Portail LMDMF

Bienvenue dans un monde où l'enfant, ce synonyme de demain est en passe aujourd'hui de devenir synonyme d'hier!
Menu principal
[Accueil]

LMDMF

Un article de Portail LMDMF.

Accueil | Modifications récentes | Voir le texte source | hist | Switch to MediaWiki mode

Version imprimable | Avertissements | Politique de confidentialité

LMDMF sur WikiPedia

Le Monde de Monsieur Fred (appelée aussi LMDMF, à prononcer « elle aime des meufs ») est une émission radiophonique (autoproclamée « culturelle ») diffusée de 23h à minuit sur la radio Ouï FM entre 1998 et 2003. Durant cette période, 761 émissions ont été réalisées (rediffusions incluses).

Sommaire

Principe

Le principe de l'émission n'est, par définition, pas réellement fixé; l'émission ressemble à une pièce de théâtre dont l'histoire ne respecte aucune règle. Des acteurs jouent leurs propres rôles d'animateurs de radio (mise en abîme) et des personnages fictifs, le tout se mélange pour donner une émission de radio originale qui mélange poésie et humour (du plus subtil au plus « gras »).

On y retrouve des lectures de Boris Vian ou de Edgar Allan Poe, des quêtes du Graal (en fait de Graal, il s'agit pour LMDMF du premier verre ayant contenu du Jack'Da), des aventures de Batman (la série des années 60, revisitée par les soins des auteurs), des parodies de divers comics, films, émissions de télévision, des tranches de vie d'une jeune fille de la haute bourgeoisie parisienne appelée Virginie, etc...

Les émissions étaient diffusées entre 23 heures et minuit (de 22h à 23h pendant quelque temps). L'émission étant entrecoupée de chansons, il y avait à peu près 30 minutes de « vraie émission » et 30 minutes de chansons, dont une (la première de chaque émission) était choisie par Frédéric Martin, et détonnant le plus souvent du son "rock" de la chaîne de radio: chansons parodiques d'Henri Salvador, extraits de spectacle de Chantal Goya, génériques d'émissions de télé, etc...

Pendant les dernières saisons, l'émission du Mercredi prenait un format différent: une succession de sketches mettant en scène, entre autres, des publicités parodiques, des scènes courtes de théâtre, des réactions à l'actualité et des débats absurdes.

L'émission a parfois été faite en direct au Trabendo, au Réservoir, et même à la Cigale, pour une vingtaine de lives environ.

D'abord animé seul par Frédéric Martin (Le fils de Jacques Martin et de Danièle Évenou... on remarquera que les prénoms de ces chers parents prédestinaient Monsieur Fred au Jack Daniel's), d'autres personnes sont venues participer à l'émission petit à petit.

La forêt magique

La forêt magique de Ouï FM (ou forêt magique) est le lieu imaginaire où évoluent les personnages de la fiction radiophonique quotidienne. Cette forêt se trouve sous les locaux d'enregistrement de la radio Ouï-FM, et est accessible via une trappe. À noter : des fenêtres sont accrochées aux arbres, et il y a une piscine de Jack Daniel's (en plus de la fontaine de Leffe, de la rivière de J&B, et du champ de Cannabis). Et sous chaque arbre il y a un bar. La forêt est un refuge pour ceux qui ne supportent plus le monde réel. Il y a beaucoup d'animaux, à commencer par le troupeau de dindons du Dr Perchut ainsi que le colonel Hathi, éléphant de renom (celui du Livre de la Jungle), et un ours du nom de Whisky ; mais aussi beaucoup d'objets animés tel que la célèbre chaussette de sport qui pue qui parle : Marguerite, Joe le séchoir, Pouet-pouet le bidule qui ne fait que pouet-pouet (d'ou son nom) et Concombre Charlie dont ses aventures ne se déroulent que dans le frigo de Ouï fm.

Personnages

Monsieur Fred

Frédéric Martin alias Monsieur Fred interprète son propre personnage. C'est LE chef de l'émission.

Grand buveur de Jack'Da et de Leffe (avec une paille évidemment, le principe étant au bar de commander une paille, puis une Leffe pour aller autour).

Ses phrases préférées :

  • "Il est où l'bar?"
  • "Docteur, j'ai une question à vous poser"
  • "C'est un génie c'mec-là" (à propos de M. Meuble)

Marguerite

Marguerite est un personnage interprétré par Frédéric Martin. C'est une « chaussette de sport qui pue qui parle ». C'est la « bras droite » de Fred. C'est la bonne parole de l'émission, elle veille à ce que lmdmf reste une émission culturelle.

Elle a été mariée au docteur Perchut pendant un temps, elle est aussi la bonne à tout faire de la forêt.

Ses phrases préférées :

  • « Le Monde De Monsieur Fred est une émission culturelle ».
  • « D'accord patron. »
  • « Votre grandeur »

Helmut Perchut

Le docteur Helmut Perchut est un personnage interprété par Daniel Morin (à l'époque, il faisait partie de la rédaction de la radio). Il est originaire du Tyrol, médecin gynécologue-plombier de profession, son remède à toutes les maladies : le frottis. C'est aussi un membre des services secrets tyroliens qui se battent pour libérer le pays de l'oppression suisso-autrichienne.

On notera qu'à l'origine (première année de l'émission, environ), il se nommait Helmut Moutte et était de nationalité allemande, mais le personnage a été modifié suite à des protestations de la part de la direction de la radio.

C'est le deuxième personnage principal d'LMDMF, il a cependant été personnage principal dans les émissions sans Fred : Le Monde Sans M. Fred (LMSMF), alors écrites par Daniel Morin.

Le Docteur Perchut est le stéréotype de l'obsédé sexuel poussé à son paroxysme : perpétuellement en quête de "radasses" dont il profite et qu'il jette après usage, il ne se gêne pas pour copuler avec des animaux pour faire des films à envoyer pour la fête des Mères. L'exhibitionnisme fait également partie de ses prouesses et le Kama-Sutra n'a pas de secret pour lui.

Ses phrases préférées :

  • « Si vous me cherchez Fred, je suis au bar »
  • « Bordel de Tyrol ! »
  • « Minute papifion ! »
  • « Un petit frottis ? »
  • « Ça paye sa chatte ! »
  • « Ta gueule Niluje » (suivi d'une baffe et d'un bruit de chair écrasée)
  • « Tiens, c'est marrant, ça me rappelle une ex... »
  • « Prefere la radio rock tu verras comme c'est bon, quand vers toi les radasses viennent tortiller du fion » (phrase dite durant l'Explikation de l'émission n°336: Réservoir 4
  • « Toujours prêt le petit louveteau !»

À la fin de chaque émission, suivant un cérémonial bien établi, Fred pose un question au docteur, qui doit y répondre : J'ai Explikation, le plus souvent suivie par une moralité amorale. Cette explication est rédigée chaque fois par Dany lui-même (théoriquement avant l'émission, mais souvent pendant!), et Fred la découvre en direct en même temps que nous!

Niluje

Niluje est un personnage interprété par Frédéric Martin.

C'est un enfant recueilli par Fred lors d'une visite au zoo de Vincennes. Il est très turbulent, est très en avance pour son âge sur certains sujets et possède un humour particulier.

Il a été élevé par des oppossums, a vécu avec des vautours, y a perdu un pied, et serait un croisement entre un tapir et Plastic Bertrand, à moins que Flood, le roi des égoûts ne soit son vrai père, le doute plane toujours.

Si Helmut Perchut est le stéréotype du pervers, Niluje est l'allégorie du sado-masochisme. Non seulement il est utilisé (pour son plus grand plaisir) pour toutes les tâches les plus infâmes et éprouvantes (cobaye, ouvre-boîte, chien de traineau...), mais il possède la propriété d'être indestructible (le Docteur lui a déjà fait un collier avec ses propres organes, et il s'est fait couper un bras pour en faire un kebab).

Niluje possède un goût immodéré pour les animaux, morts ou vivants, et surtout pour les poulets dont il collectionne les os (il en a 2, puis 2 tonnes, ca dépend des émissions!), ainsi que pour toutes les blessures, le sang, les organes, les fractures ouvertes, et les shorts en cuir du Docteur. De plus il est fan de Madonna.

Son caractère totalement incontrôlable, sa capacité au pire, et sa quasi-immortalité (et en plus il est plus léger que l'air) en font un personnage très improbable, souvent surprenant (mais qui finit par devenir prévisible après quelques dizaines d'épisodes).

Malheureusement, le personnage a atteint sa limite au fil des épisodes, et revient sans cesse avec les mêmes gags, et les mêmes répliques.

Niluje est l'anagramme de Julien, un auditeur qui venait dans le studio aux débuts de l'émission, et qui d'après les dires de Fred, était... spécial ! L'idée du personnage de Niluje était déjà dans la tête de Fred mais il manquait le nom. Il s'est donc inspiré de cet étrange auditeur ! Certains écrivent encore Niluge avec un G mais c'est malheureusement faux... Il faut dire que pour une émission de radio, les problèmes d'orthographe sont peu importants. D'autant plus que Niluje épelle son nom de façon différente à chaque occasion (par exemple : 'PQVZME' dans l'émission n°336 (live) OüiFM vs FunRadio ou encore 'NK2JM et F').

Notons enfin son talent de cuisinier, puisqu'il anime la rubrique culinaire de l'émission culturelle, avec des recettes toujours plus succulentes. Un exemple : "Prenez un poulain pas trop vieux… enlevez la selle et les sabots, parce qu’ils sont tout crottés, et versez-lui du lait chaud dessus. N’oubliez pas de le mettre dans un bol pas trop grand ! Ah ! J’oubliais ! Tuez le poulain d’abord, sinon il va manger toutes vos tartines… Buvez, c’est bon !"

Ses phrases préférées (le tout avec une voix rocailleuse) :

  • « Vous m'attraperez jamaiiiiiiiiiiiiiis ! »
  • « J'peux m'frotter contre votre jambe docteur ? ».
  • « C'est vrai? Vous dites pas ça pour m'faire plaisir? Alors, c'est le plus beau jour de ma vie »
  • « COUCOU!! »
  • « C'que vous êtes drôle M'sieur Freeeeeeed »

Léon-Tom Cruise

Interprété par Jean-Mathieu Pernin, Léon-Tom Cruise est né du besoin de M. Fred d'avoir un ami parfait. Dans la version live, on apprendra qu'il a été conçu par M. Fred et le docteur dans le but de créer une femme parfaite afin de se protéger de la déprime de fin d'année. Il est issu d'une machine de M. Fred et "finalisée" (à son insu) par Niluje d'où le dysfonctionnement (émission 300 : la création de Léon-Tom). N'oublions pas qu'à ses débuts Léon-Tom était un jésuite.

Généralement, Léon-Tom joue le râleur moralisateur de service. Il est également mis à contribution chaque fois qu'une parodie de catholique est nécessaire.

Ses phrases préférées :

  • "Mais non, Fred, c'est un demeuré" (consécutif au "C'est un génie c'mec-là" de Fred)
  • "Je ne suis (absoluement) pas d'accord avec vous..." (consécutif à n'importe quelle affirmation )

Monsieur Meuble

Monsieur Meuble est un personnage interprété par Maxime Natali. À l'origine, son but était de "meubler" les temps morts de l'émission, lors des derniers épisodes pilotes, en jouant lui-même les meubles. Il est, par la suite, devenu un des piliers de l'émission.

C'est un personnage un peu lunatique qui s'exprime peu, mais ses interventions sont toujours ponctuées d'humour. Il parle avec les objets, surtout les meubles (mais ceux-si répondent rarement). On l'a vu draguer une chaise.

Certains le considèrent comme un vrai génie (Fred), et d'autre comme un demeuré (Léon-Tom Cruise).

C'est un maître du jeu de mot. Il s'esclame souvent d'un "Nom de..." qui fini sur un jeu de mot, comme « Nom d'une hotesse qui manque pas d'air ! » ou « Nom d'un manteau qui dit la vérité tard ! ».

Il appelle le Docteur Helmut Perchu "Papa" (ce qui l'énerve beaucoup) et Janine "Maman" (ce qui l'énerve également).

Il donne des cours d'anglais dans l'émission, « L'anglais par le meuble. » Qui finissent par Now you can go to London, and speak.

Ses phrases préférées :

  • « ...oui, mais au kiwi ! » (par exemple « LMDMF oui, mais au kiwi ! »).
  • « Nom d'un... » (par exemple « Nom d'un séchoir qui m'a laissé choir »).
  • « Par le ... » (par exemple « Par les freins de la Porsche de James Dean »).
  • « Allô ? »
  • « Tom Jones ? » ou « Tom Jones ! »

Latex

Latex est le réalisateur de l'émission. Il s'exprime par onomatopées, met en images sonore l'émission grâce à de multiples « tapis ». C'est « le gentil vampire aux dread locks de la Forêt magique de Ouï FM ». Il est toujours prêt pour un peu de purée et pour rouler un pétard. Il conduit également tous les engins qu'empruntent les aventuriers (notamment un A3XX et un Concorde).

Expressions favorites (En fait, Latex, s'exprime par le biais d'une vingtaine de phrases pré-enregistrées) :

  • « Huh huh huh ouai et pourquoi? »
  • « P'tain enculé ! »
  • « Okay ça roule ! »
  • « OUAIS ! »
  • « NAAAN ! »
  • « Hu?! Ben nooon ! »
  • « J'reprendrais bien un peu de purée ! »
  • « Elles sont où les p'tites cocottes ? »
  • « Ah damned !... »
  • « Humf, 'pas grave. »

Phrases plus rarement utilisées mais aussi pré-enregistrées :

  • « Moi c'est Charlène ! »

Autres personnages récurrents

Personnages interprétés par un membre de l'équipe

  • L'oncle Tanko (interprété par Daniel Morin)
  • Virginie, 14 ans et demi (interprétée par Frédéric Martin)
  • Les membres de l'US Starship Enterprise:le capitaine Kirk, Spock (interprétés par Fred)
  • Mickael Gentile, directeur de Ouï FM (interprété par Daniel Morin)
  • Batman et Robin (interprétés par Frédéric Martin)
  • Concombre Charlie (interprété par Frédéric Martin)
  • Daniel Morin dans son propre rôle de présentateur de flash infos
  • Le colonel Hathi qui est un éléphant (interprété par personne)
  • "Pouet-Pouet" qui fait juste "pouet-pouet"
  • Rémie, le grille pain qui parle de la forêt magique
  • Janine, tenancière à la voix masculine du bar où se retrouvent les héros (interprêté par Fred)

Personnages interprétés par de nouveaux membres de l'équipe (saisons 3, 4...)

  • Marie Mamglouglou :

Le personnage féminin qui aura duré le plus dans toute l'histoire d'LMDMF, sans doute. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce personnage, sur qui on apprend un peu à chaque fois de façon très éparpillée au fil des épisodes. Nouvelle voisine de la Forêt Magique vers le milieu de l'émission, elle devient vite LA nouvelle figure féminine incontournable, qui sait user de ses charmes mais aussi de sa grande gueule. Elle incarne aussi des rôles quand LMDMF se laisse aller à une parodie cinématographique.

  • Petit Bouchon :

Jeune demoiselle qui apparaît à la dernière saison (2002?) de LMDMF. Journaliste routier (elle annonce le trafic routier et les bouchons sur les routes, d'où son nom) ayant fictivement remplacé l'émission de Fred pendant leur absence des ondes de OuïFM (épisode de la Cryogénisation). Fred Martin et ses amis reprennent possession de la tranche horaire mais intègrent ce p'tit bout de femme, dont on saura très très peu de choses au final, dans leur équipe. Elle est très proche de Marie Mamglouglou, par solidarité féminine et parfois même pour des motifs volontairement ambigüs.

  • Bénédicte
  • Stef dans l'tuyau / Stefan la bise :

Personnage de plus en plus présent, qui se remarque en particulier lors des émissions qui se font en l'absence de Fred, intitulées Le Monde Sans Monsieur Fred [LMSMF], où il forme généralement un quatuor avec M. Meuble, le Docteur Perchut et Léon-Tom.

Il devient presque inévitable lors des dernières saisons où l'équipe est au complet, avant le départ de Daniel Morin et la triste reprise de l'émission, avant qu'elle ne s'arrête.

Stef dans l'tuyau est un sportif de l'extrême (et journaliste à Okapi), qui n'a qu'une obsession : réaliser des exploits de plus en plus "extrêmes", dont il veut à chaque fois faire un reportage tout aussi "extrême". Ca va du filmage de Niluje qui se fait expulser d'un tuyau d'arrosage dans lequel il était rentré, à un saut en parachute depuis la Station Mir sur le point de s'écraser, le tout avec sacrifice de testicules pour faire un baby-foot (cf 468 - Extreme from Mir.

Il s'exprime souvent par des termes très américains ("Yahooo so great!", "Moi et mes big balls !") ou du verlan ("C'est och de chez och!") avec un phrasé complètement surfeur. Il est prêt à faire toujours plus trash et à suivre la compagnie de Monsieur Fred dans toutes leurs aventures les plus déjantées.

Stef dans l'tuyau a une double identité entièrement assumée, car il existe aussi sous le nom du superhéros Stefan la bise, dont le superpouvoir principal sont ses "YoYo Couilles" (comprendre : utilisation de ses testicules, qu'il aurait très imposants, comme arme, en les faisant tournoyer), capables de détruire tout ce qui passe à portée.

Au détour d'une émission, on apprend qu'il serait en fait le fils du Dr Helmut PERCHUT.

Personnage attachant et détendu, il fait un peu le vantard de service mais il sauve très souvent le petit groupe grâce à son audace et à ses pouvoirs.

Saisons

98-99 : épisodes 1 à 220

Fred débarque sur OUÏ FM, derrière lui un pédigrée assez correct, progéniture de Danièle Evenou et Jacques Martin dont il a hérité une voix multi-usages et son goût de l'irréverrence (le bonhomme, avec "Le Petit Rapporteur", avait révolutionné la télé dans les années 70, quand même). Après des débuts assez bordéliques (dixit l'auteur), Fred se sert de OuiFM pour diffuser ses sketches, transformant ses soirées en One-man-shows auditifs. Parfois il tend vers le philosophique, parfois dans le "vrai" culturel avec des lectures. Progressivement, Fred va faire évoluer son concept, avec l'aide de Guillaumme Denis, publicitaire de métier, pour s'orienter vers de la "dramatique farfelue", avec des personnages récurrents (voir ci-haut). L'arrivée de Helmut Perchut (au début appelé Helmut Mut), va être un vrai coup de boost. Helmut est vulgaire, sans morale, et permet aux auteurs de lui faire dire tout et n'importe quoi, même le pire. Le show trouve peu à peu son équilibre et accueille des petits nouveaux, Jean Matthieu Pernin, alias Léon Tom Cruise et Maxime Nathalie, alias MrMeuble. Sans compter les petites incursions du dénommé Miguel, un obscur stagiaire fan absolu de LMDMF qui apporta sa (petite) pierre à l'édifice. Les histoires sont tordues, la diffusion est bordélique, mais l'ensemble tient la route et est souvent extrêmement drôle. Le coup des personnages récurrents aidant en plus à créer un relationnel avec l'auditeur.

99-00 : épisodes 221 à 412

L'âge d'or d'Lmdmf. La série trouve son rythme de croisière, à coups de skecthes en solo, de lectures très bien senties (Boris Vian, on va pas se plaindre, quand même), d'aventures à plusieurs. Le show commet ses meilleurs opus "Dans Boris Eltsine", "Flood, le Seigneur des Egouts", "La Menace Fantôme"... et voit l'arrivée de l'énigmatique Benedicte, première voix féminine régulière de la série, mais où elle ne restera qu'une saison, débarquée pour des raisons encore pas super claires aujourd'hui. Tout le monde semble trouver sa place dans l'émission, que Fred dirige avec brio, et les Lives au Réservoir sont des succès énormes. La série devient culte. Mais un problème commence à devenir sous-jacent et c'est Fred qui le souligne lui même plus tard "je connais une ménopause créative"...

00-01 : épisodes 413 à 623

Et la série revient pour une troisième année, qui commence sur de très bonnes bases "Niluge à l'école", "Le Bois de Boulogne Witch Project", "Les JO et Marie-Jo Pérec"... sont des épisodes de très bonne facture. Mais Fred sent que le filon s'épuise et confie les rênes du jeudi soir à Daniel Morin et Jean-Matthieu Pernin pour "Le Monde sans monsieur Fred", qui donnera lieu à de très bons opus, du type "Le Petit Chaperon Rouge", mais les meilleurs épisodes sont des parodies de films, les autres manquants de structure et de gags percutants. Au fil de la saison, on sentira Fred de plus en plus fatigué et l'ambiance au sein de la Forêt Magique semble se détériorer. L'insertion d'un nouveau personnage, Stéph' dans le Tuyau (Stéphan Marek), donnant un coup de fouet très éphémère, son personnage over-the-top se démarquant un peu trop de l'univers "des pervers au pays de Disney" qui se dégageait des premières années. La série se termine un peu en eau-de-boudin avec l'arrivée de Marie Miamglouglou le jour de la 600e, l'éloignement de Daniel Morin, et une dernière assez réussie à la Cigale. C'est fini du MDMF, et avec le recul, c'était pas plus mal de finir là-dessus... mais bon...

2001 : épisodes 624 à 651

Fred vient de tenter une nouvelle aventure, Malezendou. 12 intervenants, des sketches joués en direct, et seulement 6 épisodes. On lui demande gentiment de tout stopper et de reprendre le monde de monsieur Fred. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le cœur n'y est pas. À l'image de la reprise (un sketche super déprimant sur l'aventure Malezendou), Fred semble torcher sa fin d'année, une façon de dire "vous avez cassé mon nouveau jouet, et je vais vous prouver que je ne veux plus jouer avec l'ancien". Guillaumme Denis n'est plus là, J-M Pernin l'a remplacé. Les gags sont mous, comme le rythme, Perchut est absent... bref, le retour est un ratage. En catimini, Fred s'eclipse le soir de Noël, sans prévenir... Fini ? ben non

02-03 : épisodes 652 à 761

Le retour du come-back de la revanche du fantôme. Fred revient, avec Léon-Tom, avec Meuble, avec Marie et avec Petit Bouchon, nouvelle recrue. Passé le premier épisode assez réussi, la saison oscille entre le drôle, le trop bordelique (trop de fous rires où l'auditeur a l'impression d'être exclu de la blague), le pas drôle du tout, un Niluje qui a bien changé (trop de clopage, Fredo, c'est pas bon), un Perchut de retour mais qui, en plus du 23h-00, se tapait le 6h-9h (et ça se sentait un peu). Reste quelques bonnes parodies, une saison dans l'ensemble meilleure que le premier retour en 2001, et qui bénéficie en plus d'un final digne de ce nom (comme avait pu l'être le final de la Cigale). Mais dans l'ensemble, s'il reste quelques bons épisodes "Le Stagiaire", "L'araignée qui colle aux murs", "Dare-Devil", l'émission ne ressemble que de loin à celle qu'elle était. Ca tombe bien, c'était le but de Fred. On va pas lui en vouloir de changer le concept quand ce dernier ne lui plaît plus. Il n'empêche... c'était mieux avant. "Ayé, na fini"

Liens externes

Récupérée de « https://www.lmdmf.net/modules/mediawiki/index.php?title=LMDMF »

Cette page a été consultée 22 745 fois. Dernière modification de cette page le 9 octobre 2008 à 12:30.
Contenu disponible sous Portail LMDMF.


Connexion