Portail LMDMF

Bienvenue dans un monde où les jambons peuvent enfin dormir sur leurs deux épaules!
Menu principal
Message de rapport :
 

Re: Constitution

Sujet : Re: Constitution
par roazhon sur 3/6/2005 17:31:50

Bon, je reviens à la charge, je sens qu'on va me détester mais mon amour pour la provoc' et ma haine pour l'angélisme me poussent souvent à m'exprimer même pour dire des conneries aussi grosses que moi.
Scooby, dictature et droit de vote ne sont pas incompatibles. La démocratie, c'est pas un joli régime où tout le monde s'aime. C'est aussi le summum de l'hypocrisie (relire Platon) et l'oppression du moi et des minorités par la loi de la majorité qui somme toute est cousine de la loi du plus fort (relire Stirner, Nietsche ou même Bachelard). Bref ce serait génial si l'homme était raisonnable, mais c'est pas toujours le cas. Là, c'est aussi mon agoraphobie qui s'exprime.
Et surtout, en tant qu'anarchiste aigri, je tiens à te dire qu'un système sans droit de vote ne serait pas forcément dictatorial (relire Stirner, Bakounine...). Une tribu par exemple, et une dictature sont deux choses fondamentalement différentes. Pourtant, y a pas de droit de vote dans la logique tribale.
Cela dit, je reste conscient que l'idéal anarchiste est inatteignable, et qu'il vaut mieux vivre en Europe que n'importe où ailleurs dans le monde.
Autre chose, en Allemagne, le référendum est interdit. Tu sais pourquoi? Pas en tous cas parce que c'est des méchants dictateurs qui emmerdent le gentil peuple. Et puis droit de vote et référendum sont deux choses bien distinctes. La logique de représentation veut qu'en votant tu adhères à une vision de la société puis à une personne. Donc on t'a quand même demander ton avis, et on te le redemandera.
Mais bon, je dois être honnête, en vérité je suis pas hostile aux référendums, je suis juste hostile envers ce résultat à la con.
Connexion