Portail LMDMF

Bienvenue dans un monde où : -Mon cheval pour un royaume!
Mon cheval pour un royaume!
-Euh tu te fous de ma gueule t'as vu ton cheval?
-Bon bah un tout petit royaume...
Menu principal
Message de rapport :
 

Re: Viendez vous battre!

Sujet : Re: Viendez vous battre!
par Bratac sur 7/2/2023 11:23:43

Bratac a bien vite oublié que j'avais le pouvoir de supprimer ses messages





























































































































































Nan j'déconne, le voilà

Citation :

Latex a écrit :
Et puis pour l'universalité, essaye de faire écouter du classique à un Indien, un balinais ou même un Bulgare ...


Bah justement, je pense que tu te trompes.
Autant les autres types de musique, je pense qu'il y a effectivement un côté "construction sociale" qui fait que certains trucs ne pourraient pas être appréciés par certains peuples (du moins par 99%, il y a toujours des exceptions), autant je pense que le classique s'apprécie au-delà de toute construction sociale, et je pense que si j'essayais de faire écouter du classique aux gens dont tu parles (et qui visiblement n'en ont jamais entendu), un bon nombre d'entre eux seraient émerveillés et une grande majorité à tout le moins trouverait ça plutôt beau et fascinant. Parce que, à défaut de trouver de meilleurs mots, ça résonne avec l'âme, ça n'est pas (que) de la musique, c'est ce qui est (à mes yeux) le plus abouti dans l'éternelle recherche humaine de ce qu'est la beauté. Pour preuve, une bonne moitié du travail de composition en classique repose certainement sur la recherche de l'harmonie, entre les différents instruments, entre les différentes notes, entre les différents mouvements... Or de l'harmonie à la beauté, il n'y a qu'un pas, et encore.

Pour conclure sur cette histoire d'universalité, un petit exemple. Je n'ai pas d'enfant, mais je suis à peu près persuadé que faire écouter de la musique classique à un bébé permet dans 80% des cas de le calmer et de le faire taire pour savourer le cadeau qu'on lui offre (pourcentage bien supérieur aux autres musiques qui, certainement, fonctionnent aussi de temps en temps). Eh bien si ça fonctionne sur les bébés de chez nous, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur les bébés indiens et autres.

A part ça, moi je ne vois pas comment on peut mettre des messages politiques dans un morceau de classique, sauf si on considère "le violon c'est mieux que le clavecin" comme un message politique.
Connexion