMF. Vous, vous êtes des méga-fans d'LMDMF qui passent des dizaines d'heures à faire des calendriers de tarés, et Latex est certainement plus mélomane que moi (et Niluje peut-être aussi, mais disons que pour Latex, j'en suis à peu près sûr), donc j'imagine que vous connaissiez déjà la version de Cocciante, mais moi j'ai jamais fait des recherches sur telle ou telle chanson de LMDMF, donc si vous en connaissez d'autres qui sont issues de chansons super belles, faites-moi plaisir et partagez moi une belle version live de ces chansons Et je dis "super belles", c'est pas forcé, si vous trouvez juste que l'original mérite d'être écoutée, essayez de me trouver une belle version live, ça devrait suffire. Qui sait, ptet que dans quelques mois on aura un chouette topic plein de belles chansons qui nous rappellent LMDMF, en tout cas j'espère.

Et pour finir, le non-partage de gif:

Open in new window


Voilà je pense avoir fait le tour. Me reste plus qu'à rajouter un PS, parce que j'en rajoute toujours

PS: Y a un moyen avec une balise ou autre d'intégrer une vidéo youtube directement dans le forum façon embedded? (Hey Latex, à ton avis, Niluje va répondre à mon (excellent) pavé juste en citant ce PS et en écrivant "Nan"? Il en serait bien capable le bougre )


Ptet

Contribution du : Le 31/01/2022 à 10:02
_________________
« La modération est une chose fatale, rien ne réussit comme l'excès. » (Oscar Wilde)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Je vous hais!
Citation :

Niluje a écrit :
Ptet


PS: Dans la famille "Je prends la solution de facilité" je voudrais les jumeaux maléfiques qui aiment faire de la peine aux mecs qui écrivent des trucs super émouvants :'(

Contribution du : Le 31/01/2022 à 10:05

Edité par Bratac sur 31/1/2022 10:16:46
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24769
EXP : 77
Hors Ligne
Ciao !

Anch'io - euh, moi aussi j'ai des origines italiennes, et je suis dans ma période italienne depuis quelques années. D'ailleurs, ce samedi j'ai regardé quelques photos d'un des villages où ont vécu mes ancêtres, et j'avais envie de chialer tellement c'est beau. Plus tard, je me suis retrouvé sur un site immobilier, et j'avais encore envie de chialer. Pas parce que c'était trop cher, mais parce que plusieurs appartements et maisons même pas à ristrutturare ne l'étaient pas, chers.

Depuis un peu plus d'un an j'écoute des podcasts de RadioItaliaAnni60. Chaque samedi, il y a une interview (en deux parties) d'un chanteur ou d'une chanteuse, le tout avec quatre chansons. Je connaissais la version française de la chanson de Cocciante que tu cites, Bratac, mais pas l'italienne. Et grâce à ces podcast j'ai découvert la version de Tizianno Ferro. Chanteur que je connaissais car j'avais écouté un album de reprises par Laura Pausini et qu'elle y chante en duo avec Ferro une chanson à lui, "Non me lo so spiegare". J'ai dégoté la version originale qui me plaît aussi. Par contre, d'une manière générale, Ferro, c'est un peu trop électro pour moi. Mais d'autres chansons me plaisent.
Concernant Cocciante, peut-être as-tu déjà entendu "Il mio Rifugio", son italophone la plus connue en France, je crois, mais qui ne l'est pas tellement en Italie paraît-il. Et, concernant les autres artistes, je suggère Drupi ("Vado via", ou encore I Santo California (Tornero).

Je vais éviter de laisser à mon tour un gros pavé, et terminerai ce message en te souhaitant une bonne reprise du vélo - et pas une bonne reprise de volée - et de bons futurs voyage et séjour...

[Edit du 20/03 : deux-trois corrections de fautes]

Contribution du : Le 31/01/2022 à 21:04

Edité par Trinita sur 20/3/2022 17:30:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24769
EXP : 77
Hors Ligne
Citation :

Trinita a écrit :
Ciao !

Anch'io - euh, moi aussi j'ai des origines italiennes, et je suis dans ma période italienne depuis quelques années. D'ailleurs, ce samedi j'ai regardé quelques photos d'un des villages où ont vécu mes ancêtres, et j'avais envie de chialer tellement c'est beau. Plus tard, je me suis retrouvé sur un site immobilier, et j'avais encore envie de chialer. Pas parce que c'était trop cher, mais parce que plusieurs appartements et maisons même pas à ristrutturare (?) ne l'étaient pas, chers.

Depuis un peu plus d'un an j'écoute des podcasts de RadioItaliaAnni60. Chaque samedi, il y a une interview (en deux parties) d'un chanteur ou d'une chanteuse, le tout avec quatre chansons. Je connaissais la version française de la chanson de Cocciante que tu cites, Bratac, mais pas l'italienne. Et grâce à ces podcast j'ai découvert la version de Tizianno Ferro. Chanteur que je connaissais car j'avais écouté un album de reprise par Laura Pausini et qu'elle y chante en duo avec Ferro une chanson à lui, "Non me lo so spiegare". J'ai dégoté la version originale qui me plaît aussi. Par contre, d'une manière générale, Ferro, c'est un peu trop électro pour moi. Mais d'autres chansons me plaisent, quand même.
Concernant Cocciante, peut-être as-tu déjà entendu "Il mio Rifugio", son italophone la plus connue en France, je crois, mais qui ne l'est pas tellement en Italie paraît-il. Et, concernant les autres artistes, je suggère Drupi ("Vado via", ou encore I Santo California (Tornero).

Je vais éviter de laisser à mon tour un gros pavé, et terminerai ce message en te souhaitant une bonne reprise du vélo - et pas une bonne reprise de volée - et de bons futurs voyage et séjour...


Edit : Non, rien, je corrige mes fautes, c'est tutto.
Edit 2 : Merde, c'est pas ça que j'voulais faire. Je voulais éditer et je me suis cité. ... ??

Contribution du : Le 31/01/2022 à 21:07

Edité par Trinita sur 31/1/2022 21:09:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Hello compadre

Nan je connaissais rien de tout ce que tu cites, je vais jeter une oreille et je reviendrai un de ces 4 dire ce que j'en pense. Si tu connais un bon site pour appréhender les super bases de l'italien pour un mec qui ne sait dire que "Bongiurno", je suis preneur. J'espère que tu as apprécié la version italienne de Margherita en tout cas.

En tout cas, merci pour tes conseils musicaux et ta réponse en général. C'est toujours sympa de voir qu'on n'est pas le seul à voir les choses d'une certaine manière. Surtout quand on voit le niveau des réponses des autres, hein?

J'allais cliquer sur envoyer mais j'ai pensé à un autre truc. Si t'as vraiment envie d'aller faire un tour en Italie, pourquoi pas m'accompagner pour ce premier voyage? Moi déjà ça me fait une bagnole (a priori), un traducteur et un prof d'italien, et pour toi, une bonne raison d'assouvir ton envie de campagne italienne pour un court séjour... Et puis pour nous deux, c'est toujours mieux de partir à deux, en cas de pépin on est moins dans la merde. Après si ça te dit on réfléchira aux modalités: par exemple, tu peux ne rester avec moi dans le village que quelques jours puis aller te balader un peu plus loin pendant que moi je reste avec mon nouveau vélo (enfin bref, on pourrait se séparer un peu, car au fond, c'est aussi une aventure personnelle, du moins c'était comme ça que je voyais la chose jusqu'à ce post, mais en vrai, c'est ptet pas forcé), ou alors on pourra faire moitié/moitié entre ton village et le mien, enfin bref, on s'organisera. Mais sache que tu es formellement invité à être mon taxi/traducteur/prof d'italien, c'est rémunéré une pizza par semaine .

Et allez, un bonus pour mon nouveau semi-Italien préféré et amateur de photos de la campagne italienne, la vue depuis le seuil de la maison de ma grand-mère:
Open in new window

et une autre de la place centrale du village susmentionné:
Open in new window

Ca ressemble aux photos de par chez toi ou c'est moins montagneux? D'ailleurs si t'as une ou deux photos à partager, n'hésite pas, je suis curieux de voir ton refuge italien à toi

PS: Vous en faites pas pour la tournure "vie perso" que prend le topic, c'était pas le but. Promis, samedi prochain j'essaye de trouver un bon live d'une chanson reprise dans LMDMF histoire de pas zapper totalement le sujet de base (et puis bon, on est entre nous, on peut bien diverger un peu du sujet pendant quelques posts, ce sera pas la première fois)

Contribution du : Le 31/01/2022 à 22:20

Edité par Bratac sur 31/1/2022 22:40:36
Edité par Bratac sur 1/2/2022 5:20:45
Edité par Bratac sur 16/6/2022 22:10:57
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24769
EXP : 77
Hors Ligne
Oh oh, piano piano l'amico !
Il y a des gens qui décident un jour du grand voyage qu'ils feront la semaine suivante. Bah moi, je ne suis pas de ces gens-là. J'ai envie d'y aller, mais je ne suis pas certain d'y aller. Et surtout, j'ignore quand j'irais. Autrement dit, ne comptes pas sur moi. (J'espère que ce n'est pas trop brutal) .

Quand je m'énerverai, peut-être, ou que j'aurai un déclic. Mais il faudrait que j'y reste plus d'une semaine. Et puis...

"Mon coin" n'est pas dans les Abruzzes, mais en Emilie-Romagne.
Par-là, notamment : https://i0.wp.com/www.comune.vetto.re. ... g?resize=768%2C1023&ssl=1
Oui, c'est un peu montagneux.

Il y a un an j'ai utilisé le site Duolingo pendant environ trois mois, mais je ne pense pas avoir appris grand-chose grâce. J'ai utilisé des méthodes d'apprentissage pour la plupart audio, mais aussi une audio + exercices écrits. J'écoute donc beaucoup de chansons italiennes, des émissions de radios, des interviews, je regarde des films italiens en VO, voire des films pas italiens en VI, j'échange parfois avec des italiens par écrit (en m'aidant du site Systran), je mange des pâtes quasiment tous les jours et on m'appelle Trinita.

Adriano Celentano a quelques chansons qui parlent, en gros, de la ville qui bouffe la campagne. Sa plus belle selon moi, (qui ne traite pas de ce sujet), c'est "E voi ballate" . Oui, la version italienne de Margueritte me plaît et, si tu veux tenter une chanson très très triste, il y a "L'amore rubato", de Luca Barbarossa. Surtout très triste quand tu comprends de quoi ça parle. Et hop, l'occasion de te pencher sur un texte en italien.

Qu'ai-je oublié ? Ah oui, mon âge : Je fais monter la moyenne d'âge des utilisateurs du site, en étant de 10 ans ton aîné, (piccolo).

Contribution du : Le 02/02/2022 à 20:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Pas de souci.

Après, je pars pas dans une semaine loin de là, plutôt cet été au mieux, et j'ai jamais dit que je restais qu'une semaine.

Au pire, si j'arrive à m'organiser un de ces jours pour partir seul, je t'en ferai part, tu peux toujours t'incruster (plus ou moins à la dernière minute) après que je me sois préparé à partir solo

Et quand je dis "les Abruzzes", faut pas croire, ça reste dans le plat, majoritairement...

Contribution du : Le 07/02/2022 à 22:37
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24769
EXP : 77
Hors Ligne
Non, rien.

(On peut pas supprimer un post, quand par exemple on a publié un message que finalement on trouve chiant ? )

Et sinon, pour les chansons reprises dans LMDMF, j'en ai pas en tête, là. A part celles de Starmania.

Contribution du : Le 08/02/2022 à 22:04

Edité par Trinita sur 8/2/2022 22:11:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Pas de version live des chansons reprises dans LMDMF à me mettre sous la dent ici. Bratac, si tu en trouves des bien on attend !

Au passage, Niluje ne l'a pas mentionné dans sa dernière news, mais on a aussi rassemblé les chansons qui étaient jouées dans le premier interlude (enfin celles qu'on connait, c'est à dire pas mal vu qu'elles sont dans les fichiers que GZu nous a gentiment filé). Y'a des jolies playlist youtube ici : https://www.youtube.com/channel/UCzn3xaRKYeXm61mUAeAJoQA

(Trinita, je peux supprimer ton post si tu veux)

Contribution du : Le 12/02/2022 à 12:46
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24769
EXP : 77
Hors Ligne
(Non, laisse, merci. Je veux assumer mon passé. Y compris cette phrase précédente, même si c'est pas facile)

Contribution du : Le 12/02/2022 à 22:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Salut, pour une fois je reviens sur un sujet en étant pile dans le topic.

C'est pour tester mes capacités de compréhension de la psychée humaine.
Je me souviens que Latex avait écrit, en gros, qu'il était pas super fan de Cocciante et notamment de Margherita, alors que j'aime beaucoup cette chanson. Ca m'avait un peu surpris à l'époque qu'il lui accorde un commentaire assez négatif mais bon, chacun ses goûts.

Toujours est-il que, cet après-midi, je me la suis réécouté et je me suis fait une réflexion.
En effet, sur la toute dernière envolée des "parce que Marguerite" (en Italien mais j'ai la flemme) je me suis effectivement dit que Riccardo avait poussé sa voix trop loin et qu'il donnait l'impression qu'il gueulait parce qu'on lui arrachait le prépuce avec de la cire épilatoire. Alors je me suis demandé si c'est ce qui avait motivé cette réaction négative de Latex?

Auquel cas, je serais d'accord sur un point de vue musical, façon "première impression" cela dit, après réflexion, je pense que le choix de garder cette version où la toute fin part en sucette pendant 2 secondes est légitime. On est effectivement sur une sorte de crescendo de la tristesse vers le désespoir et un peu d'hors limite sur la toute fin me parait en fait plutôt bien trouvé. Après, je me fais ptet des films, mais je pense que quand on est un mec comme Cocciante, on entend ce genre de "dérapage" et si on le garde il y a une raison. J'ai ptet tort, disez-moi si vous êtes pas d'accord. Et Latex, dis-moi si j'ai aussi tort globalement et que c'est pas ce moment vers la fin qui t'a rebuté (auquel cas, pourquoi n'aimes-tu pas cette sublime chanson, espèce d'hérétique?)

Contribution du : Le 07/08/2022 à 04:05
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
+"artistiquement parlant...."

Ouais, après un verre de rosé, je me suis dit que mon message d'avant manquait de cette expression, mais j'avais la flemme d'éditer pour l'ajouter quelque part.

Contribution du : Le 07/08/2022 à 05:19
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 31/08/2008 à 10:59
Post(s): 620
Niveau : 22
HP : 0 / 544
MP : 206 / 24769
EXP : 77
Hors Ligne
Citation :

Bratac a écrit :
On est effectivement sur une sorte de crescendo de la tristesse vers le désespoir


Est-elle vraiment si triste, cette chanson ? Ou Cocciante a-t-il réussi à faire une chanson d'amour pas niaise sur une histoire qui marche ?
Désespoir, peut-être. Mais désespoir du gars qui sent qu'il ne peut être à la hauteur de ce qu'il éprouve... (?)

J'écoute plus souvent la version de Tiziano Ferro, dont j'avais déjà parlée. Et le passage que tu évoques n'est pas mon préféré de la chanson.

Contribution du : Le 07/08/2022 à 10:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Pour te répondre Bratac, je ne suis tout simplement pas très fan de ce style de musique. Cocciante pousse un peu trop sa voix, en fait un peu des caisses avec les accentuations de voix, les violons derrière, etc ... C'est pas mal, je ne dis pas le contraire, mais musicalement c'est pas ma came

Contribution du : Le 09/08/2022 à 11:56
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Helmut!
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 19:04
De DTC
Post(s): 2374
Niveau : 39
HP : 0 / 961
MP : 791 / 56535
EXP : 45
Hors Ligne
Citation :

Latex a écrit :
Cocciante pousse un peu trop sa voix


Ouais voilà c'est ce que je disais, sur la fin de cette chanson, il pousse encore plus sa voix et ça part un peu en couilles... Mais ARTISTIQUEMENT PARLANT ça représente bien le désespoir, parfois on va trop loin à cause de ça, mais on regrette pas toujours...

Mais sinon j'ai bien lu la réponse et je me suis fait une raison: Latex a seulement des goûts de merde. Genre il aime que Pink Floyd parce que c'est un truc de drogué. Je respecte (pas), mais il faut savoir élargir ses horizons, camarade drogué.

Contribution du : Le 13/08/2022 à 23:11
_________________
I may be paranoïd, but I'm not an androïd.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer
Re: Chansons reprises dans LMDMF
Webmestre
Inscrit:
Le 12/02/2004 à 16:46
Post(s): 1775
Niveau : 35
HP : 0 / 857
MP : 591 / 50425
EXP : 30
Hors Ligne
Ah oui ça doit être ça Je vais de ce pas effacer ma discographie et repartir sur de bonnes bases !

Contribution du : Le 16/08/2022 à 10:10
_________________
La sobriété est un état hallucinatoire passager dû au manque d alcool

Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

 Haut   Précédent   Suivant




Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

[Recherche avancée]


Connexion