Portail LMDMF

Bienvenue dans un monde où les cerfs-volant existent, bienvenue dans un monde où bambi est pilote de ligne, bienvenue dans un monde où le jour du crash ce fut un vrai brâme!
Menu principal
Message de rapport :
 

Re: Un endroit qui ressemble à la Louisiane

Sujet : Re: Un endroit qui ressemble à la Louisiane
par Latex sur 25/7/2022 9:39:14

Citation :

Bratac a écrit :

Par ailleurs, oui, y a bien un truc qui me fait réagir dans les messages que vous avez laissés. C'est plus philosophique que culinaire mais bon. Latex: "J'ai toujours l'impression avec eux que les traditions sont figées, en quelques sorte". Bah ouais... C'est le PRINCIPE des traditions en fait. Une tradition c'est un truc que la population a, inconsciemment puis consciemment, décidé de conserver en l'état parce que l'histoire a montré aux ancêtres qu'elles correspondaient à la meilleure manière de faire. Donc ouais, le principe c'est de ne pas les changer. Personnellement, un peuple qui conserve ses traditions, je trouve que c'est une très grande qualité.



Et bah .. raté. Une tradition c'est un truc qu'on décide arbitrairement de maintenir mais qui n'a pas forcément grand chose de très ancien. Deux exemples, un francais et un italien pour pas faire de jaloux : le camembert est un produit de la révolution industrielle (fabriqué par les normands pour les riches parisiens, avec l'invention d'une recette qui permettait de transporter ca avec le train). Idem pour les melons de cavaillon par exemple, c'est l'industrialisation et l'arrivée du train qui ont créé des spécialisations locales à partir de rien. Et l'autre exemples c'est le tiramisu. Tradition italienne millénaire ? Que nenni ! Ca a été inventé dans un resto dans les années 70 (oui oui, je parle d'il y a 50 ans).

En fait si on regarde l'histoire, les "traditions" sont souvent des choses que l'on considère comme anciennes, ou qui ont une vague base ancienne, mais que l'on a remis au goût du jour, et donc que l'on a justement fait évoluer, avant de décider de les figer pour des raisons complètement arbitraires. Un autre exemple parlant est celui des crêpes bretonnes. La tradition ressemble plutôt à une espèce de pâte molassonne qu'ils trempaient dans la soupe en remplacement du pain. Ce n'est que vers le 19e qu'on s'est mis à faire des galettes bretonnes telles qu'on en mange aujourd'hui.

Et donc, pour reprendre le début de mon propos, une tradition c'est comme une langue : si on ne la fait pas évoluer, elle meurt. Et c'est dans ce sens là que je trouve le conservatisme des italiens dommage. Dans le fond je suis d'accord, il y a de la super cuisine en Italie (et mon premier message était juste un peu provoc pour faire démarrer la machine, OK). Et le coup des "grands chefs" est plus, à mon sens, un symptome de ce maque d'évolution que quelque chose de vraiment important. Pour le reste je me garderais bien de comparer avec ce que l'on fait, en terme de qualité de cuisine ...

Mais bon ce topic était initialement un moyen de parler de l'Italie, alors sentez-vous libres de parler d'autres choses
Connexion