Portail LMDMF

Bienvenue dans un monde où : -Mon cheval pour un royaume!
Mon cheval pour un royaume!
-Euh tu te fous de ma gueule t'as vu ton cheval?
-Bon bah un tout petit royaume...
Menu principal
Message de rapport :
 

Re: Tiens, et vous, c'est quoi?

Sujet : Re: Tiens, et vous, c'est quoi?
par Latex sur 28/9/2022 17:23:59

Citation :

Bratac a écrit :
Moi j'trouve ça chiant les trucs où ça chante pas. Sauf la musique classique, mais c'est pas pareil, c'est un cadeau d'origine divine.
Ou à la limite une guitare sèche en solo, genre https://www.youtube.com/watch?v=7gphiFVVtUI
Mais sinon, pas de parole, pas classique et pas guitare sèche, je trouve que ça manque d'âme. C'est des sons. C'est pas toujours désagréable, mais ça ne me captivera jamais assez pour passer du temps à écouter en ne me concentrant que sur ça.

Edit: Tiens, je me sens d'humeur prolixe alors je vais écrire un pavé pour illustrer ce manque d'âme dont je parlais.
En fait, il s'agit sûrement de... dans les arts, l'artiste met son âme dans ce qu'il fait. Enfin les bons artistes. Je me suis dit ça en matant la vidéo de Estas Tonne que j'ai mise en lien juste au-dessus. Il est habité. C'est son âme qui s'exprime. Dans un morceau de classique, c'est l'âme du compositeur qui est exprimée, et chaque instrumentaliste laisse l'auteur "prendre possession" de son corps pour exprimer tout ça. Dans une bonne chanson chantée, c'est un peu pareil, en vrai, c'est le chanteur qui balance son âme, et les membres du groupe ne sont que des faire valoirs, certains extrêmement talentueux, mais ils sont au service du chanteur.
Dans un truc de jazz, je vois pas d'âme qui se démarque. Juste une multitude de lucioles qui brillent, plus ou moins fort, plus ou moins à l'unisson, mais aucun Soleil à qui elles apporteraient leur lumière.
Putain, tu m'étonnes que j'ai toujours eu des bêtes de notes dans les matières littéraires
(pavé commencé a taper vers 1 ou 2 minutes de la chanson de Estas et terminé exactement lors de la dernière note... Merci pour l'inspiration Estas

2eme edit, parce que c'est comme ça: Cela dit, je ne dis pas que les musiciens de jazz ne mettent pas toute leur âme dans leur jeu, je dis juste que la chose n'est pas pensée pour en faire ressortir une en particulier, et pour moi c'est ce qui fait la grande musique, mettre une âme en musique. Je suis certains que pas mal des mecs qui sont sur les morceaux mis en lien par Latex pourraient faire de très grands morceaux qui me plairaient, mais il faudrait qu'ils jouent en solo. Là, y en a trop, on ne peut pas admirer la moindre "âme mise en musique", les autres font trop de bruit autour, même si ce "bruit" lui-même pourrait mériter d'être admiré en solo.


Plusieurs remarques là dessus : la première est que, bon, les goûts et les couleurs. Ce que tu appelles "manque d'âme" n'est autre que le reflet de tes goûts perso. C'est comme quand je dis que Cocciante, il en fait des caisses et ça me plaît pas. Je pense, personnellement, qu'il faut s'abstenir de jugements de valeur de la sorte. On peut ne pas aimer, c'est son droit, chacun sa came comme dirait l'autre. Mais le reste, la justification du pourquoi ... Si on connaissait la recette d'un truc qui plaît à tout le monde, ça ne s'appellerait plus de l'art

Le jazz est un type de musique qui met du temps à s'apprécier, j'en conviens parfaitement. Parfois, chez certaines personnes, ça résonne tout de suite. Je t'avoue que je m'attendais à te voir apprécier des trucs comme Mahavishnu Orchestra, qui est une des influences majeures de beaucoup de groupe de rock progressif et de métal

Pour finir, je suis fondamentalement en désaccord avec l'idée qu'un groupe n'est qu'un faire valoir pour le leader. La magie de la musique est précisément dans l'alchimie des sons qui vont ensemble (ou parfois pas, mais la magie est alors dans la résolution des tensions créées). Si personne sauf le chanteur n'est habité et passionné dans un groupe, ça s'entend tout de suite. Si tu veux t'en convaincre, on trouve les enregistrement de toutes les pistes isolées de Bohemian Rhapsody sur le net. Et bah si on écoute la voix de Freddie Mercury toute seule, ça ne ressemble absolument à rien.
Connexion